Comment atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves ?

Mes chères dames et demoiselles,

La semaine dernière, je regardais comme à mon habitude le canal Telegram de Femme à Part. En lisant la question du jour posée par une jeune femme qui souhaitait améliorer de nombreux aspects de sa vie, je me suis dit qu’un article vous donnant des conseils pour poursuivre vos rêves serait sans doute utile à beaucoup d’entre vous et consisterait en un excellent rappel pour moi. Permettez-moi donc de vous livrer quelques conseils tirés de mon expérience en matière de réalisation d’objectifs.

Etre bien entourée

Ne sous-estimez jamais l’impact que votre entourage a sur votre vie, votre personne. En effet, il est immensément difficile de réussir quoi que ce soit lorsque vous êtes entourée, ne serait-ce que d’un individu, qui vous dit régulièrement que ce que vous souhaitez est impossible ou qui vous critique (je ne parle pas là de critiques objectives et constructives, qui elles, sont utiles à l’accomplissement). Si une ou plusieurs personnes de votre entourage se comportent de la sorte, je vous invite vivement à vous protéger, par exemple en ne parlant pas de votre objectif avec elles.

A l’inverse, avoir au moins une personne qui croit en vous, en votre rêve, qui vous soutient, qui est là dans les moments difficiles, qui est un garde-fou mais aussi un refuge est une aide extrêmement précieuse. Pour moi, ce sont mes amies et tout particulièrement mon fiancé. Je leur dois beaucoup et les remercie de tout cœur.

Définir votre rêve de façon spécifique et précise

Pour atteindre n’importe quel objectif, il faut que celui-ci soit le plus spécifique et précis possible. Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite s’habiller de façon plus élégante. Cet objectif, étant trop vague, devra être divisé en sous objectifs pour être atteignable. En l’espèce il faudra donc qu’elle trouve les couleurs, les coupes et les matières qui vont à la fois à sa morphologie et à sa personnalité mais aussi qu’elle définisse les caractéristiques des vêtements élégants. Une fois ces objectifs spécifiés, elle s’intéressera à la façon dont elle pourra les atteindre. Avec l’aide d’une consultante, de contenu sur internet, de livres ? Plus tout cela est précis, plus la marche à suivre sera facile et claire.

Planifier

Même si vous n’avez aucune idée du temps que vous prendra la réalisation d’un objectif, il est bon d’estimer ce temps, quitte à arrêter une saison ou un mois d’une année au lieu d’un jour précis. Vous pourrez ensuite ajuster la date, ce qui me mène à mon prochain point, lors de vos bilans mensuels.

Faire des bilans mensuels

Il est très important de faire des bilans mensuels pour savoir où en sont vos objectifs mais aussi pour les actualiser et les adapter en fonction de ce que vous aurez appris, de ce dont vous vous serez rendue compte.

Bloquer les croyances limitantes

Je pense que nous avons presque tous des croyances limitantes. Par ce terme, entendez des jugements, des idées pré-conçues qui sont en réalité totalement fausses, parfois injustifiées ou qui ne sont tout simplement pas pertinentes. Par exemple, si vous souhaitez porter du rose mais qu’on vous a souvent répété qu’en porter n’était adapté que lorsque vous étiez une petite fille et qu’il serait ridicule d’en porter à l’âge adulte, n’en tenez pas compte. Soyez attentive afin d’identifier ces pensées qui vous retiennent pour les combattre par la suite.

Gérer les baisses de moral

Il y en aura forcément. Sachez déjà que cela est normal et soyez bienveillante avec vous-même, sans tomber dans la paresse ou dans la vanité pour autant (plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ?).

Ancrer votre rêve dans la réalité

Essayez autant que faire ce peut d’ancrer votre rêve dans la réalité. Pour cela, mettez vos objectifs par écrit, en écrivant à la main et non pas sur un ordinateur. Créez un tableau d’images vous rappelant et vous aidant à atteindre votre objectif. Entourez-vous physiquement de choses vous permettant de bien garder votre rêve en tête et d’une certaine façon, de le rendre déjà quelque peu réel, palpable.

Agir comme si l’objectif était atteint

Connaissez-vous l’expression « fake it until you make it ? » (qui signifie fais semblant jusqu’à ce que tu le sois/deviennes/réalises). Le fait d’agir comme si vous aviez déjà atteint votre but va vous en rapprocher bien davantage. Certaines personnes penseront que vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas, or je peux vous garantir que ces mêmes personnes en seront toujours au même stade quand vous, vous serez devenue ce que vous vous prépariez à être !

Avoir des modèles

Le fait d’avoir des modèles à qui se référer est non seulement une grande source d’inspiration mais aussi un moyen d’avoir davantage confiance en soi pour agir ou devenir comme eux. Il n’y a pas besoin de trouver un modèle parfait, ce qui est fort rare mais prenez ce qui vous plaît, ce qui vous inspire à travers différentes personnes, qu’il s’agisse d’individus sur internet ou dans la vraie vie, et laissez le reste de côté.

Demander l’aide de Dieu et le remercier

Si vous êtes croyante, n’oubliez pas de demander de l’aide, du soutien à Dieu, à la Sainte Vierge, à votre ange gardien, à votre saint(e) patron(ne)… Et surtout, remerciez-les pour chaque étape, chaque pas accompli.

C’est tout pour aujourd’hui ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Bien à vous,

Bérengère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s