Du 08 au 14 mai 2023

Chères lectrices,

Voici la médaille de Saint Benoît que je porte la nuit.

Une publication Instagram que j’ai beaucoup aimée, notamment en raison de sa belle citation. J’en profite d’ailleurs pour partager avec vous une anecdote d’une petite joie de ma semaine. En sortant, j’ai vu de l’eau ruisseler au bord du trottoir. Les rayons du soleil se reflétaient dedans en lui donnant l’aspect d’une eau pailletée, scintillante. Beaucoup de personnes n’y verraient qu’une banalité et n’y feraient même pas attention alors qu’il s’agit de l’une des nombreuses occasions que nous offre la vie quotidienne de nous émerveiller un instant et de contempler la beauté de la Création. Ouvrons l’œil et soyons attentives au Beau ! 🙂

Un goûter typiquement anglais avec de délicieux scones, devant de ravissantes fleurs (j’en rêve !).

Lors d’une promenade avec Wookie à la tombée de la nuit, j’ai aperçu un petit lapin que j’ai photographié pour vous. Encore une occasion de s’émerveiller et d’apprécier la Création.

Je prendrais bien ce joli bouquet d’hortensias… 🙂

Il y avait en réalité deux arcs-en-ciel ! Je me réjouis toujours à leur vue.

Monsieur le chien s’installe confortablement, sans aucune gêne comme à son habitude ! Mais on lui pardonnera aisément car il est très mignon héhé.

J’ai tellement hâte de pouvoir créer ce genre de table ! Je partagerai bien sûr des photographies avec vous.

Mon petit plaisir de la semaine : l’acquisition de ce mug d’Emma Bridgewater. Je l’adore ! Aimez-vous aussi les chiens ? En avez-vous un (ou plusieurs) ?

Je voulais ce chapeau depuis des mois donc je suis très heureuse de l’avoir enfin acquis ! Je le porterai au prix de Diane ainsi qu’à un mariage cet été. Aimez-vous aussi les chapeaux ? J’avais d’ailleurs fait un article dédié à ce sujet avec de nombreuses photographies d’inspiration. 🙂

Reconnaissez-vous la robe que je porte ? Il s’agit de la robe Bérengère de la collection printemps-été de Femme à part !

Voici les coulisses du premier cours en personne à la Jussienne (Paris) l’Initiation à la bienséance et au maintien. Mon élève était charmante et a été ravie d’avoir suivi ce cours : il s’agit de la meilleure récompense pour mon travail ! 🙂 Plusieurs sessions en groupe sont organisées un samedi par mois à différents endroits si vous souhaitez venir y participer. Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce cours en cliquant ici.

Wookie tout mignon hier soir dans mes bras… Il mettait son nez dans mon coude pour dormir !

Passez une excellente soirée et une très bonne semaine !

Bien à vous,

Bérengère

Du 29 avril au 07 mai 2023

Chères lectrices,

Comme chaque semaine, voici un récapitulatif en images de la semaine passée.

Commençons par la promenade dominicale près de Versailles avec mon fiancé et Wookie.

J’aime beaucoup les paysages avec des carottes sauvages. Vous aussi ?

Il faut toujours que Wookie aille près de l’eau ou dedans, lorsque le niveau est bas. Il a d’ailleurs bien pataugé par la suite dans un petit ruisseau auprès duquel nous sommes longuement restés pour écouter le bruit de l’eau (un de mes sons préférés) et discuter.

Mes deux amours. 🙂

Il y avait des jacinthes partout, j’ai pris plein de photographies tant c’était merveilleux !

Retour à l’appartement.

Le petit bouquet du premier mai. J’aime énormément les pois de senteur (comme tant d’autres fleurs héhé). La théière à côté est celle de ma grand-mère, dont je me sers tous les jours pour prendre mon thé le matin. 🙂

J’aime tellement écouter la pluie tomber. Je trouve l’ambiance créée par ce temps très agréable, on a l’impression que tout ralentit. Mes racines normandes doivent y être pour quelque chose car ce goût me semble être peu partagé par le reste des français. ^^ Aimez-vous la pluie ?

Après la pluie… le beau temps ! 🙂

J’ai pris cette capture d’écran d’Instagram pour vous montrer qu’il n’y a pas besoin de grand chose et qu’il n’est pas compliqué de créer une jolie table, même lorsque l’on manque de place.

Départ pour aller courir au bois de Boulogne avec Wookie.

Quelles vues magnifiques !

Il n’a pas pu résister à l’appel de la « patauge » !

Un repos bien mérité dans la voiture…

Puis sur le lit en petite bouboule !

Les derniers rayons de soleil illuminent le dôme des Invalides.

La vue est splendide.

Avec mon fiancé, nous en profitons depuis la terrasse d’un café (qui, pour l’anecdote, était dans la série Emily in Paris, j’ai bien ri lorsque je l’ai reconnu en la regardant !). Les nuages étaient tellement beaux…

Nouveau livre ! Vous m’avez demandé sur Instagram de faire une bibliographie, ce que je réaliserai bientôt ici.

Je ne pouvais pas ne pas partager avec vous ces ravissants biscuits… Quel travail ! Souvenons-nous que, dans la majorité des cas, la beauté demande du temps, de la patience, de la minutie et des efforts. Mais le résultat en vaut la peine !

Samedi, j’ai évidemment suivi le couronnement du roi Charles III d’Angleterre. Les tenues des invitées étaient un régal pour les yeux (il y en a évidemment plein d’autres tout aussi superbes !).

Que dire devant tant de beauté, de grâce et de noblesse…

Dimanche à Compiègne pour le Grand Prix libre en musique à l’occasion du CDIO 5*, avec mon fiancé et Wookie (qui semble très heureux de retrouver les terrains de concours, mais pas autant que moi !)

La numéro 1 mondiale, Charlotte Fry (EN) et Everdale. J’aime beaucoup regarder les détentes (l’échauffement avant l’épreuve), je trouve qu’on y apprend bien plus de choses qu’en regardant l’épreuve.

En piste !

J’ai beaucoup aimé ce cheval également et bien sûr, c’est toujours un plaisir de voir la fine et juste équitation de Corentin Pottier (FRA) sur Gotilas.

Le concours est fini, nous allons donc dans le centre ville de Compiègne pour dîner. Sur le chemin, nous voyons une jolie église dans laquelle nous décidons d’entrer (évidemment). Elle était splendide et il y avait beaucoup de reliques, notamment celle de Sainte Victoria.

L’heure du dîner, dans un joli restaurant (mais que je ne recommande pas).

Une courte promenade avant de retourner à la voiture et de rentrer à Paris. J’aime beaucoup ce drapeau ! 😉

Sublime monument ! Apercevez-vous mon fiancé et Wookie ? 🙂

Quand je disais que la beauté demandait du temps, de la patience, de la minutie et des efforts, mais que le RESULTAT EN VALAIT LA PEINE ! 😉 Le sujet de la recherche de la beauté pour Dieu m’intéresse beaucoup en ce moment, je vous en parlerai certainement bientôt. Je crois en outre que la beauté est un moyen d’élever l’âme.

Un arc-en-ciel est apparu, au-dessus de l’église que nous avons visitée !

Evidemment, les photographies ne lui rendent pas justice. Cette fois, au-dessus du château de Compiègne.

C’est tout pour aujourd’hui !

J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que celle que nous avons débutée hier se passe tout aussi bien.

Bien à vous,

Bérengère

Du 24 au 28 avril 2023

Chères lectrices,

Comme vous le savez sans doute désormais, je partage avec vous chaque samedi quelques instants de la semaine passée, que je ne publie plus dans mes stories Instagram.

Je réfléchis encore au nom que je vais donner à cette série. Je pense à quelque chose comme « Moments précieux » ou « Instants de joie ».

Commençons par les photographies que j’ai oubliées de publier la semaine dernière.

En promenade avec Wookie.

Les tulipes que mon fiancé m’avait offertes pour fleurir mon petit autel. Quand je serai à la campagne, j’essaierai de le fleurir régulièrement.

Ongles vernis ! J’utilise le kit Manucurist (vernis semi-permanent).

J’ai trouvé ces jolies cartes de correspondance dans une papeterie près de chez moi.

Wookie s’est mis ainsi tout seul ! 🙂

Une story que j’ai partagée sur Instagram.

Wookie et moi sommes allés courir au bois de Boulogne (cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu le courage). Il y avait des petites fleurs partout ! 🙂

Dans la nature, il a toujours une longe de 20 mètres de long que je tiens ou que je laisse par terre. Il écoute très bien sauf quand il croise un chevreuil ou un lapin, ce qui fait que j’ai déjà failli le perdre plusieurs fois !

De retour à l’appartement, en toute petite bouboule après la course à pied.

Voici quelques jolies images sur Instagram, que je partage exclusivement ici. 🙂

Non loin de l’appartement, il y a un petit jardin (en première photo) où se trouvent de jolis arbres, et en ce moment du lilas ! Celui-ci était odorant en plus d’être très joli.

Une petite licorne en chocolat. 🙂

Je vous souhaite un excellent week-end !

Bien à vous,

Bérengère

Du 15 au 22 avril 2023

Chères lectrices,

Dans la continuité de ma réflexion vis-à-vis d’Instagram (je vous invite à lire cet article si vous ne savez pas de quoi je parle), je commence à mettre en place certains changements : je ne publie presque plus rien dans mes stories mais je publierai ici chaque samedi un récapitulatif en images de ma semaine, au lieu de les partager sur Instagram. Cela me permet de ne point pousser les personnes abonnées à mon compte à consulter le réseau social plusieurs fois quotidiennement par crainte de manquer du contenu (puisque les stories s’effacent au bout de 24h00).

Voici donc ce premier récapitulatif de la semaine passée (en réalité un peu plus que cela car je ne pouvais pas écrire cet article durant le week-end), à défaut d’un autre titre plus pertinent. Avez-vous d’ailleurs une idée de nom pour cette série hebdomadaire (en français) ?

Samedi 15 avril, mon joli bouquet qui me procure chaque jour de la joie.

Lors d’une promenade dans Paris près de chez moi, avec Wookie.

Dimanche 16 avril, départ pour le château de Maintenon. Nous récitons toujours cette prière avant de prendre la voiture pour un long trajet.

Saint Michel terrassant le dragon nous accueille. 🙂

Les tulipes roses pâles étaient mes préférées ! La photographie ne leur rend pas justice car elles étaient irisées. 🙂

Des mots bien édifiants… Que j’ai voulu conserver en les photographiant. L’épitaphe de Mme de Maintenon était aussi très beau et impressionnant. Elle avait notamment créé une école pour les demoiselles désargentées de la noblesse.

Promenade dans la campagne avec mon fiancé après la visite du château.

Deux captures d’écran de jolies photographies sur Instagram, que je partage en exclusivité ici ! 😉

Samedi 22 avril, ma tenue pour aller au CDI 5* de Fontainebleau (concours de dressage international).

Je n’ai presque rien filmé et photographié car je voulais profiter pleinement mais voici tout de même deux extraits : le premier de Larissa Pauluis (BEL) et Flambeau (quel joli nom, ne trouvez-vous pas ?) qui a terminé 4ème et le second de Charlotte Fry (ENG) et Glamourdale, les champions du monde qui ont évidemment gagné l’épreuve !

J’ai également beaucoup aimé la reprise de Corentin Pottier (FRA) et Gotilas (qui a encore battu son record personnel !) ainsi que celle de Morgan Barbançon (FRA) et Habana Libre.

Aimeriez-vous que je rédige des articles au sujet du dressage ?

Voilà pour ce premier « récapitulatif ». Qu’en avez-vous pensé ? Comment pourrais-je l’améliorer ?

N’oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouvel article. 🙂

Bien à vous,

Bérengère

Les photographies, les vidéos et les contenus audio ne peuvent pas être utilisés, reproduits ou diffusés sans autorisation préalable écrite du propriétaire du blog.

Il est toutefois possible de partager les articles sur les réseaux sociaux ou via un lien renvoyant à l’article en question sans autorisation préalable.

Est-il l’heure de quitter Instagram ?

Mes chères dames et demoiselles,

Après avoir lu l’excellent article d’Alena Kate Pettitt explicitant les raisons de son départ d’Instagram, j’ai décidé que mon utilisation du réseau social ne pouvait demeurer telle quelle encore bien longtemps. Mais avant de vous faire part de mes décisions, voyons pourquoi il est peut-être temps de supprimer notre compte Instagram.

J’ai commencé par faire une liste de « pour » et de « contre » en me basant sur l’article d’Alena. J’ai également lu cet article (en anglais).

Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai vu que la liste de désavantages était significativement plus longue que celle des avantages !

Voici donc différents points négatifs qui doivent nous faire questionner notre utilisation d’Instagram, d’autant plus en tant que catholiques. Certains points ne seront toutefois pas très pertinents pour des personnes ayant un profil sans aucune publication.

Instagram nous expose à des personnes malveillantes qui vont, pour certaines, aller jusqu’à nous insulter (cela ne m’est arrivé que très rarement pour le moment) voire même nous menacer. D’autres peuvent créer de faux comptes en se servant de nos photographies ou encore, de faux profils sur des sites de rencontre (cela m’est arrivé une fois alors que je devais avoir 2k abonnés !).

On le sait : cela est inévitable et fait partie du jeu mais n’est aucunement légitime pour autant ! Accepter de se faire insulter par des dizaines voire des centaines voire parfois même par des milliers de personnes n’est absolument pas une situation naturelle pour un être humain et en devient donc d’autant plus difficile à supporter.

Bien sûr, Instagram ou pas, le fait de mettre un écran entre soi et les autres nous expose malheureusement à ce genre de comportements, que l’on soit sur les réseaux sociaux ou pas. Je pense néanmoins que cela est très présent en particulier sur Instagram, Twitter et TikTok. Les réseaux sociaux, contrairement à un blog, sont des plateformes de consommation de contenu à la va vite (et nous sommes beaucoup plus exposés à des personnes malveillantes que sur un blog). Cela m’amène donc à mon deuxième point.

Le problème d’Instagram quand on l’utilise pour créer du contenu et communiquer avec une audience est que l’on passe beaucoup de temps et que l’on dépense beaucoup d’énergie à créer du contenu alors que celui-ci ne sera que très peu, voire pas du tout, apprécié à sa juste valeur. Je m’explique : les utilisateurs d’Instagram ne sont pas sur la plateforme uniquement pour consulter votre contenu et la majorité d’entre eux ne prend pas le temps de lire les légendes. De plus, le nombre de personnes qui effectuera l’action que vous souhaitez (par exemple consulter un article de blog) sera très inférieur au nombre de personnes qui aura vu votre publication et encore moins par rapport au nombre total de vos abonnés. A quoi bon tant d’efforts pour un résultat, pour un « retour sur investissement » si faible ? Alena dit qu’il s’agit d’une folie et je partage son opinion.

Il faut aussi évoquer le fameux algorithme qui ne cesse de changer. Si vous ne publiez pas votre contenu à la bonne heure, si vous ne publiez pas tant de fois par semaine, si vous ne répondez pas à tous vos messages privés, si vous ne passez pas suffisamment de temps sur la plateforme (!), si vous publiez une vidéo longue au lieu d’une vidéo courte (en ce moment de 4 à 6 secondes !), votre publication ne sera pas, ou dans le meilleur des cas, moins poussée par l’algorithme donc moins visible pour vos abonnés. La même question se pose donc : pourquoi dépenser tant d’énergie, passer tant de temps pour un résultat si médiocre ? Sans parler du fait qu’on se laisse dicter ces règles injustes et abusives !

Tout cela est mauvais pour la créativité. On a plus envie de créer quoi que ce soit car Instagram, à l’heure où j’écris, nous impose, en quelques sortes, de faire des vidéos très courtes (moins d’une minute) si l’on se soucie de son taux d’engagement et de son nombre d’abonnés. Les limites de temps sur les stories sont aussi très pénibles : à chaque fois que j’enregistre une vidéo dans laquelle je souhaite m’exprimer plus d’une minute, cette limite m’importune, d’autant plus que la fin est souvent coupée alors qu’on la pensait bien enregistrée.

A partir du moment où j’ai décidé d’utiliser Instagram autrement et de me concentrer davantage sur le blog, j’ai eu plein d’idées nouvelles et un regain de créativité et d’enthousiasme ! Suivre les règles abusives d’Instagram pour créer du contenu est devenu une contrainte trop importante pour moi, tandis qu’avoir certaines limites spécifiques à un site internet ne me pose pas de problème car elles me laissent un champ d’action beaucoup plus grand. Mon blog ne me demandera jamais de publier tous les jours ou toutes les semaines pour que mon contenu soit visible. Mon blog ne me demandera jamais de passer le plus de temps possible dessus pour mettre en avant mes articles. En effet, lorsque la création de contenu devient un fardeau, il y a un réel problème. Surtout lorsque cela n’est pas notre métier (ce qui est mon cas je le rappelle, ma profession n’est pas influenceuse ni créatrice de contenu).

Il faut aussi avoir conscience que l’on peut perdre l’intégralité de son contenu du jour au lendemain, soit car Instagram a décidé d’agir de la sorte, soit parce qu’un être mal intentionné a réussi à pirater notre compte. Qui ne connaît pas une personne ayant déjà subi cela ? Rendez-vous compte des heures de travail réduites à néant ! Le risque est beaucoup trop important pour le prendre, à mon sens. Au contraire, un blog, un site internet nous appartient et est beaucoup moins susceptible d’être piraté. Je reformule ma question, sans partir du postulat que cela n’arrive jamais bien sûr, mais avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que son site internet ou son blog a été piraté ?

Je continue sur ma lancée car la liste des méfaits d’Instagram n’est toujours pas terminée. Saviez-vous qu’ils promeuvent ouvertement la vanité et l’orgueil en mettant davantage en avant les photographies de visage ? Ces deux péchés font de véritables ravages à l’heure actuelle, dont nous payons malheureusement tous les frais. Est-il donc juste de cautionner la promotion, l’incitation à ces vices ? C’est une question que je me pose car le simple fait d’être sur ce réseau social, même si on ne publie rien, y participe forcément un peu. Je pense toutefois qu’Instagram peut aussi être utilisé pour faire le bien, mais nous y reviendrons plus tard.

En outre, la plateforme promeut également l’envie, la jalousie et la comparaison. C’est un piège dans lequel nous tombons toutes et tous, au moins quelques fois. Là encore, il s’agit d’un problème.

Pour finir ma liste d’éléments à charge contre Instagram, saviez-vous que les images et les vidéos que vous publiez peuvent être utilisées par n’importe qui, sans votre autorisation préalable ? Il est d’ailleurs ainsi aisé de sortir des propos de leur contexte ou de ne sélectionner que des images arrangeantes pour critiquer quelqu’un de façon à ce que cela corresponde à un narratif malhonnête, si vous voyez là où je veux en venir…

Je pose donc la question, à tous les utilisateurs : est-il temps de quitter Instagram ?

Pour ma part, j’ai pris la décision, pour le moment, de rester mais de publier tout le contenu que je publie sur Instagram sur le blog. Je ne sais pas encore exactement comment je vais m’organiser mais je tenais de toute façon, et ce depuis plusieurs semaines, à proposer mon contenu d’Instagram ici, pour les personnes qui suivent le blog mais ne sont pas sur le réseau social (j’en profite pour vous remercier d’ailleurs).

Mon compte Instagram va donc surtout me servir de relais pour le blog. J’ai aussi décidé de ne presque plus tenir compte de l’algorithme pour déterminer la nature et la façon dont je publie mon contenu.

Comme le disait si bien Alena, le contenu est roi, non pas la plateforme. Les personnes qui aiment vraiment mon contenu visiteraient le blog même si je n’avais plus de compte Instagram. De surcroît, j’ai lu que l’on prenait beaucoup plus de plaisir à consulter de façon volontaire un blog, comme si l’on prenait un rendez-vous hebdomadaire autour d’une bonne tasse de thé. C’est ce que je fais chaque samedi pour consulter ce joli blog et il est vrai que ce moment est d’autant plus agréable que je suis pleinement disponible et que je prends volontairement le temps pour cette activité.

A cela s’ajoute le fait que je ne souhaite absolument pas, et je l’ai déjà dit, vous inciter à passer trop de temps sur les réseaux sociaux et sur les écrans. Je souhaite encore moins vous faire perdre votre temps. Un rendez-vous hebdomadaire me semble beaucoup plus intéressant et sain.

Concrètement, je vais améliorer le blog au fur et à mesure, en particulier en ajoutant de nouvelles catégories et sous-catégories pour faciliter la navigation ainsi que proposer d’autres types de contenu que des articles écrits, je pense notamment à de l’audio et de la vidéo. Et cela fait un moment que je veux changer d’hébergeur pour proposer un site plus professionnel, ce qui devrait se réaliser cette année.

Pour en revenir à Instagram et nous intéresser à ses avantages, je pense qu’il s’agit d’une excellente plateforme pour créer des liens avec des personnes semblables, partageant nos intérêts et nos idées. Il faut bien sûr rester très prudent et ce n’est pas un avantage propre à Instagram dans la mesure où un blog permet également cela, mais d’une façon moindre.

On trouve, comme sur YouTube et Pinterest, beaucoup de sources d’inspiration et d’idées sur la plateforme. La question à se poser me semble alors être : fait-on vraiment quelque chose du contenu qui nous inspire et que l’on enregistre pour plus tard ? Pour ma part, cela arrive oui. Je pense notamment à mon compte préféré, qui m’apporte beaucoup (et qui aura bientôt un blog !).

Enfin, ce réseau social propose du contenu auquel on ne peut accéder ailleurs. Mais cela ne tient qu’à nous de changer cela.

Vous constaterez donc aisément que les bénéfices d’Instagram sont bien faibles comparés à toutes les contraintes et à tous les abus cités précédemment.

Peut-être vous demandez-vous « Mais qu’en est-il pour le compte Instagram d’une entreprise ? C’est indispensable ! »

Dirigeant mon entreprise l’Académie des Bienséances, nous allons également prendre des mesures, par exemple ne plus publier autant de contenu qu’avant, et allons communiquer autrement (notamment grâce à notre lettre de nouvelles et en participant à certains événements).

Je pense qu’il est assez risqué pour une entreprise de ne pas avoir de compte Instagram, hormis dans certains cas très spécifiques peut-être. Pas nécessairement en termes de visibilité mais surtout car aujourd’hui, une entreprise n’ayant pas de compte Instagram peut vite sembler suspecte.

En conclusion, je ne pense pas qu’il faille absolument quitter Instagram mais je crois fermement que nous devons repenser notre utilisation de ce réseau social et plus largement des réseaux sociaux. Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous,

Bérengère

Image d’illustration : Pinterest

Prenez soin de vous !

Mes chères dames et demoiselles,

S’il y a bien une leçon que j’ai apprise ces derniers temps, c’est qu’il est très important de prendre soin de soi, d’autant plus, je crois, lorsque l’on est une femme.

En effet, à chaque fois que je pense gagner du temps en négligeant de prendre soin de moi, je finis par me créer des problèmes. Ayant enfin appris la leçon, je me suis dit qu’un article à ce sujet pourrait sans doute vous être bénéfique.

Voyons donc tout de suite pourquoi il est nécessaire de prendre soin de soi et ce que cela signifie.

Intéressons-nous d’abord à ce que signifie, tout du moins pour moi, cette expression.

Une personne est composée de trois éléments : d’un corps, d’un esprit et d’une âme. Prendre soin de soi équivaut donc à soigner, à cultiver ces trois aspects.

Concernant le soin du corps nous pouvons penser à l’hygiène, à la beauté et à la santé, qui sont d’ailleurs liées les unes aux autres.

Concrètement, les soins corporels se traduiront par une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique, sommeil en quantité suffisante etc.) qui favorisera par conséquence une bonne santé, ainsi que par tous les soins, toutes les attentions qui permettront d’embellir l’apparence physique (porter une belle tenue vestimentaire et une élégante coiffure, application de crème pour hydrater sa peau etc.).

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de détailler davantage les soins que vous pouvez apporter à votre corps, à votre apparence physique, aussi je vous propose de passer au second élément : l’esprit.

Nourrir son esprit en lisant, en écrivant, en se cultivant, en apprenant de nouvelles connaissances ou de nouvelles disciplines, en jouant, en pratiquant des activités créatives ou des loisirs, en voyageant ou bien en conversant devrait être une part importante de notre vie.

Enfin, prendre soin du troisième élément, soit de son âme, revêt un aspect différent selon notre croyance ou non en Dieu.

Pour les personnes non croyantes ou bien qui ne pratiquent pas, je crois que toute expérience, tout échange ou toute activité qui a du sens et qui vous permet de vous élever, de vous épanouir et de vous enrichir consiste en une bonne nourriture pour l’âme.

Cela vaut aussi, je pense, pour les catholiques, en plus de la prière, de la méditation, de la messe, de l’exercice des vertus, de la lecture d’ouvrages spirituels, de l’écoute de conférences et de sermons etc. (je ne me prononce pas pour les autres religions, ne les connaissant que vaguement ou pas du tout).

Ces trois aspects de l’être doivent tous être nourris et cultivés dans des proportions à peu près égales afin de prendre réellement soin de soi. Pour quelles raisons ? Et qu’arrive-t-il lorsqu’on les néglige ?

Pour ma part, j’ai eu tendance à négliger quelque peu mon alimentation, mon apparence physique (ce qui est très aisé lorsque son bureau est à domicile et qu’on ne voit personne de la journée) et surtout mes loisirs.

J’ai bêtement pensé qu’il valait mieux privilégier le travail avant tout et que je n’avais pas besoin de prendre davantage soin de moi pour que mon entreprise avance comme prévu et pour que ma vie privée continue à bien aller.

L’expérience m’a prouvé le contraire. En réalité, en tant que femme, il nous est, me semble-t-il, pratiquement impossible de donner le meilleur de nous-mêmes lorsqu’on ne se sent pas bien, autrement dit, lorsqu’on se néglige, lorsqu’on s’oublie de façon excessive.

Il est pratiquement impossible d’être agréable, calme et joyeuse au quotidien si l’on ne prend plus le temps de nourrir, de cultiver et de prendre soin de son corps, de son esprit et de son âme. Il devient en outre fort aisé de tomber dans l’aigreur, dans l’intempérance et dans le ressentiment.

Bien sûr, nous sommes toutes à différentes périodes de notre vie et les circonstances ne nous permettent pas toujours de prendre soin de nous comme on le souhaiterait.

Néanmoins, je pense qu’il est très important de garder en tête que prendre soin de soi est une priorité absolue.

Attention toutefois, comprenez-moi bien, mon propos n’est sûrement pas de dire qu’il faut toujours penser à soi avant de penser aux autres ou qu’il faut toujours s’occuper de soi sans tenir compte des besoins de sa famille. Peu importe ce que l’on fait dans la vie, il faut toujours penser de façon logique et mesurée.

A l’inverse, se négliger complètement en passant des mois sans avoir le moindre moment de détente et de loisir ou bien en avoir de façon très insuffisante ne pourra que vous porter préjudice.

Il faut bien sûr s’adapter aux circonstances et aux périodes de la vie, mais je le répète, prendre soin de soi c’est aussi prendre soin des autres puisqu’on se mettra dans de bonnes dispositions voire dans les meilleurs conditions possibles pour être agréable, joviale, aimante, serviable, à l’écoute, patiente, calme, mesurée etc.

Voilà ce dont je souhaitais vous parler aujourd’hui. Comme toujours, j’espère avoir pu vous être utile et suis curieuse de savoir ce que vous pensez de tout cela. Avez-vous vécu une situation similaire à la mienne avant de comprendre qu’il ne fallait pas négliger ces aspects de la vie ? Quelles sont vos réflexions sur le sujet ?

Bien à vous,

Bérengère

Ce que j’aurais aimé savoir en débutant mon chemin vers la féminité et l’élégance

Mes chères dames & demoiselles,

Je vous invite tout d’abord, si vous le souhaitez, à écouter la musique que j’écoute en ce moment même, en rédigeant cet article. Je la trouve très à propos pour notre thème.

En débutant mon chemin vers la féminité et l’élégance, notamment grâce à Femme à part, je ne me doutais pas que certains événements se produiraient. Voici donc une liste plutôt exhaustive de ce que j’aurais aimé savoir au tout début de mon cheminement.

1. Certaines personnes se permettront de critiquer votre tenue et/ou votre attitude

J’aurais aimé vous dire que ce cheminement n’a que de bons côtés, or cela n’est pas vrai. Il en vaut absolument la peine mais ne vient justement pas sans peine. En effet, des personnes, peut-être même des proches, critiqueront voire se moqueront de votre tenue et/ou de votre attitude. Il faudra donc vous y attendre et vous protéger comme vous le pourrez afin de ne pas être affectée par ces médisances, ou tout du moins le moins possible.

Cela s’explique principalement de trois façons : beaucoup de gens sont jaloux, l’être humain n’apprécie généralement guère le changement et vous serez pour eux un miroir qui ne les mettra pas du tout en valeur, bien au contraire. Pensez-y : il ne viendrait jamais à l’idée d’une personne bien élevée, bien dans sa peau et digne de vous critiquer de la sorte.

Oui, cela sera parfois énervant. Oui, cela sera parfois blessant. Mais souvenez-vous que ces émotions sont passagères et que rien de grave n’est arrivé. Avec le temps, vous serez de moins en moins sensible à ces propos malveillants et au regard des autres. Une simple question d’habitude en somme. 🙂

2. Certaines de ces personnes finiront par vous complimenter

« Pardon ? Ai-je bien lu ? » êtes-vous sûrement en train de penser. Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître (je fus la première étonnée !), je peux vous garantir que certaines des personnes qui passaient leur temps à critiquer votre tenue et/ou votre comportement finiront par vous complimenter sur votre élégance !

Ce ne sera bien sûr pas le cas de tout le monde mais je pense pouvoir affirmer que la grande majorité des gens que vous fréquentez régulièrement s’habituera peu à peu à votre nouveau style et à votre nouvelle attitude et finira par ne plus faire de remarques. Patience et courage, chère amie, patience et courage.

3. Pour certains individus, être féminine implique d’être sotte

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres pays mais force est de constater qu’en France un grand nombre de personnes, généralement des femmes, nie le fait qu’être féminine et élégante est heureusement et complètement compatible avec le fait d’être intelligente et même brillante ! Il faudra donc vous y attendre : des gens vous prendront pour une idiote simplement car vous êtes féminine et élégante. On se demande bien qui est stupide dans l’histoire, n’est-ce pas ?

Souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous tenez à être féminine et gracieuse ainsi que de la vérité suivante. On ne contrôle pas les autres, uniquement soi. En d’autres termes, on ne contrôle ni la réaction ni les pensées des autres, en revanche on maîtrise ses pensées, son comportement. On ne peut agir que sur soi. Choisissez d’ignorer ces idiots et occupez-vous de vous. Vous savez que vous êtes sur la bonne voie.

4. Pour d’autres, l’élégance et la féminité inspirent au contraire le respect

Pour une femme, être féminine et élégante revient à être digne (dans le sens suivant : attitude de respect de soi-même). Quelqu’un qui se respecte inspire naturellement le respect chez les personnes saines d’esprit.

Vous remarquerez alors que l’on vous traitera avec plus d’égards, que l’on vous prendra davantage au sérieux. Et c’est bien normal car vous vous vêtirez et vous comporterez de façon adulte.

5. Vous ferez forcément des erreurs et c’est normal

Je pense notamment aux erreurs vestimentaires puisque votre style ainsi que vos goûts évolueront avec le temps. De même, vous enrichirez vos connaissances en la matière. Je vous conseille donc d’acheter dans un premier temps des vêtements peu onéreux, pourquoi pas de seconde main, afin de pouvoir acheter des pièces plus haut de gamme lorsque vous serez sûre de vous dans la mesure où vous connaîtrez les formes, les couleurs, les matières et les styles qui vous vont le mieux. Je n’en suis pas encore à cette étape mais je devrais enfin suivre les ateliers Illuminessence cette année, j’ai hâte !

Nous ne sommes ni des robots ni des êtres parfaits. Il est donc normal de faire des erreurs, l’important étant d’en tirer les bonnes leçons. Se tromper est également un bon moyen de remettre notre égo à sa place.

6. Savoir être disciplinée, mesurée et gérer les découragements

Comme dans tout projet, dans tout travail, il vous faudra beaucoup de discipline et de mesure. Si comme moi, vous n’avez pas acquis cela en grandissant, il n’est jamais trop tard pour commencer à exercer ces deux précieuses vertus !

Elles ne s’acquièrent pas en un claquement de doigt, par conséquent, vous aurez sans doute des moments de découragement. Sachez que cela est normal. Le progrès n’est jamais une route droite, une ligne qui ne fait que monter de façon uniforme. Il y a toujours, je répète, TOUJOURS des hauts et des bas. Apprenez donc à gérer les moments difficiles, par exemple en vous disant que cela est normal, que le découragement va passer. Vous pouvez aussi penser à complètement autre chose, vous occuper l’esprit avec une activité que vous appréciez particulièrement.

7. Trouver des vêtements féminins et élégants sera compliqué

Mais de moins en moins avec le temps ! Vous connaîtrez un grand nombre de marques dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur. Vous saurez quelles modifications apporter à un habit pour le rendre plus féminin, élégant et/ou décent. Peut-être même aurez-vous appris à confectionner vos propres vêtements ou ferez-vous appel à un professionnel, qui sait ? Pour ma part, je compte faire les deux.

8. Vous ferez partie d’une belle communauté

Passons maintenant à la partie purement positive : les bénéfices, les fruits de ce très beau cheminement !

La communauté en ligne des femmes féminines et élégantes se développe de plus en plus en France (et aussi à l’étranger) et c’est tant mieux ! Au sein de cet espace, vous trouverez de nombreux conseils et de multiples sources d’inspiration. Les personnes de cette communauté sont en outre très gentilles et compréhensives, du moins la majorité d’entre elles.

9. Cet apprentissage est passionnant

Une bonne nouvelle : vous n’aurez, je crois, jamais fini d’en apprendre sur la féminité et l’élégance. Ces deux sujets sont en effet denses et donc d’autant plus passionnants !

10. Vous allez vous épanouir

Je crois sincèrement qu’être en accord avec sa nature, avec la nature, est source d’épanouissement et même de bonheur. Je suis sûre que vous vous sentirez mieux dans votre peau, plus en accord avec vous-même, plus apaisée, plus digne et plus joyeuse qu’avant !

11. Etre féminine aura un impact positif au sein de votre couple

Je n’en avais pas conscience mais il est certain qu’une femme féminine et gracieuse renforcera son couple. De nombreux témoignages vont dans ce sens !

12. Sans la grâce de Dieu, vous ne pouvez rien

Si comme moi vous êtes croyante, vous savez alors peut-être que nous ne sommes pas grand chose, voire rien, sans la grâce divine. Pourquoi ? Car ce qui est bon en nous vient de Dieu tandis que ce qui est mauvais ne vient certainement pas de lui. Cela ne signifie pas que notre volonté, que nos efforts n’ont aucun rôle, qu’il faut rester les bras croisés à attendre que le bon Dieu nous envoie généreusement des vertus, loin de là. Cela veut dire que nos réussites, nos progrès, nous les lui devons en grande partie. Une belle leçon d’humilité qu’il faut bien se garder d’oublier. Il s’agit également d’une occasion pour être reconnaissante et remercier le Ciel.

Et vous qu’auriez-vous aimé savoir ou maîtriser en débutant votre cheminement vers la féminité et l’élégance ? Qu’apprenez-vous en ce moment ? Ou bien si vous débutez ce chemin, qu’aimeriez-vous savoir ?

Bien à vous,

Bérengère

Combattre la jalousie

Mes chères dames & demoiselles,

Il me semble important, avant toute chose, de bien définir le terme « jalousie ». Voici donc l’emploi que j’en ferai dans cet article : « Peine et irritation éprouvées par le désir de possession de biens (matériels ou immatériels) que d’autres détiennent ; désir pour soi, du bien ou du bonheur d’autrui. » (définition du CNRTL).

Pourquoi est-il nécessaire de combattre cette émotion ? Elle est d’abord désagréable mais surtout, ne produit que des fruits pourris. Une peine peut parfois provoquer un bien, or ce n’est absolument pas le cas de la jalousie. Elle nous rend généralement irritables, tristes, agacés, malheureux et parfois même mauvais à l’égard des autres, en particulier de ceux que l’on envie. En outre, elle enlaidit l’âme. Il n’existe donc aucune raison valable pour la tolérer.

L’une des causes ordinaires de la jalousie est l’utilisation des réseaux sociaux. Il va sans dire que peu de personnes partagent leurs problèmes, leurs défauts et leurs malheurs. Ce n’est toutefois pas nécessairement un mal en soi dans la mesure où il n’est pas toujours utile, ni prudent d’ailleurs, de partager ce genre d’informations. Il faut donc veiller à constamment se rappeler que ce que nous voyons d’une personne sur les réseaux sociaux n’est qu’une part de sa vie. Elle peut donc posséder quelque chose que vous aimeriez aussi avoir mais être très malheureuse ou bien avoir vécu un traumatisme (pour ne citer que deux exemples), choses qui ne sont point enviables ! A quoi bon, alors, vouloir la vie d’une autre personne ? Remettons du réalisme et de la logique dans notre raisonnement : il est de toute façon impossible de vivre la vie d’une autre personne et même dans le cas où celle-ci viendrait à perdre l’objet de votre envie ou qu’il lui arrivait malheur, cela ne changerait rien à votre vie. Je répète, cela ne changerait rien à votre vie. Faites donc l’effort de vous concentrer uniquement sur VOTRE vie puisqu’il s’agit de la seule chose sur laquelle vous avez une certaine influence. Ne continuez pas à vous faire du mal et à avoir des pensées, des mots et/ou des comportements qui ne sont que venin et qui encrasse votre âme. Vous devez au contraire éprouver un immense dégoût à leur égard, surtout dans la mesure où il s’agit de l’une des plus laides et viles émotions de l’Homme.

J’ajouterais à cela que nous sommes tous uniques et qu’il est donc parfaitement stérile et insensé de comparer sa vie aux autres, même s’il est aisé et compréhensible de tomber dans ce piège. Notre individualité fait notre richesse et encore une fois, les comparaisons malsaines ne mènent à rien de bon. Occupez-vous de votre propre vie.

Par ailleurs, nous envions parfois les autres pour des réussites ou des possessions qu’ils ont obtenues grâce à des sacrifices que nous aurions été incapables de faire ou bien que nous n’aurions pas été prêts à effectuer. Remettons donc logique et humilité au centre de nos pensées.

L’une des clés pour combattre la jalousie réside en un mot : gratitude. En étant tellement focalisée sur les bénédictions reçues dans votre propre vie, sur le fait que vous avez une chance immense de voir, de respirer correctement, de marcher, d’entendre, d’avoir un toit au-dessus de la tête, vous serez dans une bien meilleure posture et vous vous sentirez beaucoup plus reconnaissante, envers Dieu je l’espère. Imaginez un seul instant perdre la vue, l’audition ou la motricité ! N’attendons pas de perdre quelque chose pour l’apprécier à sa juste valeur et faisons l’effort constant d’identifier toutes les grâces reçues dans notre vie. Occupons-nous, je le répète encore, de NOTRE vie.

Vous pouvez aussi, et cela rejoint ce que je viens d’énoncer, vous demander s’il vous serait possible d’agir afin d’obtenir un résultat similaire à celui attirant votre jalouse convoitise. Peut-être s’agira-t-il d’économiser une certaine somme chaque mois ou travailler sur l’un de vos défauts ou embellir votre environnement par exemple. Avant d’agir, attachez-vous tout de même à savoir si ce que vous souhaitez est réellement important pour vous. Parfois, nous avons tendance à vouloir bien trop de choses, pour se rendre compte par la suite, qu’au final, certains souhaits ne sont pas réellement importants dans la mesure où ils ne nous apporteraient pas tant de bonheur et de satisfaction que cela. Usons de notre temps sagement.

Enfin, pour celles parmi vous qui sont croyantes, demandez l’aide de Dieu, priez pour que la jalousie soit bannie de votre cœur et qu’elle soit remplacée par la reconnaissance et la charité.

Bien à vous,

Bérengère

Etre féminine comme Audrey Hepburn

Mes chères dames & demoiselles,

Ces dernières semaines ont été l’occasion pour moi de visionner différents films où la talentueuse Audrey Hepburn y tient le rôle principal. J’ai particulièrement aimé Funny face (Drôle de frimousse) non seulement car on voit son personnage rayonner dans la féminité et l’élégance mais aussi car ce film comporte de nombreuses scènes très esthétiques (j’ai adoré les deux scènes dans le jardin près de l’église !) et de sublimes robes ! War and peace (Guerre et paix) est également un très beau film.

J’en ai profité pour observer de plus près ce qui rendait des femmes comme Audrey Hepburn ou Grace Kelly aussi gracieuses et féminines. Voici donc certains points que j’ai retenus.

La posture

La plupart du temps Audrey se tient bien droite et démontre un élégant port de tête. Il ne s’agit toutefois pas d’être verticale et raide comme un robot, sans naturel. Plutôt que de vous répéter intérieurement d’être toujours droite, cherchez toujours à vous grandir, quelle que soit votre position.

La gestuelle

J’ai remarqué que même dans les mouvements rapides, la brusquerie était systématiquement absente. Audrey se meut de façon plutôt lente, en tout cas par rapport aux femmes d’aujourd’hui. Elle n’adopte jamais une gestuelle typiquement masculine, dont on peut dire qu’elle est plus sèche, sans rondeur, plus imposante que son équivalent féminin.

Autre point qui me semble assez important, les mains sont mues de façon délicate, parfois presque comme si elle était en train de danser. Il faut d’ailleurs savoir qu’Audrey était une danseuse classique avant de devenir actrice, ce qui ne peut qu’aider lorsqu’il s’agit d’avoir un bon maintien et une gestuelle gracieuse.

La démarche

Audrey ne se presse généralement pas pour marcher, ralentissez donc la cadence ainsi que l’amplitude des vos pas et prenez soin de marcher les épaules en arrière et basses et la tête haute (sans excès et avec naturel). Même lorsque la marche devient plus rapide, les pas restent plutôt petits.

La façon de parler

Là aussi, la lenteur (par rapport au rythme actuel) est gage d’élégance. Bien sûr certaines phrases sont prononcées plus vite que d’autres. Mais de façon générale, les silences sont plus nombreux, le rythme plus doux et la prononciation assez accentuée. Il y a même un aspect de l’élocution que je qualifierais de chantant. En effet, certaines syllabes sont prononcées presque comme si elle les chantait.

J’ai d’ailleurs visionné certains entretiens qu’elle a donnés en français pour pouvoir m’inspirer de sa belle façon de parler.

Les robes & les jupes

Quoi de plus féminin et élégant qu’une robe ou une jupe ? Audrey est tout de suite plus féminine lorsqu’elle porte une robe et il en est de même pour n’importe quelle femme. Ce type de vêtement, typiquement féminin, permet en outre de se comporter et de se mouvoir de façon plus féminine sans forcément s’en rendre compte. Ne sous-estimons jamais le pouvoir des vêtements.

Les manières

Les personnages qu’incarne Audrey n’ont pas toujours des manières impeccables, toutefois, dans la plupart de ses rôles et la majorité du temps, elle fait preuve d’excellentes manières. Par exemple, elle ne coupe pas la parole et écoute attentivement ses interlocuteurs. Elle respecte les autres. Ou encore, elle accepte élégamment les compliments.

J’imagine que je ne suis pas la seule à m’inspirer d’Audrey Hepburn alors dites-moi ce que vous aimez particulièrement chez elle, qu’il s’agisse véritablement d’elle ou d’un de ses rôles cinématographiques. De même, qu’ajouteriez-vous à cette liste ?

Bien à vous,

Bérengère

Mes résolutions & objectifs 2023

Mes chères dames et demoiselles,

Comme convenu avec vous sur mon compte Instagram, je vous faire part de la liste (non exhaustive) de mes résolutions et objectifs pour cette nouvelle année. J’espère que cet article pourra vous inspirer !

Apprendre

Après mon séminaire à l’Institut Villa Pierrefeu à l’automne dernier, ma soif d’apprendre a grandi. Petite flamme submergée par les vagues de ma vie professionnelle, elle se raviva donc sous les chaudes couleurs de l’automne dans les montagnes vaudoises.

Dans le petit chalet qui m’accueillait, j’ai alors rédigé une petite liste de différents apprentissages que je souhaitais débuter. Peut-être le sujet d’un nouvel article ? Dites-moi si ce thème vous intéresse.

Voyager

Avec mon fiancé, nous aimons particulièrement notre pays et avons décidé de commencer à le découvrir davantage cette année. Il ne s’agira donc pas de partir à l’étranger, hormis peut-être en Angleterre (je l’espère !).

Nous irons, aussi souvent que possible, visiter la Bourgogne (ce qui sera aisé dans la mesure où nous y déménagerons cet été), la Normandie (terre de ma famille maternelle) et le Val de Loire. J’ai hâte de découvrir leurs paysages, leurs coutumes, leur artisanat et leur histoire.

Etre plus féminine

Sans doute cela surprendra-t-il certaines d’entre vous mais il est des situations où j’ai du mal à exprimer ma féminité par peur du jugement des autres ou simplement car je n’ai pas envie d’entendre telle ou telle remarque. Il s’agit d’ailleurs d’un combat sur lequel je reviendrai. Trop de fois, tout du moins en France, sommes-nous jugées sottes et traiter comme telles à cause de l’expression de notre féminité, alors que cela est complètement faux !

Par ailleurs, la féminité est aussi un sujet tellement vaste (et pour moi, relativement récent) qu’il me reste plein de choses à découvrir pour la révéler de la façon la plus belle et la plus sainte possible.

Prendre le temps

Ce monde où tout va vite, où tout doit aller vite, a sérieusement besoin de ralentir. La rapidité, l’immédiateté nous enchaînent à nos caprices, à nos angoisses. La nature, elle, ne tolère pas la précipitation. Pour donner de beaux fruits et de jolies fleurs, elle prend le temps qu’il lui faut. Ni plus, ni moins. Elle nous enseigne la patience, la contemplation et l’appréciation du processus (autrement dit, se rendre compte de la valeur de chaque moment présent et savourer l’anticipation du prochain). Faire les choses à la va vite est donc non seulement stressant et désagréable mais en plus donne toujours un résultat médiocre. On ne voit plus le temps passer, on ne profite plus de rien (ou tout du moins, pas suffisamment).

Prenons donc le temps d’être entièrement présentes et de faire correctement la moindre petite chose, qu’il s’agisse de faire son lit, de rédiger un message ou de faire une activité manuelle et créative.

A ce sujet, l’année passée ne m’a pas laissé beaucoup de temps (et je n’ai pas été suffisamment organisée il faut l’avouer) pour mes loisirs. Cela m’a néanmoins permis de comprendre l’importance d’avoir des temps dédiés au loisir et au divertissement (mesuré et utile) ainsi que la nécessité de planifier ce qu’on souhaite mener. Je vais donc essayer, chaque jour, de consacrer un moment à mes loisirs mais aussi à la lecture. J’ai pleinement compris cela l’année dernière : rien ne se passe si on ne planifie rien !

Je veux aussi prendre le temps de mieux préparer et fêter les différentes fêtes de l’année, notamment grâce à la cuisine liturgique. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à consulter cet article.

Et bien sûr, je souhaite continuer mon chemin vers la féminité, l’élégance et le Ciel !

Limiter les écrans

Résolution très répandue puisque ces hypnotiseurs nous prennent tout de suite beaucoup de temps, sans que nous ne nous en rendions compte ! En outre, ils ne nous enrichissent que rarement et bien souvent, nous ne nous sentons pas mieux après les avoir utilisés (et gâché du temps qui aurait pu être infiniment plus utile s’il avait été dédié à une autre activité).

C’est pourquoi j’essaie de ne pas me laisser avoir par les réseaux sociaux et la trop grande consommation de vidéos, films et séries (et pourtant je n’ai pas de télévision !). Dans ce but, j’essaie de « conscientiser » leur utilisation. Je m’explique. Lorsque je vais sur Instagram, j’essaie toujours d’y aller avec un but précis et légitime et de m’y tenir. Par exemple, je vais y aller pour consulter les stories de mes comptes préférés. Je vais donc me concentrer sur ce but et sortir des stories du premier compte pour aller directement à celles du deuxième compte qui m’intéresse. D’ailleurs, regardez-vous aussi davantage les stories que les publications sur votre fil Instagram ? Pour YouTube, lorsque je cherchais une musique d’ambiance à écouter tout à l’heure, je ne me suis pas dispersée même si la plateforme m’a proposé une ou deux vidéos que je souhaiterais visionner. Toutefois, ce n’était pas le moment, je les ai donc enregistrées dans ma liste de lecture « A regarder plus tard ». Enfin, avant de regarder un contenu, j’essaie de me demander si celui-ci est vraiment utile et intéressant.

Mieux manger

Lors du séminaire à l’Institut Villa Pierrefeu (oui encore celui-ci !) j’ai vraiment pris goût à la très bonne cuisine en allant déjeuner plusieurs fois à l’hôtel Victoria à Glion. Pour des raisons de bien-être, je souhaite aussi manger de façon plus équilibrée.

Je vais donc apprendre à mieux cuisiner, pour le bonheur de mon fiancé, de mes invités et le mien ! 🙂 Avez-vous d’ailleurs des cours ou des livres de cuisine (plutôt traditionnelle) à me conseiller ?

Mieux m’exprimer

Cela fait déjà plusieurs années que je travaille sur mon langage, notamment oral. Je commence à avoir un niveau que je qualifierais de convenable. Il me reste donc beaucoup de progrès à faire, tant à l’oral qu’à l’écrit ! J’aimerais d’ailleurs essayer d’écrire de courtes histoires et de la poésie pour exercer ma créativité et afin de m’améliorer. Cela sera difficile pour moi mais sera somme toute une bonne leçon d’humilité et une occasion de combattre ce vilain perfectionnisme (je suis du genre à préférer ne rien faire plutôt que de produire quelque chose de moyen ou juste bien… ce qui explique aussi mon absence sur le blog l’année dernière).

Combattre mes défauts

Pour reprendre ce que je disais au paragraphe précédent, j’ai tendance à vouloir tout faire de façon parfaite ou bien ne rien faire du tout. Mais certaines choses n’ont pas besoin d’être parfaites, elles ont besoin, déjà d’exister et ensuite d’être bien effectuées.

Par ailleurs, j’ai tendance à penser à beaucoup de choses à la fois, ce qui fait que je finis par vite m’éparpiller et à faire plusieurs choses à la fois. Cela rejoint donc ma résolution de prendre le temps… de faire une chose à la fois ! (Petite astuce, ne mettez pas votre téléphone portable dans votre champ de vision si vous voulez être concentrées sur une tâche.)

Je vais également continuer à faire la différence entre les moments où je ne veux pas effectuer quelque chose par paresse ou au contraire, par surmenage. Je prends l’habitude de me poser simplement la question : « Est-ce de la paresse ou bien as-tu besoin de reporter cette tâche pour conserver / retrouver ton calme, ta bonne humeur ? » Puis : « Si tu reportes cette tâche, est-ce grave / embêtant ? Si non, quand l’effectueras-tu ? ».

Je continue aussi mon travail pour maintenir mon calme en toutes circonstances (j’ai déjà fait beaucoup de progrès héhé ! 🙂 ) ainsi que celui pour être davantage organisée et disciplinée.

Ecouter de la musique plus souvent

Pendant la rédaction de cet article, à la lueur d’une chandelle puisqu’il commence à faire sombre, j’écoute cette vidéo d’ambiance. J’ai une playlist dédiée à ce genre de vidéos, avec ou sans musique d’ailleurs. Je me suis rendue compte qu’une musique calme et joyeuse pouvait vraiment m’aider à être apaisée et joviale. Ayant fait de la danse classique pendant plusieurs années, il me plaît toujours de danser un peu sur une jolie musique au piano. J’ai parfois même mon petit chien Wookie pour partenaire de valse ahah !

J’ai aussi constaté, qu’en plus du jazz et du classique, d’autres genres de musique me plaisaient beaucoup, comme par exemple la musique lofi. Je vais donc consacrer un peu de temps à découvrir de nouveaux genres et à mieux connaître la musique classique.

Comme je vous le mentionnais en début d’article, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive (elle serait trop longue et je souhaite garder certaines résolutions privées) mais j’ai l’espoir qu’elle aura pu vous inspirer. 🙂

Et vous, quels sont vos résolutions et objectifs pour cette nouvelle année ?

Bien à vous,

Bérengère