Combattre la jalousie

Mes chères dames & demoiselles,

Il me semble important, avant toute chose, de bien définir le terme « jalousie ». Voici donc l’emploi que j’en ferai dans cet article : « Peine et irritation éprouvées par le désir de possession de biens (matériels ou immatériels) que d’autres détiennent ; désir pour soi, du bien ou du bonheur d’autrui. » (définition du CNRTL).

Pourquoi est-il nécessaire de combattre cette émotion ? Elle est d’abord désagréable mais surtout, ne produit que des fruits pourris. Une peine peut parfois provoquer un bien, or ce n’est absolument pas le cas de la jalousie. Elle nous rend généralement irritables, tristes, agacés, malheureux et parfois même mauvais à l’égard des autres, en particulier de ceux que l’on envie. En outre, elle enlaidit l’âme. Il n’existe donc aucune raison valable pour la tolérer.

L’une des causes ordinaires de la jalousie est l’utilisation des réseaux sociaux. Il va sans dire que peu de personnes partagent leurs problèmes, leurs défauts et leurs malheurs. Ce n’est toutefois pas nécessairement un mal en soi dans la mesure où il n’est pas toujours utile, ni prudent d’ailleurs, de partager ce genre d’informations. Il faut donc veiller à constamment se rappeler que ce que nous voyons d’une personne sur les réseaux sociaux n’est qu’une part de sa vie. Elle peut donc posséder quelque chose que vous aimeriez aussi avoir mais être très malheureuse ou bien avoir vécu un traumatisme (pour ne citer que deux exemples), choses qui ne sont point enviables ! A quoi bon, alors, vouloir la vie d’une autre personne ? Remettons du réalisme et de la logique dans notre raisonnement : il est de toute façon impossible de vivre la vie d’une autre personne et même dans le cas où celle-ci viendrait à perdre l’objet de votre envie ou qu’il lui arrivait malheur, cela ne changerait rien à votre vie. Je répète, cela ne changerait rien à votre vie. Faites donc l’effort de vous concentrer uniquement sur VOTRE vie puisqu’il s’agit de la seule chose sur laquelle vous avez une certaine influence. Ne continuez pas à vous faire du mal et à avoir des pensées, des mots et/ou des comportements qui ne sont que venin et qui encrasse votre âme. Vous devez au contraire éprouver un immense dégoût à leur égard, surtout dans la mesure où il s’agit de l’une des plus laides et viles émotions de l’Homme.

J’ajouterais à cela que nous sommes tous uniques et qu’il est donc parfaitement stérile et insensé de comparer sa vie aux autres, même s’il est aisé et compréhensible de tomber dans ce piège. Notre individualité fait notre richesse et encore une fois, les comparaisons malsaines ne mènent à rien de bon. Occupez-vous de votre propre vie.

Par ailleurs, nous envions parfois les autres pour des réussites ou des possessions qu’ils ont obtenues grâce à des sacrifices que nous aurions été incapables de faire ou bien que nous n’aurions pas été prêts à effectuer. Remettons donc logique et humilité au centre de nos pensées.

L’une des clés pour combattre la jalousie réside en un mot : gratitude. En étant tellement focalisée sur les bénédictions reçues dans votre propre vie, sur le fait que vous avez une chance immense de voir, de respirer correctement, de marcher, d’entendre, d’avoir un toit au-dessus de la tête, vous serez dans une bien meilleure posture et vous vous sentirez beaucoup plus reconnaissante, envers Dieu je l’espère. Imaginez un seul instant perdre la vue, l’audition ou la motricité ! N’attendons pas de perdre quelque chose pour l’apprécier à sa juste valeur et faisons l’effort constant d’identifier toutes les grâces reçues dans notre vie. Occupons-nous, je le répète encore, de NOTRE vie.

Vous pouvez aussi, et cela rejoint ce que je viens d’énoncer, vous demander s’il vous serait possible d’agir afin d’obtenir un résultat similaire à celui attirant votre jalouse convoitise. Peut-être s’agira-t-il d’économiser une certaine somme chaque mois ou travailler sur l’un de vos défauts ou embellir votre environnement par exemple. Avant d’agir, attachez-vous tout de même à savoir si ce que vous souhaitez est réellement important pour vous. Parfois, nous avons tendance à vouloir bien trop de choses, pour se rendre compte par la suite, qu’au final, certains souhaits ne sont pas réellement importants dans la mesure où ils ne nous apporteraient pas tant de bonheur et de satisfaction que cela. Usons de notre temps sagement.

Enfin, pour celles parmi vous qui sont croyantes, demandez l’aide de Dieu, priez pour que la jalousie soit bannie de votre cœur et qu’elle soit remplacée par la reconnaissance et la charité.

Bien à vous,

Bérengère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s