Six erreurs que l’on fait toutes dans notre couple

Mes chères dames & demoiselles,

Nous avons parfois certains comportements qui nous nuisent mais dont nous n’avons pas conscience. C’est pourquoi je souhaitais mettre en lumière les erreurs les plus courantes qui étiolent un couple.

Il va sans dire que les hommes ont aussi des torts et doivent aussi faire des efforts pour corriger leurs défauts et mauvais comportements, mais je ne m’adresse ici qu’aux femmes. De même, je parlerai ici de « mari » pour simplifier les choses, mais cet article s’adresse aussi aux femmes ayant un compagnon ou un fiancé.

  • Vous lui coupez la parole

Vous savez à quel point il est désagréable et agaçant de se faire couper la parole. Bien qu’il soit très difficile de ne jamais couper la parole vous pouvez tout de même faire en sorte que ce comportement malséant n’arrive que rarement. Cela demande de l’entraînement mais votre mari se sentira tout de suite plus écouté et par conséquent plus respecté. De même, vos discussions n’en seront que plus agréables : nul ne se sentira pressé de terminer sa phrase pour ne pas être coupé au beau milieu, ce qui instaurera une ambiance plus calme et plus respectueuse.

  • Vous montrez votre désaccord en public

Il arrive parfois que nous ne soyons pas d’accord avec notre mari, cela est normal. Mais sommes-nous vraiment dans l’obligation d’exprimer notre désaccord en présence d’autres personnes ? Il faut savoir doser : certaines conversations avec certaines personnes proches s’y prêtent, d’autres non, ce qui est le cas la plupart du temps. Surtout, ne contredisez jamais votre mari devant vos enfants mais en privé. Souvenez-vous que vous faites partie de la même équipe et que vos différends ne doivent pas être jetés en pâture sur la place publique mais discutés seulement entre vous deux. Cela se nomme la loyauté et les hommes y sont très sensibles.

  • Vous ne vous mettez pas à sa place

Lorsque les tensions arrivent ou lorsqu’un problème surgit, il est souvent salvateur de s’efforcer de se mettre à la place de l’autre afin de mieux le comprendre. Choisissez le moment adéquat pour demander à votre mari de vous expliquer comment il perçoit la situation et toute autre information qui vous permettra de comprendre son raisonnement, son comportement, son point de vue.

  • Vous le prenez pour un enfant

Notre instinct maternel fait parfois que nous prenons notre mari pour un enfant. Par exemple, nous lui demandons trois fois s’il n’a pas oublié son parapluie. Les hommes ne perçoivent pas ce genre de comportements comme nous, ils le traduisent à tort par « comme je pense que tu es un idiot, je te demande trois fois si tu n’as pas oublié ton parapluie ». Ce n’est évidemment pas ce que nous pensons, mais il vaut mieux que votre mari se retrouve tout mouillé par une averse plutôt qu’il ne pense que vous le prenez pour un imbécile incapable.

  • Vous testez ses limites

Très mauvaise idée ! Cela se finit à coup sûr par un conflit. Ne jouez pas à l’enfant qui teste les limites de ses parents. Rangez votre mauvaise foi (eh oui on l’est toutes et tous de temps à autre…) et préférez le bonheur et la solidité de votre couple à votre orgueil.

  • Vous estimez qu’il doit deviner vos pensées & vos envies

Nous les femmes devinons souvent ce à quoi pense l’autre, nous sommes très attentives et sensibles au langage non verbal, en bref, nous avons bien souvent ce fameux sixième sens. Les hommes ne sont pas comme cela, ils fonctionnent tout simplement d’une façon différente (je fais bien sûr des généralités). Ne partez donc pas du principe que votre mari doit deviner vos pensées, vos envies ou toute autre chose sans que vous ne lui disiez (ou lui ayez dit) quoi que ce soit.

J’espère que cette petite liste aura pu vous être utile !

Bien à vous,

Bérengère.

3 commentaires sur « Six erreurs que l’on fait toutes dans notre couple »

  1. Bonjour Bérengère, merci pour cet article qui me rappelle avec un certain amusement qu’il faut vraiment que j’arrête de penser que mon mari lit dans mes pensées 😂 je me reconnais bien dans ce défaut – à tel point que parfois il me dit « je crois que tu m’as encore répondu seulement dans ta tête »…
    Ahah. Mais finalement, c’est aussi un beau signe d’une forte relation ☺️ quand on est connecté aussi profondément à quelqu’un, on a parfois l’impression qu’il est dans notre tête !

  2. Bonjour Bérengère,

    Je regarde vos vidéos YouTube et Instagram depuis peu, aujourd’hui je découvre votre blog.

    Quel clin d’œil me fait la vie que de lire ce premier article, alors que je m’applique à faire attention à corriger ses « petits » détails dans ma relation avec mon conjoint. Merci pour votre écriture.

    Vous êtes pour moi une superbe découverte. Bien cordialement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s