S’habiller selon les circonstances

Mes chères dames & demoiselles,

L’élégance implique une certaine adaptation aux circonstances. La nature d’un événement, la période de la journée, l’activité pratiquée, l’environnement et bien sûr la météo doivent donc dicter vos choix en matière de tenue vestimentaire.

Il s’agit d’une coutume qui se perd de plus en plus, c’est donc pour cela que j’ai choisi de vous en parler. Vous savez sans doute que j’aime et tiens beaucoup aux traditions… alors dès que je peux en défendre une qui a du sens, me voilà ravie de pouvoir le faire !

Au XXème siècle il était tout à fait normal de changer de tenue selon les différents moments de la journée et les événements auxquels on participait. Mais à la fin de ce siècle, la fainéantise et l’acceptation du principe du nivellement par le bas ayant gagné beaucoup de gens, pour ne pas dire la plupart, on commença à s’habiller de moins en moins (dans tous les sens du terme d’ailleurs…).

Comme cela est regrettable ! Non seulement pour l’aspect esthétique mais aussi pour le respect que cette habitude impliquait !

Ne seriez-vous pas contentes de voir aujourd’hui que quelqu’un a fait l’effort de s’habiller plus élégamment que d’habitude pour venir dîner chez vous ou pour votre repas d’anniversaire ? Ne vous en sentiriez-vous pas honorée ?

Et dans le cas inverse, où vous auriez l’attention de vous habiller plus élégamment que de coutume, ne seriez-vous pas heureuses de faire plaisir aux autres et de leur rendre hommage par ce biais ?

Nous sommes tombés tellement bas en matière d’élégance vestimentaire qu’il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour me rétorquer « Mais Bérengère, cela coûte cher ! C’est réservé aux riches ! » quand on voit l’explosion de ce que l’on nomme la fast fashion (pardonnez-moi cet anglicisme mais j’avais peur de ne point être suffisamment pertinente en disant « la mode rapide ») et qu’il suffit en réalité d’une garde robe intelligemment construite ainsi que d’être de bonne volonté, les tenues habillées d’aujourd’hui n’étant plus aussi onéreuses et travaillées qu’avant. Petite précision concernant les vêtements très peu coûteux : je ne vous conseille évidemment pas de succomber aux sirènes de cette mode rapide mais il faut reconnaître qu’elle est parfois bien pratique lorsque notre budget est limité. Attention toutefois, n’oublions pas qu’il vaut mieux acheter une pièce qui dure dans le temps, de bonne qualité, plutôt que d’acheter deux, trois, quatre pièces à bas coût tous les six mois ou tous les ans, ce qui revient au final plus cher.

S’habiller en fonction des circonstances permet une grande liberté d’esprit et un confort indéniable (si nos habits sont également bien ajustés à notre taille bien sûr). N’ayant pas à nous soucier de nos vêtements, on pourra ainsi profiter pleinement du moment présent ceux-ci n’étant en rien gênant, bien au contraire.

Le vêtement et certains accessoires ont aussi un rôle protecteur à ne pas oublier : contre le froid, contre le soleil…

Je crois deviner une objection légitime à tout cela : comment faire lorsqu’on est LA SEULE à être élégamment vêtue ou à être plus habillée que les autres ? Ou en d’autres termes, comment se détacher du regard des autres dans ce cas donné ?

Ce sujet mérite un article à lui tout seul, aussi je vous serai reconnaissante de m’indiquer en commentaire si vous souhaitez que je le traite. N’hésitez d’ailleurs pas à me communiquer d’autres sujets d’article si vous le souhaitez.

Je vous propose désormais de vous livrer quelques indications à suivre pour se vêtir en fonction des situations ainsi que différentes idées de tenues.

Au travail (dans un bureau)

Même si vous ne suivez pas les critères de pudeur dans la vie courante, il est vraiment déplacé d’aller au travail dans une tenue très moulante ou dans une mini-jupe ou encore de porter un décolleté plongeant. Essayez donc de ne rien porter qui pourrait être qualifié de sexy et privilégiez les couleurs unies.

Voici l’exemple d’une tenue professionnelle (qui ne correspond pas à tous les métiers néanmoins) : un chignon, un maquillage léger, des boucles d’oreilles discrètes, un collier fin et deux ou trois bagues qui ne sont pas tape à l’oeil, un chemisier (et non une chemise !), une jupe droite qui ne moule pas longueur genoux ou plus bas ou bien une robe droite ou plissée, cintrée à la taille avec un col bateau et des manches recouvrant les épaules et pour finir des escarpins à petits talons.

Bien sûr, il ne s’agit que de suggestions, d’idées. Cependant, voici quelques directives à suivre si vous souhaitez être élégante tout en étant professionnelle.

Je sais qu’il est aujourd’hui tout à fait normal d’aller travailler en jean, tee-shirt, baskets, notamment dans les start-up (dont je connais bien l’univers), nul besoin de vous dire que le jean et le tee-shirt font tout sauf sérieux, professionnel et élégant… En principe, il vaudrait mieux vous autoriser au maximum de fines tennis blanches si vous tenez absolument à en porter, sachant qu’il existe d’autres types de chaussures confortables et plates, par exemple les mocassins.

Vos chaussures seront obligatoirement fermées et dans des couleurs neutres. Si vous le pouvez, des souliers à talons rendront votre tenue plus professionnelle. Attention toutefois à ne pas dépasser une dizaine de centimètres de hauteur.

Les cheveux attachés font toujours plus sérieux mais il est tout à fait acceptable de les laisser détachés, pour peu qu’ils soient brossés.

Le maquillage n’est pas obligatoire mais si vous souhaitez en porter, veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop prononcé.

Les bijoux seront discrets et peu nombreux, encore une fois, si vous choisissez d’en porter.

En randonnée (en été)

Une robe évasée sous le genou, dans une matière résistante et légère pour ne pas avoir trop chaud sera votre meilleur allié. Je parle d’expérience puisque j’ai fait des randonnées en haute montagne de cinq ou six heures au total, avec de grosses montées et descentes sans être gênée une seule fois par ma robe. Il vaut tout de même mieux porter une petit legging court en dessous afin de ne jamais être embarrassée.

Les chaussures seront évidemment adaptées à la randonnée et le chapeau est indispensable à la montagne.

En promenade dans la nature

Là encore, on peut tout à fait porter une robe ou une jupe qui reprend les critères cités juste avant. On pourra porter de fines tennis blanches en été ou des bottes en caoutchouc durant les saisons froides.

Pour monter à cheval

Hormis si l’on monte en amazone (les deux jambes du même côté), nous sommes bien obligées de porter un pantalon. Celui-ci sera conçu pour la pratique de l’équitation. Je préfère personnellement les pantalons avec fond de peau qui s’accrochent mieux à la selle.

Un polo, un chemisier, une veste matelassée (les vestes sans manches sont d’ailleurs très pratiques) ou non pourront constituer une jolie tenue. Porter un petit foulard de soie ajoute un supplément d’élégance. Attention au blanc qui est évidemment très salissant…

Je vous avoue n’avoir jamais compris comment on pouvait monter en chaussettes et en bottines… Non seulement, c’est d’une laideur tout à fait remarquable, mais en plus, les étrivières ont tendance à pincer la jambe et celle-ci n’est pas fixe. On porte donc des bottes en cuir noires ou marron adaptées à la discipline que l’on pratique et que l’on nettoie toujours avant et après avoir monté.

Concernant la bombe (le casque) je vous conseille de prendre un modèle dans un style classique, vintage, par exemple en velours noir, même s’il faut reconnaître que Samshield et Charles Owen proposent des modèles plus modernes mais élégants.

En été, évitez de mettre un collier, sauf s’il est ras du cou, sinon celui-ci n’arrêtera pas de bouger dans tous les sens. Pour la même raison et par sécurité, ne portez pas de boucles d’oreilles pendantes.

Si vous souhaitez que je parle davantage d’équitation, et en particulier de dressage, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Votre dévouée et son cheval Saggamore

Pour un dîner

Le maquillage pourra être plus prononcé qu’en journée et une coiffure un peu plus travaillée sera la bienvenue.

Votre sac ne devra pas être trop volumineux, une pochette que vous tiendrez à la main sera parfaite mais un sac de petite ou moyenne taille sera également adapté.

Les bijoux peuvent être plus brillants et nombreux.

C’est le moment idéal pour porter une robe longue, des paillettes ou tout simplement une robe plus sophistiquée.

Pour un mariage

Suivez bien entendu les voeux des futurs mariés. Généralement, une robe assez habillée est de mise. Celle-ci ne sera pas très courte, ni très décolleté.

S’il y a une messe à l’église, essayez d’avoir les épaules couvertes.

C’est le moment idéal pour porter un ravissant bibi, d’autant plus que l’on doit normalement avoir la tête couverte pendant une messe (lorsque l’on est une femme). Vous pouvez également opter pour un serre-tête fleuri si vous ne souhaitez pas porter de chapeau.

Pour une soirée très habillée

Vous devez impérativement porter une robe longue et rien d’autre qu’une robe longue. C’est aussi l’occasion de porter de longs gants blancs si vous le souhaitez.

Votre coiffure sera sophistiquée et votre sac ne sera autre qu’une ravissante pochette.

Portez évidemment des escarpins fermés à talons hauts (entre huit et douze centimètres environ).

Vos bijoux scintilleront ! Les plus beaux d’entre eux vous accompagneront donc à cette soirée hors du commun.

J’espère que vous aurez trouvé cet article utile !

Bien à vous,

Bérengère.

3 commentaires sur « S’habiller selon les circonstances »

  1. Merci pour cet article, qui donne d’excellents conseils pour s’améliorer au niveau vestimentaire.

    Les articles sur l’équitation m’intéressent.

  2. Je suis tout à fait favorable à ce que vous rédigiez un article sur le thème « comment faire lorsqu’on est LA SEULE à être élégamment vêtue ou à être plus habillée que les autres ? » qui m’intéresse beaucoup.

    Merci à vous !

  3. Merci Bérengère et oui l’article proposé sur comment gérer le fait qu’on soit seule à être vécue différemment m’intéresse fortement également!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s