Six habitudes pour être durablement heureuse

Mes chères dames & demoiselles,

Je voulais vous parler aujourd’hui de six habitudes qui vont vous permettre d’être durablement heureuse, ou bien de le devenir. Si ces messieurs me lisent, ils pourront bien sûr aussi appliquer ces habitudes.

Avant toute chose, il est important de comprendre que le bonheur n’est pas une sensation permanente. Il est tout à fait normal de se sentir triste ou énervée de temps à autre.

  • Remarquer ce qui nous rend heureuse et en être reconnaissante

Notre cerveau remarque instinctivement beaucoup plus tout ce qui est négatif que positif, néanmoins nous pouvons l’entraîner à considérer bien plus souvent ce qui nous apporte de la joie et du contentement. Ecrire (à la main de préférence) chaque jour trois choses qui nous ont fait plaisir ou que nous avons appréciées va nous permettre au bout de quelques jours ou quelques semaines d’être plus attentive à ce qui égaye notre quotidien et de remarquer davantage le positif que le négatif. Non seulement nous profiterons plus des bons moments car notre cerveau sera plus alerte mais nous pourrons de surcroît presque les revivre quand nous les écrirons (nul besoin d’entrer dans le détail, sauf si vous le souhaitez). Essayez de ne pas noter tout le temps les mêmes sources de contentement au risque de réduire votre sensation de bien-être lorsque vous les écrirez. Nul besoin de noter des choses exceptionnelles, parfois il suffira d’apprécier le fait d’être en bonne santé ou bien d’avoir un toit au-dessus de la tête ou encore d’être allée marcher. Afin de ressentir la véritable joie d’avoir ce que nous considérons comme des dûs, il suffit d’imaginer quelques secondes être privée de ces trésors.

Pensez aussi à remercier Dieu (ou « la vie », « l’univers », « le hasard » si vous n’êtes pas croyante toutefois il faut bien reconnaître que cela n’a pas beaucoup de sens) de tous ces cadeaux inestimables, de toutes ces joies quotidiennes. Soyez réellement reconnaissante.

  • Ecrire dans son journal

L’écriture manuscrite permet de se vider la tête en jetant ses idées, ses éventuels problèmes ou simplement en racontant sa vie sur une page prête à recueillir nos mots. Peu importe le style de l’écriture ou les éventuelles fautes (essayez tout de même d’en faire le moins possible), l’important est d’écrire. Il s’agit en fait d’une sorte d’hypnose légère qui facilite l’introspection ou tout du moins l’entrée dans son monde intérieur.

Notez qu’écrire à propos d’un moment joyeux de façon détaillée permet de revivre les sensations agréables qu’il nous a procurées.

  • Etre dans le moment présent

Vous avez probablement déjà entendu parler de cela quelque part mais il est vrai qu’être concentrée sur le moment présent, sans penser sans cesse à autre chose (sauf si l’on est dans une situation pénible) est une habitude propice au bonheur.

Il est également important de ne pas s’inquiéter sans relâche pour des choses dans un futur assez lointain ou bien sur lesquelles nous n’avons aucune emprise. Il faut se forcer à penser à autre chose.

  • Etre généreuse

Faire plaisir aux autres est aussi une source de joie pour nous. Le sourire rayonnant d’un être aimé provoqué par quelque chose que l’on a fait pour lui est la meilleure des récompenses. Pensons donc régulièrement à être généreuse et agréable avec les autres, qu’il s’agisse de proches ou d’inconnus !

  • Prendre du temps pour soi, pour faire ce que l’on aime

A mon sens, il est primordial de prendre du temps pour soi, quelque soit la durée et la récurrence de ce moment tant qu’il ne devient pas exceptionnel. Pratiquer une activité créative sur un fond de musique classique ou de jazz, jardiner, ou encore lire un bon livre confortablement installée sont des exemples d’activités qui nous permettent de faire ce que l’on aime. Bien sûr, il est aussi très agréable de prendre soin de son corps, en faisant des étirements ou en prenant un bain par exemple. Que l’on se sent bien après !

Consacrez du temps à faire ce que vous aimez, planifiez ces moments et diversifiez les activités pour ne pas vous lasser.

  • Méditer & se détendre

La méditation favorise la concentration. Et cela tombe bien, puisque vous avez besoin d’être concentrée sur le moment présent afin de l’apprécier à sa juste valeur lorsqu’il est plaisant. De plus, la concentration est propice à l’organisation. Ce qui pourra vous servir à trouver et à planifier du temps pour faire ce que vous aimez !

Qu’il s’agisse d’une méditation catholique ou athée (dans laquelle vous vous concentrez sur les sensations provoquées par votre souffle par exemple) les bienfaits sont nombreux. Cette pratique est par exemple très favorable à la mémoire et à la santé en général.

Si vous avez tendance à être anxieuse ou inquiète, prenez le temps de vous détendre en suivant par exemple la vidéo que j’utilise. Planifiez ce temps de détente une ou plusieurs fois par semaine selon vos besoins et vos disponibilités afin d’être plus apaisée au quotidien, de savourer davantage les bons moments et d’être plus agréable et disponible pour les autres.

Je vous recommande de visionner cette vidéo qui reprend certaines des habitudes citées ci-dessus plus en détails (les sous-titres français sont disponibles en cliquant sur l’icône en forme de rectangle avec des points à l’intérieur dans le lecteur vidéo).

Quelle(s) habitude(s) allez-vous prendre ? En pratiquez-vous déjà certaines ?

Bien à vous,

Bérengère.

Un avis sur « Six habitudes pour être durablement heureuse »

  1. Bonjour Bérangère,

    D’abord merci pour cet article, je l’ai fortement apprécié.

    J’ai justement remarqué il y a un peu plus d’une semaine, que je ne prenais pas du temps (de qualité) pour moi. J’ai pour habitude d’écouter de la musique, en pensant… Et parfois je n’arrive pas à me détendre, car je penses et imagine vraiment beaucoup !

    Depuis quelques jours, au lieu d’être sur mon téléphone, j’ai décidé de m’accorder des instants beauté de 10mn et après je me sens plus légère et satisfaite 🙂

    J’ai très envie de varier les moments de détentes comme indiqué dans le dernier paragraphe de ton article. J’ai aussi envie d’essayer d’écrire les petites choses qui me rendent heureuse ou simplement contente et d’en remercier Dieu (plus souvent).

    Je vous souhaite une belle journée

    Cordialement,
    Morgane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s