Une femme féminine a-t-elle besoin d’appliquer les règles de savoir-vivre ?

Mes chères dames & demoiselles,

La féminité induit nécessairement une certaine maîtrise du savoir-vivre. Permettez-moi de faire ici des généralités sur la féminité et n’en déduisez point que toutes les femmes sont ou devraient être des copies conformes. Néanmoins la féminité peut être définie. De même, ne pensez pas qu’un homme n’a rien à faire et est parfait tel qu’il est. Je parle ici uniquement des femmes et ne me concentre que sur certaines caractéristiques reliées aux bonnes manières.

La grâce

Grace Kelly portait vraiment parfaitement son nom… Mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui définissait sa grâce exceptionnelle ? Je peux vous donner les trois éléments principaux : sa posture, sa gestuelle et sa connaissance de l’étiquette. Difficile d’être gracieuse lorsqu’on a le dos voûté (ce qui est en plus délétère), lorsqu’on se meut brusquement ou lorsqu’on commet une énorme gaffe (parfois même sans s’en rendre compte !) devant quelqu’un qui s’en vexera assez légitimement. Par exemple, je suis particulièrement dépitée de voir à quel point beaucoup de gens font preuve d’une curiosité excessive liée de surcroît à un important manque de délicatesse.

Les bonnes manières sont là pour nous apprendre à nous tenir correctement dans tous les sens du terme. Pour citer Nadine de Rothschild « Si vous êtes mal élevé, vous irez une fois chez les gens, vous n’irez pas deux fois ». Je ne peux que confirmer.

L’élégance

Un terme parfois un peu flou tant il est composé d’éléments différents : la tenue vestimentaire (y compris coiffure et éventuellement maquillage), la posture, la gestuelle, l’expression orale (forme et contenu), certaines qualités comme la discrétion et la générosité… Tout comme les autres caractéristiques de la féminité que je cite dans cet article, l’élégance fait partie d’un tout. On ne peut pas être élégante en étant habillée somptueusement et en exhibant sa fortune ou en ne parlant que de soi, pour ne citer que deux exemples.

Le savoir-vivre permet d’acquérir cet ensemble et d’être cohérente avec sa féminité mais aussi avec qui l’on est.

La générosité

Elle peut prendre diverses formes : se sacrifier pour un être aimé, écouter lorsqu’on a envie de parler (ce qui ne veut pas dire qu’il faut se transformer en carpe bien entendu…), donner de son temps, de son énergie, de sa fortune, préparer une surprise à quelqu’un, prendre soin d’une personne… Les bonnes manières participent aussi à l’apprentissage de cette noble qualité !

L’humilité

Ne pas chercher les hommages et la reconnaissance, ne pas se mettre en avant en permanence… Maîtriser les codes du savoir-vivre vous aidera à développer une humilité sincère. Quelle précieuse et grande qualité !

La discrétion

Elle va de pair avec l’humilité : on ne parle pas que de soi, on ne fait pas de réflexions déplacées et on ne pose pas de questions indiscrètes (le fameux « alors, c’est pour quand le mariage / le bébé ? » par exemple). De même, on ne délivre pas d’informations personnelles sur les autres et on cesse tout commérage. Une fois de plus, les convenances nous rendent plus agréables et respectueux des autres.

Vous l’aurez compris, être une femme féminine et qui, par conséquent, maîtrise les bonnes manières est un ensemble de comportements qui ne peuvent pas être détachés les uns des autres. Imaginez Kate Middleton lors d’une soirée de gala, élégante comme à son habitude mais soudain… lui échappe un « merde ! ». Je vous laisse imaginer à quel point toute sa distinction ne serait plus qu’une chimère lointaine… Nous spectateurs, nous sentirions trompés. Elle prétendrait être quelqu’un qu’elle n’est pas ! Dès lors, plus de confiance, plus d’estime.

Nous vivons en société et par conséquent, nous nous devons d’une part, de participer à son bon fonctionnement et d’autre part, de tenir compte un minimum du regard des autres, dans la mesure où vous ne pouvez prétendre être une personne élégante et polie en portant un jean déchiré (ce n’est pas un crime mais cela renvoie une bien piètre image de la personne et révèle d’ailleurs plusieurs choses « négatives » à son sujet) ou en saluant la mauvaise personne en premier ou encore en parlant de sujets inappropriés hors du cadre privé…

Je peux aussi vous assurer qu’en appliquant les codes du savoir-vivre, vous rendrez la vie de votre famille, de vos amis, des personnes avec lesquelles vous travaillez (si tel est le cas) et de la plupart des gens que vous serez amenées à croiser beaucoup plus facile et douce. Et la vôtre n’en sera qu’enrichie : plus de beauté, plus de dignité, plus de sérénité et plus de confiance en vous !

C’est en partie pour toutes ces raisons que j’aime et tiens énormément à nos bonnes manières françaises, tant enviées à travers le monde, qui font toujours la renommée de la France, et qui sont tellement utiles et même nécessaires de nos jours ! De là est née ma société Art de vivre à la française (que j’ai fondée avec mon associé).

Dans une semaine, le samedi 09 octobre, nous serons enfin en mesure de vous proposer nos formations en savoir-vivre à la française. Nous les avons construites de façon à ce qu’elles soient les plus complètes possible. En vous procurant l’ensemble des formations, vous aurez une excellente base qui vous permettra de maîtriser les principales convenances dans tous les domaines de la vie mais aussi d’être plus féminines, même si les formations sont destinées à la fois aux femmes et aux hommes.

Sous forme de livrets numériques, elles traiteront de l’art de se vêtir, d’être soi (posture et gestuelle principalement), de recevoir et d’être reçu, de vivre les cérémonies et les fêtes de l’année, d’être professionnel, de communiquer, de se conduire en société (transports, hôtels, hôpitaux, magasins…). Il y aura aussi une formation dédiée à la galanterie mais crée pour les hommes. Toutefois, il est intéressant et utile de connaître les égards que vous devez attendre d’un homme galant.

Toutes les formations seront à -20% pendant trois jours et vous pourrez les commander à l’unité ou sous forme de lots.

Je vous donne donc rendez-vous sur la boutique de notre site artdevivrealafrancaise.fr (pour le moment hors-ligne) le samedi 09 octobre ! J’espère sincèrement que ces formations vous plairont et répondront parfaitement à vos souhaits et besoins (en tout cas elles sont faites pour !).

Bien à vous,

Bérengère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s