Mes résolutions & objectifs 2023

Mes chères dames et demoiselles,

Comme convenu avec vous sur mon compte Instagram, je vous faire part de la liste (non exhaustive) de mes résolutions et objectifs pour cette nouvelle année. J’espère que cet article pourra vous inspirer !

Apprendre

Après mon séminaire à l’Institut Villa Pierrefeu à l’automne dernier, ma soif d’apprendre a grandi. Petite flamme submergée par les vagues de ma vie professionnelle, elle se raviva donc sous les chaudes couleurs de l’automne dans les montagnes vaudoises.

Dans le petit chalet qui m’accueillait, j’ai alors rédigé une petite liste de différents apprentissages que je souhaitais débuter. Peut-être le sujet d’un nouvel article ? Dites-moi si ce thème vous intéresse.

Voyager

Avec mon fiancé, nous aimons particulièrement notre pays et avons décidé de commencer à le découvrir davantage cette année. Il ne s’agira donc pas de partir à l’étranger, hormis peut-être en Angleterre (je l’espère !).

Nous irons, aussi souvent que possible, visiter la Bourgogne (ce qui sera aisé dans la mesure où nous y déménagerons cet été), la Normandie (terre de ma famille maternelle) et le Val de Loire. J’ai hâte de découvrir leurs paysages, leurs coutumes, leur artisanat et leur histoire.

Etre plus féminine

Sans doute cela surprendra-t-il certaines d’entre vous mais il est des situations où j’ai du mal à exprimer ma féminité par peur du jugement des autres ou simplement car je n’ai pas envie d’entendre telle ou telle remarque. Il s’agit d’ailleurs d’un combat sur lequel je reviendrai. Trop de fois, tout du moins en France, sommes-nous jugées sottes et traiter comme telles à cause de l’expression de notre féminité, alors que cela est complètement faux !

Par ailleurs, la féminité est aussi un sujet tellement vaste (et pour moi, relativement récent) qu’il me reste plein de choses à découvrir pour la révéler de la façon la plus belle et la plus sainte possible.

Prendre le temps

Ce monde où tout va vite, où tout doit aller vite, a sérieusement besoin de ralentir. La rapidité, l’immédiateté nous enchaînent à nos caprices, à nos angoisses. La nature, elle, ne tolère pas la précipitation. Pour donner de beaux fruits et de jolies fleurs, elle prend le temps qu’il lui faut. Ni plus, ni moins. Elle nous enseigne la patience, la contemplation et l’appréciation du processus (autrement dit, se rendre compte de la valeur de chaque moment présent et savourer l’anticipation du prochain). Faire les choses à la va vite est donc non seulement stressant et désagréable mais en plus donne toujours un résultat médiocre. On ne voit plus le temps passer, on ne profite plus de rien (ou tout du moins, pas suffisamment).

Prenons donc le temps d’être entièrement présentes et de faire correctement la moindre petite chose, qu’il s’agisse de faire son lit, de rédiger un message ou de faire une activité manuelle et créative.

A ce sujet, l’année passée ne m’a pas laissé beaucoup de temps (et je n’ai pas été suffisamment organisée il faut l’avouer) pour mes loisirs. Cela m’a néanmoins permis de comprendre l’importance d’avoir des temps dédiés au loisir et au divertissement (mesuré et utile) ainsi que la nécessité de planifier ce qu’on souhaite mener. Je vais donc essayer, chaque jour, de consacrer un moment à mes loisirs mais aussi à la lecture. J’ai pleinement compris cela l’année dernière : rien ne se passe si on ne planifie rien !

Je veux aussi prendre le temps de mieux préparer et fêter les différentes fêtes de l’année, notamment grâce à la cuisine liturgique. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à consulter cet article.

Et bien sûr, je souhaite continuer mon chemin vers la féminité, l’élégance et le Ciel !

Limiter les écrans

Résolution très répandue puisque ces hypnotiseurs nous prennent tout de suite beaucoup de temps, sans que nous ne nous en rendions compte ! En outre, ils ne nous enrichissent que rarement et bien souvent, nous ne nous sentons pas mieux après les avoir utilisés (et gâché du temps qui aurait pu être infiniment plus utile s’il avait été dédié à une autre activité).

C’est pourquoi j’essaie de ne pas me laisser avoir par les réseaux sociaux et la trop grande consommation de vidéos, films et séries (et pourtant je n’ai pas de télévision !). Dans ce but, j’essaie de « conscientiser » leur utilisation. Je m’explique. Lorsque je vais sur Instagram, j’essaie toujours d’y aller avec un but précis et légitime et de m’y tenir. Par exemple, je vais y aller pour consulter les stories de mes comptes préférés. Je vais donc me concentrer sur ce but et sortir des stories du premier compte pour aller directement à celles du deuxième compte qui m’intéresse. D’ailleurs, regardez-vous aussi davantage les stories que les publications sur votre fil Instagram ? Pour YouTube, lorsque je cherchais une musique d’ambiance à écouter tout à l’heure, je ne me suis pas dispersée même si la plateforme m’a proposé une ou deux vidéos que je souhaiterais visionner. Toutefois, ce n’était pas le moment, je les ai donc enregistrées dans ma liste de lecture « A regarder plus tard ». Enfin, avant de regarder un contenu, j’essaie de me demander si celui-ci est vraiment utile et intéressant.

Mieux manger

Lors du séminaire à l’Institut Villa Pierrefeu (oui encore celui-ci !) j’ai vraiment pris goût à la très bonne cuisine en allant déjeuner plusieurs fois à l’hôtel Victoria à Glion. Pour des raisons de bien-être, je souhaite aussi manger de façon plus équilibrée.

Je vais donc apprendre à mieux cuisiner, pour le bonheur de mon fiancé, de mes invités et le mien ! 🙂 Avez-vous d’ailleurs des cours ou des livres de cuisine (plutôt traditionnelle) à me conseiller ?

Mieux m’exprimer

Cela fait déjà plusieurs années que je travaille sur mon langage, notamment oral. Je commence à avoir un niveau que je qualifierais de convenable. Il me reste donc beaucoup de progrès à faire, tant à l’oral qu’à l’écrit ! J’aimerais d’ailleurs essayer d’écrire de courtes histoires et de la poésie pour exercer ma créativité et afin de m’améliorer. Cela sera difficile pour moi mais sera somme toute une bonne leçon d’humilité et une occasion de combattre ce vilain perfectionnisme (je suis du genre à préférer ne rien faire plutôt que de produire quelque chose de moyen ou juste bien… ce qui explique aussi mon absence sur le blog l’année dernière).

Combattre mes défauts

Pour reprendre ce que je disais au paragraphe précédent, j’ai tendance à vouloir tout faire de façon parfaite ou bien ne rien faire du tout. Mais certaines choses n’ont pas besoin d’être parfaites, elles ont besoin, déjà d’exister et ensuite d’être bien effectuées.

Par ailleurs, j’ai tendance à penser à beaucoup de choses à la fois, ce qui fait que je finis par vite m’éparpiller et à faire plusieurs choses à la fois. Cela rejoint donc ma résolution de prendre le temps… de faire une chose à la fois ! (Petite astuce, ne mettez pas votre téléphone portable dans votre champ de vision si vous voulez être concentrées sur une tâche.)

Je vais également continuer à faire la différence entre les moments où je ne veux pas effectuer quelque chose par paresse ou au contraire, par surmenage. Je prends l’habitude de me poser simplement la question : « Est-ce de la paresse ou bien as-tu besoin de reporter cette tâche pour conserver / retrouver ton calme, ta bonne humeur ? » Puis : « Si tu reportes cette tâche, est-ce grave / embêtant ? Si non, quand l’effectueras-tu ? ».

Je continue aussi mon travail pour maintenir mon calme en toutes circonstances (j’ai déjà fait beaucoup de progrès héhé ! 🙂 ) ainsi que celui pour être davantage organisée et disciplinée.

Ecouter de la musique plus souvent

Pendant la rédaction de cet article, à la lueur d’une chandelle puisqu’il commence à faire sombre, j’écoute cette vidéo d’ambiance. J’ai une playlist dédiée à ce genre de vidéos, avec ou sans musique d’ailleurs. Je me suis rendue compte qu’une musique calme et joyeuse pouvait vraiment m’aider à être apaisée et joviale. Ayant fait de la danse classique pendant plusieurs années, il me plaît toujours de danser un peu sur une jolie musique au piano. J’ai parfois même mon petit chien Wookie pour partenaire de valse ahah !

J’ai aussi constaté, qu’en plus du jazz et du classique, d’autres genres de musique me plaisaient beaucoup, comme par exemple la musique lofi. Je vais donc consacrer un peu de temps à découvrir de nouveaux genres et à mieux connaître la musique classique.

Comme je vous le mentionnais en début d’article, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive (elle serait trop longue et je souhaite garder certaines résolutions privées) mais j’ai l’espoir qu’elle aura pu vous inspirer. 🙂

Et vous, quels sont vos résolutions et objectifs pour cette nouvelle année ?

Bien à vous,

Bérengère

2 commentaires sur « Mes résolutions & objectifs 2023 »

  1. Merci Bérengère pour ce partage de vos résolutions. Je me reconnais bien dans le perfectionnisme à outrance qui conduit au « plutôt rien que quelque chose de mauvais ou moyen », qui empêche en fait toute possibilité de s’améliorer. Si on ne laisse pas de place à l’erreur, après tout, comment progresser ? Cette course à la perfection est d’autant plus présente avec les réseaux sociaux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s