Comment dresser une table à la française pour dîner ?

Mes chères dames & demoiselles,

Je souhaitais aujourd’hui vous livrer quelques règles de savoir-vivre tirées de la formation Art de recevoir de mon entreprise Art de vivre à la française afin de vous faire découvrir le dressage à la française d’une table pour un dîner.

Les conseils que je vais vous donner ne constituent bien sûr pas une liste exhaustive, aussi je vous invite à vous procurer la formation si vous souhaitez approfondir le sujet. Profitez-en, toutes les formations, y compris les lots, sont à -20% pendant trois jours (jusqu’au lundi 11 octobre 2021 compris).

De même, vous pouvez bien sûr adapter ces règles si vous ne disposez pas de tout le matériel nécessaire.

Après avoir revêtu votre table d’une nappe, disposez vos assiettes à environ deux centimètres du bord de la table et centrées en face de chaque chaise afin d’obtenir une idée d’ensemble. Vérifiez ensuite que les assiettes sont suffisamment espacées pour permettre aux convives d’être à leur aise ; comptez en moyenne une cinquantaine de centimètres entre chaque assiette.

Faites attention à ce qu’aucun de vos invités ne se retrouve avec un pied de la table au milieu des genoux.

Posez la fourchette à gauche de l’assiette, les dents sur la table ainsi que le couteau à droite, côté tranchant en direction de l’assiette. Cette disposition à la française permettait de voir les armoiries en bas des couverts. Sachez que vous pouvez tout à fait y apposer vos initiales si votre famille ne possède pas d’armoirie.

Si vous servez du consommé ou du potage, posez la cuillère à soupe à droite du couteau côté bombé vers le ciel.

Par ailleurs, saviez-vous que la plupart des desserts se dégustent à l’aide d’une fourchette à dessert et non d’une petite cuillère ? Cette dernière ne sert qu’à recueillir les coulis, les crèmes et la glace fondue.

Vos verres, quant à eux, se disposent selon un certain ordre : placez-les du plus grand au plus petit de la gauche vers la droite (plus simplement pour retenir : ordre décroissant dans le sens de l’écriture). De même placez vos verres sur une diagonale (placement à la française).

Disposez maintenant les serviettes en tissu (pas en papier sauf avec des intimes) assorties à la nappe pliées en rectangle à gauche de l’assiette.

Concernant les boissons, l’idéal est de placer en alternance une carafe d’eau et une carafe ou bouteille de vin entre chaque invité. A ce propos, sachez que le vin rouge se sert parfois en carafe.

Si vous n’avez pas de personnel de maison, il est possible de préparer deux tables roulantes pour faciliter le service. Les vins, les assiettes propres et la salade seront disposés sur la table près du maître de maison tandis que le plat principal et les assiettes desservies reposeront sur la table près de vous.

N’oubliez pas de déposer la salière (et non pas le sel dans son emballage d’origine) et le moulin à poivre sur la table. Comme pour les carafes, l’idéal est de placer une salière et un moulin à poivre entre chaque invité, de façon alternée.

La touche finale à votre table est la décoration.

Disposez des bougeoirs généralement en argent, en cristal ou en porcelaine. Veillez à ce que les bougies soient largement au-dessus des visages pour éviter d’obtenir un éclairage disgracieux venant d’en dessous.

Choisissez des fleurs au parfum léger ou sans arôme assorties à la nappe et à votre service.

Vous pouvez aussi ajouter de petits personnages ou animaux en cristal, en porcelaine ou en argent.

J’espère que ce sujet vous aura intéressé. La formation parle également du déroulement de la réception, des invitation, du plan de table, des menus, du service à la française… Je vous invite à consulter la table des matières d’Art de recevoir pour consulter tous les thèmes abordés.

Et bien sûr, nous proposons également des formations concernant l’Art de se vêtir, l’Art de communiquer, l’Art d’être professionnel, l’Art de vivre les cérémonies et fêtes de l’année… entre autres ! 🙂

Bien à vous,

Bérengère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s