Dix règles incontournables de savoir-vivre en société

Mes chères dames & demoiselles,

Voyons ensemble dix règles incontournables de savoir-vivre à appliquer lors de vos rapports sociaux.

  • Ne pas parler fort

Hormis si l’environnement sonore ne vous permet pas de faire autrement, parlez à un volume modéré. Les personnes qui vous entourent n’ont pas à entendre vos conversations. Est-il nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais crier ?

  • Ne pas rire aux éclats

Dans le souci de ne pas déranger les autres, on rit de façon à ne pas faire entendre son rire aux personnes qui n’en connaîtraient pas la cause. Pour rester élégante, on évitera de se plier en deux ou de se taper les cuisses.

  • Se tenir droite

Que l’on soit debout ou assise, il convient de rester droite. Quelle attitude grossière et déplacée que de s’avachir et de se laisser tomber sur le fauteuil où l’on vient de nous inviter à prendre place ! De même, il est irrespectueux envers les personnes avec lesquelles on converse d’être complètement avachie, les jambes très écartées, la jupe qui remonte jusqu’aux fesses lorsque l’on est assise.

  • Ne pas parler que de soi

Là encore, une attitude particulièrement grossière, irrespectueuse et désagréable à qui doit la subir.

  • Eviter les sujets sensibles

L’argent, la santé, les idées politiques et la religion sont des sujets à aborder avec des pincettes ou à ne pas aborder du tout selon les personnes avec lesquelles vous vous trouvez. Dans un cadre privé (et non mondain par conséquent), ces sujets peuvent bien sûr être abordés mais restez tout de même sur vos gardes et gardez toujours votre calme et votre respect envers le prochain.

  • Ecouter & s’intéresser aux autres

Est-il nécessaire d’expliciter ?

  • Etre discrète concernant l’argent

Ne demandez jamais le prix de quelque chose à quelqu’un. De même, ne révélez jamais le prix de l’une de vos possessions.

Lorsque vous remettez de l’argent à quelqu’un ou que vous payer un service ou un produit, faites-le de la façon la plus discrète possible.

  • Garder ses remarques négatives pour soi

Nul n’a besoin ni envie d’entendre vos critiques à l’égard de tout ce qui ne va pas, de ce qui vous déplaît, de ce que vous vous auriez fait à la place de… Il reste néanmoins parfois important et nécessaire de dénoncer certaines choses mais auprès des bonnes personnes.

  • Eviter d’imposer quoi que ce soit

Evitez de demander si vous pouvez venir avec une autre personne lorsque l’invitation ne vous a été adressée qu’à vous, évitez de demander si la fumée de votre cigarette ne dérange personne… car seule une personne impolie vous empêchera de faire ce que vous souhaitez, alors que cela la dérange peut-être. Toutefois, vous pouvez tout de même poser ce genre de questions avec des proches qui pourront plus facilement vous dire si votre requête les dérange réellement ou non.

  • Respecter la vie privée des autres

Il est sage de ne pas poser de questions trop précises et surtout de ne pas s’enquérir d’informations qui ne nous regardent absolument pas. De même, on n’a pas un regard excessivement curieux lorsque l’on est invité au domicile de nos hôtes.

Bien à vous,

Bérengère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s