Mes chères dames et demoiselles,
Voici les questions à vous poser avant d’acheter un vêtement afin de ne pas vous tromper, ou tout du moins, de réduire le risque d’erreur.
Comment se lave-t-il ? S’il faut le laver à sec ou à la main, pensez aux complications et aux éventuels frais que cela va engendrer.
Se défroisse-t-il facilement ? Là encore, son entretien peut vite s’avérer pénible.
Se froisse-t-il facilement ? Comme cela est frustrant d’avoir pris le temps de repasser un vêtement pour qu’il se froisse cinq minutes après l’avoir enfilé ! Néanmoins, ne vous posez pas la question pour le lin, sauf si vous ne supportez vraiment pas de porter un habit quelque peu froissé.
La matière est-elle naturelle ? Attention, la peau peut être allergique ou irritée par des matières synthétiques, de plus celles-ci facilitent souvent la transpiration.
Y a-t-il une modification à faire ? Si vous ne savez pas coudre, considérez les frais de couture que cela engendrera.
La couleur me va-t-elle bien ? Si non, ce n’est pas très grave pour un bas. Mais s’il s’agit d’un haut ou d’une robe, mieux vaut ne pas l’acheter.
Le vêtement est-il confortable ? Pratique ? Ayant remarqué que j’avais tendance à porter plus souvent les vêtements dans lesquels je suis davantage à l’aise, ce qui est tout à fait logique, j’essaie de ne pas oublier de me poser cette question. Je vous invite donc à en faire de même.
La coupe me va-t-elle bien ? Si non, il ne vaut mieux pas acheter ce vêtement même s’il est magnifique.
Le tissu est-il un peu transparent ? Si oui, il faudra alors porter quelque chose en dessous afin de rester décente.
La matière est-elle douce, agréable au toucher ? Difficile de répondre à cette question lorsque l’on considère un achat sur internet mais essayez d’y faire attention afin de vous sentir bien dans vos habits.
La photo est celle de Little Women Atelier.
Bien à vous,
Bérengère.