Comment aimer l’hiver ?

Mes chères dames & demoiselles,

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas écrit, bien plus longtemps que je ne le pensais ! A vrai dire, j’ai mis toute mon énergie dans ma vie personnelle et surtout dans mon projet professionnel, l’Académie des Bienséances (anciennement Art de vivre à la française). Notre nouveau site academiedesbienseances.com sera disponible le lundi 02 janvier 2023. Comme j’ai hâte !

Mais je ne vous écris pas dans le but de vous parler de moi mais de l’hiver et en particulier, les moyens qui sont à notre disposition pour aimer cette saison.

Le samedi, j’aime beaucoup consulter quelques blogs (je les partagerai avec vous dans un nouvel article) dont celui de Mrs Midwest. J’y ai lu un article dans lequel elle donnait des conseils pour aimer l’hiver et ai depuis appliqué et testé certaines astuces. Je me suis donc dit qu’un article à ce sujet pourrait aussi vous intéresser et vous être utile !

Profiter du soleil

A l’heure où je vous écris, je suis sur mon bureau, face au soleil qui illumine la pièce depuis déjà une vingtaine de minutes. Profiter des jours ensoleillés en s’exposant au soleil est important non seulement pour palier le manque de vitamine D mais aussi pour garder le moral. Même s’il ne s’agit que de dix minutes et que le soleil caresse seulement votre visage, cela sera toujours mieux que rien. Wookie, mon petit chien, acquiesce : dès qu’il y a le moindre rayon de soleil dans notre appartement, il en profite pour s’y mettre (je me retourne et il est bien sûr lui aussi en plein soleil !)

Profiter de la lumière du jour

Faites en sorte de profiter un maximum de la lumière du jour. Travaillez près d’une fenêtre, sortez marcher quelques minutes, faites ce qui a besoin d’être effectué dehors tant qu’il ne fait pas encore nuit, évitez de dormir lorsqu’il fait jour. Et si cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à vous procurer une lampe de luminothérapie et à vous en servir chaque jour.

Porter des sous-vêtements chauds

Je parle de sous-pulls, de débardeurs, de collants, de leggings… Il existe un tas de vêtements qui se portent sous votre pull, sous votre jupe, sous votre robe et qui sont conçus spécialement pour tenir chaud pendant la période hivernal. J’aime particulièrement la marque Damart qui propose des vêtements bien chauds en thermolactyl avec différents « degrés » de chaleur.

Porter des jupes

Contrairement à une croyance populaire, porter une jupe permet de rester bien plus au chaud qu’avec un simple pantalon, même avec un collant dessous. Pour cela, prévoyez de porter en dessous de votre jupe, selon la température extérieure, un collant chaud (en cachemire ou en laine par exemple), un legging, un jupon (chaud de préférence) et un second jupon (pourquoi pas, si nécessaire !). Concernant la jupe en elle-même choisissez-la dans une matière chaude (laine, cachemire ou tout du moins dans une matière épaisse) et longue au moins jusqu’en dessous du genou.

Porter des matières chaudes

Cela peut sembler évident, et pourtant… Je préfère le rappeler. Evitez de porter tout ce qui est en coton fin, en lin, en matière synthétique légère durant la période hivernale. Vous aurez systématiquement froid. Essayez de porter autant que possible de la laine, du cachemire ou toute autre matière bien chaude et épaisse.

Porter des chapeaux

Saviez-vous que nous perdons beaucoup de chaleur corporelle par notre tête ? En outre, qu’il est désagréable d’avoir les oreilles gelées ! Portez donc des chapeaux chauds ou des bérets. Attention aux bonnets qui sont rarement élégants. Pour ma part, j’aimerais faire l’acquisition d’un joli chapeau en fausse fourrure (cela fait très princesse russe je trouve) et d’un chapeau cloche blanc. En attendant, je porte soit mon béret en laine, soit mon chapeau en feutre avec un gros nœud sur le côté (et qui me couvre les oreilles !).

Porter des manteaux longs

Pour les grands froids, rien de mieux qu’un manteau qui est suffisamment long pour couvrir vos mollets ! Même si vous portez des collants, un legging, des chaussettes et des bottes, le froid arrive parfois à s’immiscer. Un manteau chaud et long permettra de bloquer le vent et de rester bien au chaud.

Prendre des compléments alimentaires

Je prends des compléments alimentaires chaque hiver, notamment de la vitamine D puisque nous en manquons systématiquement pendant la période hivernale. Pour éviter de tomber malade, pour conserver votre énergie et pour votre moral, misez donc sur les compléments alimentaires (à bien sûr valider avec votre médecin avant de prendre quoi que ce soit si nécessaire).

Ne pas toucher au froid

Des gants bien chauds seront vos meilleurs alliés. Même s’il s’agit de ne les porter que quelques minutes, ne vous en privez pas. Je pense même que je vais les enfiler pour ouvrir les volets le matin, puisque ces derniers sont glacés ! N’oubliez pas de les mettre également lorsque vous conduisez dans la mesure où il est franchement désagréable de toucher un volant gelé ! Autre astuce concernant la voiture, pourquoi ne placeriez-vous pas une couverture sur vous le temps que le chauffage fasse effet ?

Se mettre dans l’ambiance

L’hiver est la saison de Noël, la saison où l’on cherche la chaleur, où l’on passe davantage de temps à l’intérieur. C’est la saison du thé, des chocolats chauds, des bons petits plats bien chauds (ooooh la raclette, ooooh la fondue !), des moments chaleureux devant un feu de cheminée. C’est aussi la saison des paysages enneigés. Que de spécificités desquelles se réjouir (liste non exhaustive bien entendu) !

Créez une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, sortez des tasses, des mugs, des couvertures, des coussins, des décors hivernaux ou de Noël. J’aime énormément changer quelque peu de décor au début de l’hiver (en plus des décorations de Noël). J’apprécie utiliser la vaisselle dédiée à la période de l’Avent, à l’hiver.

Autre astuce, écoutez une vidéo d’ambiance musicale avec un paysage hivernal ou un joli intérieur avec le feu crépitant dans la cheminée. J’écoute celle-ci au moment où je vous écris. Vous pouvez également trouver des vidéos de ce genre sans musique mais seulement avec des bruitages, comme le crépitement du feu de la cheminée par exemple.

Un autre moyen de se mettre dans l’ambiance hivernale mais aussi de trouver de l’inspiration en termes de tenues, de recettes, de décoration etc : créez un ou plusieurs tableaux Pinterest dédié(s) à l’hiver. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais cela me fait toujours du bien de regarder de jolies images liées à la saison actuelle.

Enfin, visionnez des vidéos hivernales ! J’aime particulièrement les vlogs de Mrs Midwest (oui je l’aime beaucoup et je vous en parle par conséquent souvent) et ceux de Freddy ainsi que ses vidéos sur les tenues hivernales (elle m’a d’ailleurs beaucoup aidé à trouver ma palette de couleurs pour mes vêtements d’hiver !). Les Christmas Diaries de The Chateau Diaries sont aussi une bonne source d’inspiration notamment en terme de décoration et d’activités.

Comme toujours, j’espère avoir pu vous être utile et si jamais je ne publie pas un nouvel article d’ici Noël (ce qui est peu probable car j’ai deux autre idées en tête et prends bientôt des vacances !) je vous souhaite un très joyeux et saint Noël !

Bien à vous,

Bérengère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s