Comment être motivée & organisée ?

Mes chères dames & demoiselles,

J’espère que vous allez bien.

Pour ma part, je me suis sentie un peu submergée à la fois par ma vie professionnelle et par ma vie personnelle ces derniers temps, c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler d’organisation et de motivation aujourd’hui.

Quand on gère deux sociétés, un projet d’écurie ainsi qu’un blog et une chaîne YouTube sans parler de tout ce qui relève de la vie personnelle, je peux vous dire qu’il faut trouver une bonne organisation et surtout, s’y tenir.

Il y a quelques semaines, le prêtre de ma paroisse donnait plusieurs conseils pour vivre de façon catholique pendant son sermon. Et l’un d’eux, qui pourtant est tout simple, m’a frappé : prendre des résolutions faciles. En d’autres termes, lorsque vous voulez faire un effort supplémentaire ou que vous voulez introduire une nouvelle habitude dans votre quotidien, commencez par quelque chose de simple et de facile. Par exemple, pour réciter son chapelet quotidien, vous pouvez commencer par faire seulement une dizaine d’Ave Maria lors d’un trajet à pied. Une fois que cette habitude est prise et qu’elle ne vous demande plus d’effort, faites deux dizaines. Et ainsi de suite.

Autre conseil : lorsque vous voulez prendre une nouvelle habitude, effectuez-la avant ou après ou encore en même temps qu’une autre habitude que vous avez déjà.

Essayez autant que possible de faire des choses que vous aimez (ou dont vous aimez le résultat) et à fortiori qui ont du sens pour vous. Il est très difficile de tenir une résolution si on ne sait pas exactement pourquoi on l’a prise et si celle-ci est purement désagréable. Certes il faut parfois faire des choses pénibles (par exemple le sport pour certaines personnes) mais on peut tout à fait rendre la tâche moins désagréable en faisant quelque chose que l’on aime en même temps ou en créant une ambiance qui adoucira la peine que l’on se donne à faire cet effort.

De plus, il ne faut pas trop réfléchir à si l’on a envie ou non de faire telle ou telle chose. Mieux vaut penser à la raison qui nous pousse à la faire.

Je ne vais pas vous mentir : pour rester organisée et motivée, il faut souvent se forcer. Néanmoins, la volonté est comme un muscle, plus on l’exerce plus elle se développe !

Concernant l’organisation, il est malin de regrouper les tâches similaires hebdomadaires ou mensuelles en un seul moment, qu’il s’agisse de quelques heures ou d’une journée complète. Cela étant dit, ce n’est pas forcément la meilleure idée pour le ménage, la cuisine ou les soins du visage et du corps : dans ces cas-là il peut être intelligent de faire par exemple une tâche par jour ou bien deux fois par semaine par exemple. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Une chose qui m’aide aussi à être organisée et à avoir l’esprit plus léger est d’avoir différents classeurs : pour mes sociétés bien sûr, mais aussi pour ma vie personnelle. Ainsi, j’en ai un pour la maison (liste de ce que je dois faire pour le ménage hebdomadaire et mensuel, recettes pour détacher les tissus…) un pour la beauté (images d’idées de coiffure, recettes de soins…) un pour la santé (recettes de remèdes…), un autour du catholicisme, un autre autour de l’amélioration de soi (fiches d’exercices d’éloquence, défauts sur lesquels je dois travailler…). Ce n’est pas une liste exhaustive et je n’arrive pas encore à les utiliser de la meilleure façon possible donc je vous en reparlerai sans doute plus tard !

J’ai aussi prévu de faire une sorte d’inventaire, probablement avec des photos, de toutes mes tenues (avec toutes les combinaisons possibles) pour ne plus avoir à réfléchir à comment je vais m’habiller chaque jour ! Pour l’été il est simple d’enfiler une robe mais pour les autres saisons, nous devons réfléchir un peu plus. Cette méthode permettra aussi d’être toujours bien habillée et de ne perdre ni énergie ni temps devant sa penderie tous les jours !

Afin que votre organisation soit efficace, essayez d’une part, de bien dormir la nuit pour être en forme le lendemain et d’autre part de bien définir vos priorités. Quand vous aurez beaucoup de choses à faire en même temps, vous n’aurez qu’à vous souvenir de l’ordre de vos différentes priorités et vous y verrez tout de suite plus clair.

Bien sûr, faites différentes listes de tâches et ne comptez pas uniquement sur votre mémoire. J’utilise pour ma part l’application Rappels de mon Iphone et elle m’est très utile. Voici l’intitulé de mes différentes listes : Urgent, Tâches du jour, Rappels, Courses, Art de vivre à la française, Atelier Bérengère de Monbois, Ecurie des Lys, Le Thé des dames, Catholicisme & église, le nom de ma maison, A acheter.

J’espère que tous ces petits conseils auront pu vous être utiles ! Et vous, quelles sont vos astuces pour rester motivée et organisée ?

Bien à vous,

Bérengère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s