Mes chères dames & demoiselles,
Je n’aborderai ici la féminité que sous le prisme de l’apparence physique mais il est évident que la féminité ne se résume pas à cela.
Voici donc quelques conseils simples et efficaces afin de pouvoir, dès maintenant, être davantage féminine.
Les bijoux
Je parle bien évidemment de bijoux féminins, donc plutôt classiques. Porter des boucles d’oreilles, une ou plusieurs bagues, un collier, un bracelet ou encore une broche féminise d’emblée une tenue.
Veillez à ne pas ressembler à un sapin de Noël en portant trop de bijoux en même temps. De même, il faudra faire attention à ce que la couleur de vos bijoux s’accorde avec celle(s) de votre tenue.
La coiffure
Ah..! Comme des cheveux bien coiffés sont capables de féminiser n’importe quelle tenue ! S’il n’y avait qu’une chose à retenir, je pense que ce serait celle-là.
Nul besoin de porter une coiffure qui vous aura demander des heures pour la réaliser (sauf si vous le souhaitez bien sûr), il suffit simplement d’avoir les cheveux correctement brossés.
Pensez également aux accessoires : les serre-têtes, les barrettes, les noeuds, les chouchous, les rubans, les pinces sont autant de petits plus peu onéreux et qui vous permettront d’être davantage féminine.
Le maquillage
Même s’il n’est pas obligatoire pour être féminine, un maquillage bien pensé sera votre allié.
Celui-ci a deux buts : accentuer nos points forts et corriger nos points faibles. Le maquillage ne devrait jamais être employé pour ressembler complètement à une autre personne dans la vie courante.
Un joli rouge à lèvres rose ou rouge ainsi que du mascara éventuellement accompagné d’un trait d’eye liner sont à mon sens une valeur sûre. Ou bien tout simplement un peu de mascara si l’on est pressée ou l’on n’est pas d’humeur à faire plus. Une chose à ne pas oublier néanmoins : brosser ou tout du moins ordonner ses sourcils.
Pensez également à prendre soin de vos ongles, sur lesquels vous pourrez éventuellement mettre du vernis incolore, rose ou rouge (qui devra être toujours dans un état impeccable, sinon il vaut mieux le retirer). Les autres couleurs et tout ce qui est excentrique est à éviter si l’on a le souci de l’élégance. Un dernier conseil pour celles qui ont cette préoccupation : évitez d’avoir les ongles trop courts (ou pire, rongés) ou à l’inverse vraiment trop longs.
Les foulards
Les foulards et carrés en soie ou en satin sont des accessoires très féminins, même si je sais qu’ils ne correspondent pas à tous les styles. Cependant, vous pouvez toujours opter pour un délicat foulard moins classique si le coeur vous en dit, tant que celui-ci est harmonieux avec le reste de votre tenue.
Il existe différentes façons de les porter et de les nouer : n’hésitez donc pas à varier les plaisirs !
Les chaussures
Porter des chaussures dédiées aux femmes est un moyen simple de féminiser une tenue. Ainsi les escarpins, les ballerines et les sandales seront vos meilleurs alliés. Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour des escarpins au bout pointu, les trouvant plus féminins et raffinés que ceux à bout rond. Bien sûr, veillez à ce que vos chaussures soient propres et en bon état.
La posture
Vous allez peut-être me dire que je me répète mais on a toutes (et tous d’ailleurs) plus ou moins besoin de se le répéter : tenons-nous droites ! Non pas de façon rigide et coincée mais avec douceur. Une femme peut porter la tenue la plus féminine qui soit, si elle est complètement avachie dans un fauteuil ou a le dos voûté, elle perdra indéniablement sa grâce et par conséquent, une part de sa féminité.
Souligner sa taille
Une silhouette dont la taille est soulignée (par une ceinture par exemple) est tout de suite davantage féminine. Il me semble que la plupart des morphologies peuvent se permettre d’accentuer leur taille, ainsi ce conseil n’est pas réservé qu’à celles qui auraient la taille fine.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas appliquer tous ces conseils en même temps, peu importe pour quelle raison, n’hésitez pas à y aller progressivement, à votre rythme. Rome ne s’est pas faite en un jour comme on dit !
Bien à vous,
Bérengère.
Attention, souligner sa « vraie » taille ne met vraiment pas en valeur certaines morphologies… Il vaut parfois beaucoup mieux une taille empire ou une taille basse (mais pas un pantalon qui découvre le haut des fesses évidemment).
De même, les chaussures à bout rond vont beaucoup mieux à certaines personnes que les chaussures à bout pointu.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous former à la « Métamorphose », une méthode pour mieux se connaître et se mettre en valeur, dont parle notamment Femme à part sur son blog (c’est la méthode de Bénédicte Delvolvé des ateliers Illuminessence).
Vous pouvez notamment rejoindre le groupe Facebook « Les jardins de la méta ».
https://www.facebook.com/groups/metawonderland/?ref=share
J’allais dire la même chose pour les bouts pointus, je pense qu’ils conviennent mieux à une silhouette fine et élancée. Je suis petite avec un visage rond, des bouts pointus me donnent l’air d’une enfant qui a trouvé les chaussures de sa mère !
Oui tout à fait ! J’en ai fait l’expérience. Et je mesure 1,64cm