Ce que j’aurais aimé savoir en débutant mon chemin vers la féminité et l’élégance

Mes chères dames & demoiselles,

Je vous invite tout d’abord, si vous le souhaitez, à écouter la musique que j’écoute en ce moment même, en rédigeant cet article. Je la trouve très à propos pour notre thème.

En débutant mon chemin vers la féminité et l’élégance, notamment grâce à Femme à part, je ne me doutais pas que certains événements se produiraient. Voici donc une liste plutôt exhaustive de ce que j’aurais aimé savoir au tout début de mon cheminement.

1. Certaines personnes se permettront de critiquer votre tenue et/ou votre attitude

J’aurais aimé vous dire que ce cheminement n’a que de bons côtés, or cela n’est pas vrai. Il en vaut absolument la peine mais ne vient justement pas sans peine. En effet, des personnes, peut-être même des proches, critiqueront voire se moqueront de votre tenue et/ou de votre attitude. Il faudra donc vous y attendre et vous protéger comme vous le pourrez afin de ne pas être affectée par ces médisances, ou tout du moins le moins possible.

Cela s’explique principalement de trois façons : beaucoup de gens sont jaloux, l’être humain n’apprécie généralement guère le changement et vous serez pour eux un miroir qui ne les mettra pas du tout en valeur, bien au contraire. Pensez-y : il ne viendrait jamais à l’idée d’une personne bien élevée, bien dans sa peau et digne de vous critiquer de la sorte.

Oui, cela sera parfois énervant. Oui, cela sera parfois blessant. Mais souvenez-vous que ces émotions sont passagères et que rien de grave n’est arrivé. Avec le temps, vous serez de moins en moins sensible à ces propos malveillants et au regard des autres. Une simple question d’habitude en somme. 🙂

2. Certaines de ces personnes finiront par vous complimenter

« Pardon ? Ai-je bien lu ? » êtes-vous sûrement en train de penser. Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître (je fus la première étonnée !), je peux vous garantir que certaines des personnes qui passaient leur temps à critiquer votre tenue et/ou votre comportement finiront par vous complimenter sur votre élégance !

Ce ne sera bien sûr pas le cas de tout le monde mais je pense pouvoir affirmer que la grande majorité des gens que vous fréquentez régulièrement s’habituera peu à peu à votre nouveau style et à votre nouvelle attitude et finira par ne plus faire de remarques. Patience et courage, chère amie, patience et courage.

3. Pour certains individus, être féminine implique d’être sotte

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres pays mais force est de constater qu’en France un grand nombre de personnes, généralement des femmes, nie le fait qu’être féminine et élégante est heureusement et complètement compatible avec le fait d’être intelligente et même brillante ! Il faudra donc vous y attendre : des gens vous prendront pour une idiote simplement car vous êtes féminine et élégante. On se demande bien qui est stupide dans l’histoire, n’est-ce pas ?

Souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous tenez à être féminine et gracieuse ainsi que de la vérité suivante. On ne contrôle pas les autres, uniquement soi. En d’autres termes, on ne contrôle ni la réaction ni les pensées des autres, en revanche on maîtrise ses pensées, son comportement. On ne peut agir que sur soi. Choisissez d’ignorer ces idiots et occupez-vous de vous. Vous savez que vous êtes sur la bonne voie.

4. Pour d’autres, l’élégance et la féminité inspirent au contraire le respect

Pour une femme, être féminine et élégante revient à être digne (dans le sens suivant : attitude de respect de soi-même). Quelqu’un qui se respecte inspire naturellement le respect chez les personnes saines d’esprit.

Vous remarquerez alors que l’on vous traitera avec plus d’égards, que l’on vous prendra davantage au sérieux. Et c’est bien normal car vous vous vêtirez et vous comporterez de façon adulte.

5. Vous ferez forcément des erreurs et c’est normal

Je pense notamment aux erreurs vestimentaires puisque votre style ainsi que vos goûts évolueront avec le temps. De même, vous enrichirez vos connaissances en la matière. Je vous conseille donc d’acheter dans un premier temps des vêtements peu onéreux, pourquoi pas de seconde main, afin de pouvoir acheter des pièces plus haut de gamme lorsque vous serez sûre de vous dans la mesure où vous connaîtrez les formes, les couleurs, les matières et les styles qui vous vont le mieux. Je n’en suis pas encore à cette étape mais je devrais enfin suivre les ateliers Illuminessence cette année, j’ai hâte !

Nous ne sommes ni des robots ni des êtres parfaits. Il est donc normal de faire des erreurs, l’important étant d’en tirer les bonnes leçons. Se tromper est également un bon moyen de remettre notre égo à sa place.

6. Savoir être disciplinée, mesurée et gérer les découragements

Comme dans tout projet, dans tout travail, il vous faudra beaucoup de discipline et de mesure. Si comme moi, vous n’avez pas acquis cela en grandissant, il n’est jamais trop tard pour commencer à exercer ces deux précieuses vertus !

Elles ne s’acquièrent pas en un claquement de doigt, par conséquent, vous aurez sans doute des moments de découragement. Sachez que cela est normal. Le progrès n’est jamais une route droite, une ligne qui ne fait que monter de façon uniforme. Il y a toujours, je répète, TOUJOURS des hauts et des bas. Apprenez donc à gérer les moments difficiles, par exemple en vous disant que cela est normal, que le découragement va passer. Vous pouvez aussi penser à complètement autre chose, vous occuper l’esprit avec une activité que vous appréciez particulièrement.

7. Trouver des vêtements féminins et élégants sera compliqué

Mais de moins en moins avec le temps ! Vous connaîtrez un grand nombre de marques dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur. Vous saurez quelles modifications apporter à un habit pour le rendre plus féminin, élégant et/ou décent. Peut-être même aurez-vous appris à confectionner vos propres vêtements ou ferez-vous appel à un professionnel, qui sait ? Pour ma part, je compte faire les deux.

8. Vous ferez partie d’une belle communauté

Passons maintenant à la partie purement positive : les bénéfices, les fruits de ce très beau cheminement !

La communauté en ligne des femmes féminines et élégantes se développe de plus en plus en France (et aussi à l’étranger) et c’est tant mieux ! Au sein de cet espace, vous trouverez de nombreux conseils et de multiples sources d’inspiration. Les personnes de cette communauté sont en outre très gentilles et compréhensives, du moins la majorité d’entre elles.

9. Cet apprentissage est passionnant

Une bonne nouvelle : vous n’aurez, je crois, jamais fini d’en apprendre sur la féminité et l’élégance. Ces deux sujets sont en effet denses et donc d’autant plus passionnants !

10. Vous allez vous épanouir

Je crois sincèrement qu’être en accord avec sa nature, avec la nature, est source d’épanouissement et même de bonheur. Je suis sûre que vous vous sentirez mieux dans votre peau, plus en accord avec vous-même, plus apaisée, plus digne et plus joyeuse qu’avant !

11. Etre féminine aura un impact positif au sein de votre couple

Je n’en avais pas conscience mais il est certain qu’une femme féminine et gracieuse renforcera son couple. De nombreux témoignages vont dans ce sens !

12. Sans la grâce de Dieu, vous ne pouvez rien

Si comme moi vous êtes croyante, vous savez alors peut-être que nous ne sommes pas grand chose, voire rien, sans la grâce divine. Pourquoi ? Car ce qui est bon en nous vient de Dieu tandis que ce qui est mauvais ne vient certainement pas de lui. Cela ne signifie pas que notre volonté, que nos efforts n’ont aucun rôle, qu’il faut rester les bras croisés à attendre que le bon Dieu nous envoie généreusement des vertus, loin de là. Cela veut dire que nos réussites, nos progrès, nous les lui devons en grande partie. Une belle leçon d’humilité qu’il faut bien se garder d’oublier. Il s’agit également d’une occasion pour être reconnaissante et remercier le Ciel.

Et vous qu’auriez-vous aimé savoir ou maîtriser en débutant votre cheminement vers la féminité et l’élégance ? Qu’apprenez-vous en ce moment ? Ou bien si vous débutez ce chemin, qu’aimeriez-vous savoir ?

Bien à vous,

Bérengère

4 commentaires sur « Ce que j’aurais aimé savoir en débutant mon chemin vers la féminité et l’élégance »

  1. Bonjour, pour ma part j’ai un style BCBG et preppy, je privilégie beaucoup les belles matières comme le lin, coton etc…et effectivement j’ai déjà eu affaire à des collègues qui m’ont de suite catalogué au point de ne pas me parler juste parce que j’avais un style différent. Mais j’assume et je me sens parfaitement à l’aise dans mes vêtements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s