Dix façons de se détendre et d’être plus sereine

Mes chères dames et demoiselles,

Il est important de prendre soin de soi afin d’être en bonne santé, de pouvoir donner aux autres et d’être heureuse.

Beaucoup d’éléments font souvent obstacle à cela : le manque de temps, l’anxiété et parfois même la paresse.

C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de différents moyens pour vous détendre et être plus sereine.

  • Faire un exercice de respiration

Il est scientifiquement prouvé que le fait de respirer « avec » le ventre et d’inspirer par le nez pendant environ cinq secondes, puis de retenir son souffle cinq secondes et d’expirer par la bouche pendant six secondes environ plusieurs fois d’affilée (durant une minute grand minimum) permet d’être plus calme et de ralentir le rythme cardiaque. Il est possible de suivre cette vidéo si vous le souhaitez, mais je vous conseille tout de même d’éviter autant que faire se peut les écrans (cliquez ici pour en savoir plus).

  • Suivre une méditation guidée

Ecouter une voix douce qui vous dira de vous concentrer sur votre respiration et sur votre corps permettra non seulement d’arrêter le flux incessant et chaotique de vos pensées mais aussi de relaxer votre corps tout entier. N’hésitez pas à faire régulièrement cet exercice seules ou guidées à l’aide d’une vidéo. Pour ma part, j’utilise celle-ci.

  • S’organiser et planifier

En prévoyant les choses à l’avance et en étant bien organisée, vous pourrez être plus sereines au quotidien et mieux gérer les imprévus. Essayez d’enlever au maximum ce qui génère du stress inutile dans votre vie, sans tomber non plus dans l’égoïsme ou dans un état hostile à tout effort et à tout compromis.

  • Faire une pause

On peut vite tomber dans le piège de ne faire aucune pause dans un souci de productivité sauf qu’il s’agit en réalité d’une fausse bonne idée ! En faisant une pause, que celle-ci dure cinq minutes, une heure, une journée ou une semaine, vous serez bien plus productives et efficaces dans votre travail que celui-ci soit professionnel ou personnel. Bien sûr, certaines circonstances ne permettent parfois pas de faire des pauses et il faut trouver la juste mesure entre se forcer, se pousser, se mettre dans l’inconfort (pour progresser sur quelque chose ou atteindre un but, par exemple la réussite d’un concours) et s’accorder du temps, s’écouter, ralentir.

  • Ecouter de la musique

Il existe sur YouTube pléthore de vidéos de musiques relaxantes qui vous aideront à vous détendre dans des moments de tension ou d’anxiété. J’aime particulièrement celle-ci.

  • Faire de l’exercice

Nous avons parfois besoin d’expulser l’énervement ou le stress que nous ressentons à travers des activités plutôt physiquement intenses. Je ne vais pas vous expliquer ce que vous avez déjà entendu partout, à savoir les bienfaits de l’exercice sur la santé, alors pensez aussi à cette solution lorsque vous êtes angoissées.

  • Marcher

L’idéal étant de marcher dans la nature, à votre rythme. Ceci étant dit, marcher en pleine ville aura aussi des bénéfices, non seulement pour votre humeur mais aussi pour votre santé.

  • Lire

Lisez quelque chose qui vous permettra de vous évader, et non pas de vous inquiéter ou de vous causer davantage de contrariété. Un roman ou une biographie semblent être de bons choix dans ce cas de figure. Les magazines féminins des années cinquante et soixante sont aussi un bon moyen de se changer les idées et de se divertir si vous en avez (vous pouvez en trouver sur Etsy et probablement sur Ebay). Attention toutefois à ne pas tomber dans le divertissement permanent pour fuir le réel.

  • Prier

Rien de neuf pour vous si vous êtes croyantes, prier vous permettra non seulement de vous sanctifier, de demander de l’aide au Bon Dieu (et/ou à la Sainte Vierge, à votre ange gardien, à un ou plusieurs saints ou archanges) mais aussi de penser à autre chose qu’à vous en demandant par exemple la conversion des pécheurs ou toujours davantage de prêtres.

Si vous n’êtes pas croyantes, pourquoi ne pas essayer de dire à voix haute ou intérieurement « Mon Dieu, si vous existez… » et Lui confier vos problèmes ?

  • Ecrire

C’est une activité à laquelle je me remets petit à petit et j’en constate à chaque fois les bienfaits. N’hésitez pas à écrire ce qui vous passe par la tête, cela sort en quelque sorte vos problèmes de votre esprit et vous permet de prendre du recul sur votre vie. Peu importe le style, les éventuelles fautes ou maladresses (essayez tout de même d’éviter les fautes), l’important est d’écrire vos pensées. Prenez un joli carnet, un stylo qui vous plaît, allumez une bougie, écoutez une musique relaxante et c’est parti !

Comme d’habitude, j’espère que ces conseils auront pu vous être utiles ! Et vous, que faites-vous pour vous détendre ?

Bien à vous,

Bérengère.

2 commentaires sur « Dix façons de se détendre et d’être plus sereine »

  1. Eh bien, pour me détendre hier soir, en pleine crise d’anxiété, j’ai regardé de belles images… sur..
    les écrans… (Vos divers comptes, et d’autres, d’inspirations semblables, qui à la fois me guérissent, me nourrissent, et tendent à devenir mon refuge par rapport aux tentacules ténébreuses et toxiques de notre temps. Dilemme indépassable pour l’instant… Mais je finirai bien par trouver l’issue.)
    Et… J’ai essayé votre recette de lait doré, dans une jolie tasse.
    Pour un petit moment hors du temps, délicieux et apaisant avant de dormir.
    Merci Bérengère pour cet univers que vous osez partager, entre candeur et magnificence, fleuri de valeurs invincibles et vert tendre.
    Il fait revivre avec bonheur les rêves de petite fille et de jeune femme que le monde moderne m’avait amenée à refouler, et savoir que de nombreuses jeunes femmes de votre génération raniment et portent ce flambeau m’est en soi une grande source de sérénité et d’espérance.
    Bien à vous,
    Stéphanie

  2. J’essaie toujours de lire au moins une heure avant de me coucher, histoire de ne pas être devant un écran trop tard dans la soirée. Je me suis également mise à la correspondance l’année dernière, c’est très relaxant de prendre ma plume, du beau papier et de belles encres pour écrire, puis décorer les lettres et l’enveloppe. Je tiens aussi un journal et un bullet journal pour l’organisation !

    Je prends souvent des infusions pour me détendre aussi, attention à ne pas prendre de thé trop tard le soir (et de thé tout court pour les anémiques comme moi!) car la théine a les même effets que la caféine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s