Mes chères dames et demoiselles,
S’il y a bien une leçon que j’ai apprise ces derniers temps, c’est qu’il est très important de prendre soin de soi, d’autant plus, je crois, lorsque l’on est une femme.
En effet, à chaque fois que je pense gagner du temps en négligeant de prendre soin de moi, je finis par me créer des problèmes. Ayant enfin appris la leçon, je me suis dit qu’un article à ce sujet pourrait sans doute vous être bénéfique.
Voyons donc tout de suite pourquoi il est nécessaire de prendre soin de soi et ce que cela signifie.
Intéressons-nous d’abord à ce que signifie, tout du moins pour moi, cette expression.
Une personne est composée de trois éléments : d’un corps, d’un esprit et d’une âme. Prendre soin de soi équivaut donc à soigner, à cultiver ces trois aspects.
Concernant le soin du corps nous pouvons penser à l’hygiène, à la beauté et à la santé, qui sont d’ailleurs liées les unes aux autres.
Concrètement, les soins corporels se traduiront par une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique, sommeil en quantité suffisante etc.) qui favorisera par conséquence une bonne santé, ainsi que par tous les soins, toutes les attentions qui permettront d’embellir l’apparence physique (porter une belle tenue vestimentaire et une élégante coiffure, application de crème pour hydrater sa peau etc.).
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de détailler davantage les soins que vous pouvez apporter à votre corps, à votre apparence physique, aussi je vous propose de passer au second élément : l’esprit.
Nourrir son esprit en lisant, en écrivant, en se cultivant, en apprenant de nouvelles connaissances ou de nouvelles disciplines, en jouant, en pratiquant des activités créatives ou des loisirs, en voyageant ou bien en conversant devrait être une part importante de notre vie.
Enfin, prendre soin du troisième élément, soit de son âme, revêt un aspect différent selon notre croyance ou non en Dieu.
Pour les personnes non croyantes ou bien qui ne pratiquent pas, je crois que toute expérience, tout échange ou toute activité qui a du sens et qui vous permet de vous élever, de vous épanouir et de vous enrichir consiste en une bonne nourriture pour l’âme.
Cela vaut aussi, je pense, pour les catholiques, en plus de la prière, de la méditation, de la messe, de l’exercice des vertus, de la lecture d’ouvrages spirituels, de l’écoute de conférences et de sermons etc. (je ne me prononce pas pour les autres religions, ne les connaissant que vaguement ou pas du tout).
Ces trois aspects de l’être doivent tous être nourris et cultivés dans des proportions à peu près égales afin de prendre réellement soin de soi. Pour quelles raisons ? Et qu’arrive-t-il lorsqu’on les néglige ?
Pour ma part, j’ai eu tendance à négliger quelque peu mon alimentation, mon apparence physique (ce qui est très aisé lorsque son bureau est à domicile et qu’on ne voit personne de la journée) et surtout mes loisirs.
J’ai bêtement pensé qu’il valait mieux privilégier le travail avant tout et que je n’avais pas besoin de prendre davantage soin de moi pour que mon entreprise avance comme prévu et pour que ma vie privée continue à bien aller.
L’expérience m’a prouvé le contraire. En réalité, en tant que femme, il nous est, me semble-t-il, pratiquement impossible de donner le meilleur de nous-mêmes lorsqu’on ne se sent pas bien, autrement dit, lorsqu’on se néglige, lorsqu’on s’oublie de façon excessive.
Il est pratiquement impossible d’être agréable, calme et joyeuse au quotidien si l’on ne prend plus le temps de nourrir, de cultiver et de prendre soin de son corps, de son esprit et de son âme. Il devient en outre fort aisé de tomber dans l’aigreur, dans l’intempérance et dans le ressentiment.
Bien sûr, nous sommes toutes à différentes périodes de notre vie et les circonstances ne nous permettent pas toujours de prendre soin de nous comme on le souhaiterait.
Néanmoins, je pense qu’il est très important de garder en tête que prendre soin de soi est une priorité absolue.
Attention toutefois, comprenez-moi bien, mon propos n’est sûrement pas de dire qu’il faut toujours penser à soi avant de penser aux autres ou qu’il faut toujours s’occuper de soi sans tenir compte des besoins de sa famille. Peu importe ce que l’on fait dans la vie, il faut toujours penser de façon logique et mesurée.
A l’inverse, se négliger complètement en passant des mois sans avoir le moindre moment de détente et de loisir ou bien en avoir de façon très insuffisante ne pourra que vous porter préjudice.
Il faut bien sûr s’adapter aux circonstances et aux périodes de la vie, mais je le répète, prendre soin de soi c’est aussi prendre soin des autres puisqu’on se mettra dans de bonnes dispositions voire dans les meilleurs conditions possibles pour être agréable, joviale, aimante, serviable, à l’écoute, patiente, calme, mesurée etc.
Voilà ce dont je souhaitais vous parler aujourd’hui. Comme toujours, j’espère avoir pu vous être utile et suis curieuse de savoir ce que vous pensez de tout cela. Avez-vous vécu une situation similaire à la mienne avant de comprendre qu’il ne fallait pas négliger ces aspects de la vie ? Quelles sont vos réflexions sur le sujet ?
Bien à vous,
Bérengère