Recevoir à dîner : 6 astuces pour émerveiller vos invités

Mes chères dames & demoiselles,

J’inaugure par cet article une nouvelle catégorie du blog concernant l’hospitalité. Nous y parlerons de tout ce qui est relatif aux réceptions et aux repas, allant de l’accueil des invités à la vaisselle, l’orfèvrerie, le linge de table et les fleurs en passant par la décoration, la papeterie et la cuisine (recettes).

Permettez-moi donc de commencer par vous livrer six astuces pour émerveiller vos invités lors d’un dîner.

Invitations

Dans le cadre d’un dîner informel, vous pouvez vous permettre d’exprimer votre créativité à travers les invitations. Choisissez un joli papier cartonné. Rédigez l’invitation à la main avec un stylo à encre dorée et ajoutez-y un petit noeud rose de satin par exemple. N’oubliez pas de la personnaliser en mentionnant le nom de votre ou vos invités.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer des invitations manuscrites, pourquoi ne pas en rédiger une à la main puis la prendre en photo afin de l’envoyer par courriel ?

Soigner la présentation de sa table

Recouvrir la table d’une jolie nappe repassée, elle-même éventuellement traversée par un chemin de table. L’agrémenter de petits personnages, de petits animaux en porcelaine, en biscuit, en cristal, en barbotine… Et bien sûr l’orner de fleurs. Pourquoi ne pas choisir de parsemer des pétales tout le long de la table ?

Ce ne sont que quelques idées de décoration, il en existe de nombreuses autres, c’est donc l’occasion d’exprimer votre créativité !

Veillez à bien assortir les différentes couleurs et à la symétrie des couverts.

Ambiance lumineuse

Quoi de mieux que la lueur des chandelles pour une ambiance douce, tamisée et élégante ? Vous pouvez placer des chandeliers mais aussi des bougeoirs, de toutes petites bougies… Là encore, une occasion d’être créative !

Ambiance sonore

Lorsque je reçois des invités, j’aime beaucoup mettre une musique classique ou du jazz en fond sonore afin de créer une ambiance calme et chaleureuse. Je vous conseille de penser à bien moduler le volume afin que vos invités n’aient pas à forcer sur leur voix pour se faire entendre.

Soigner la présentation des plats

Présentez vos plats, mais aussi ce qui les accompagne (les condiments, les sauces) dans une jolie vaisselle. Pensez également à décorer vos mets avec des feuilles de salade, des olives, des tomates cerises, des oeufs durs coupés en deux… En bref, mettez de la couleur dans vos plats.

Evitez toutefois de servir vos plats directement dans l’assiette de vos invités dans la mesure où ils ne peuvent donc pas choisir la quantité qu’ils souhaitent manger et se sentiront sans doute mal à l’aise de laisser de la nourriture dans leur assiette ou bien, ils gagneront un bon mal de ventre pour la finir afin d’être poli.

Courtoisie

Quelques conseils de courtoisie, que vous connaissez peut-être déjà.

Accueillez vos invités en leur proposant de prendre leur sac et en les aidant à enlever leur manteau.

Ne laissez jamais vos invités seuls, le maître de maison ou la maîtresse de maison doit toujours être présent(e), à leur disposition.

Ne faites jamais de commentaire, positif comme négatif, sur vos plats et les boissons que vous servez.

Lorsque vos invités partent, raccompagnez-les jusqu’à la porte d’entrée et ne la refermez que lorsqu’ils ne la verront plus.

Quelles astuces pourriez-vous ajouter à cette petite liste ?

Bien à vous,

Bérengère

Un avis sur « Recevoir à dîner : 6 astuces pour émerveiller vos invités »

  1. Bonjour, merci pour cette liste qui permet déjà de bien se préparer.
    Je rajouterais de prévoir un ou deux vases à portée de portée de mains (dans un placard facile d’accès par exemple, poser dans la cuisine etc…) pour le cas où, même si cela est déconseillé, un de vos convives vous offre des fleurs, que vous ne soyez pas prise au dépourvue à cherche un peu partout dans la maison un vase vide, ce qui pourrait mettre à l’aise votre invité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s