Peut-on être élégante sans être décente ?

Mes chères dames & demoiselles,

Le sujet que je vais aborder aujourd’hui est assez délicat, aussi j’aimerais que vous ayez conscience qu’il ne s’agit que de mon point de vue, qui parfois évolue avec le temps.

Je n’aborderai ici que la décence sous le prisme du vêtement mais il est évident que cette notion ne se résume pas seulement à l’apparence extérieure, statique ni à une question de longueur de robe. Précisons que la notion de décence vestimentaire n’est pas réservée qu’aux femmes toutefois je ne traiterai que de celle-ci dans mon article.

Il est difficile de définir ce qu’est exactement l’élégance, dans la mesure où il me semble que celle-ci contient une part subjective inhérente aux goûts de chacun. Voici cependant les définitions du CNRTL correspondant au sens de ce mot dans mon article :

  • « [Domaine de l’esthétique en tant que science du beau] Qualité qui se caractérise par une grâce faite d’harmonie, de légèreté et d’aisance dans la forme et les lignes, dans la disposition et les proportions des parties, dans le mouvement. »
  • « [En parlant d’une personne] − [Du point de vue de son habillement] Qualité du goût qui se manifeste dans le choix des vêtements et la façon raffinée et discrète de les porter. »

J’aimerais tout de suite dire qu’il m’arrive de trouver des tenues jolies voire même élégantes sans qu’elles ne correspondent exactement à tous les critères de la décence vestimentaire. Toutefois, cela a des limites.

Une robe moulante, très décolletée et s’arrêtant juste sous les fesses n’a pour moi rien d’élégant. Elle peut certes être jolie mais pas élégante. Et cela uniquement car elle manque de décence et de pudeur (si sa forme, sa matière et sa couleur sont harmonieuses bien sûr), ce qui est bien dommage.

Prenons un exemple pour illustrer mon propos. Imaginez Kate Middleton ou Grace Kelly dans une robe moulante s’arrêtant juste en dessous des fesses et très décolletée. Diriez-vous qu’elles sont élégantes ? J’en doute fort !

Cela étant dit, j’aimerais vous poser une question : savez-vous quelle est la tenue la plus élégante de la garde-robe féminine et ce depuis au moins une centaine d’années ?

Et bien, lorsqu’on rédige une invitation pour une soirée de gala ou pour une grande occasion, la tenue vestimentaire souhaitée est toujours : Cravate blanche (pour les hommes bien entendu) et robe longue.

Quoi qu’on en dise, une robe longue sera à mon sens toujours plus élégante qu’une robe courte (même si celle-ci est décente) par la silhouette et bien souvent par le mouvement gracieux qu’elle crée. De plus, je trouve que les robes de soirée longues apportent un côté plus mystérieux et plus distingué à celles qui les portent.

Par ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué que l’on a instinctivement plus d’égards envers une personne élégante qu’envers les autres ?

Prenons maintenant l’exemple d’une robe longue mais très décolletée. Cela est rarement harmonieux et casse bien souvent l’esthétique de certaines lignes (un bustier avec un décolleté en V par exemple).

Autre exemple, celui d’une robe longue qui n’est pas décolletée mais qui a un dos nu. Vous ne verriez pas Kate Middleton avec une telle robe n’est-ce pas ? Cela serait incompatible avec l’élégance et la décence que lui impose son rang.

Ce type de tenue peut être joli, mais personnellement je pense que cela casse quelque peu l’harmonie des lignes et qui plus est, cela me gêne car je n’ai pas envie de voir le dos de qui que ce soit dans la mesure où il s’agit d’une partie du corps qui relève plutôt de l’intime, du privé (je parle ici d’un dos nu complet bien sûr).

Parlons maintenant de robes courtes et comparons deux jolies robes identiques sauf en matière de longueur. L’une arrive à mi-cuisses, l’autre sur le genou.

Selon vous, quelle robe respecte le plus l’harmonie des proportions et des lignes, et par conséquent peut être qualifiée d’élégante ? Celle arrivant sur le genou. De plus, cette dernière vous permettra de rester élégante par la façon discrète de la porter, puisque vous ne devriez normalement pas avoir à faire attention à ce qu’elle pourrait laisser entrevoir en cas de coup de vent ou lorsque vous montez un escalier par exemple.

De façon objective, on ne peut nier le fait que l’élégance est liée, implique de la décence et de la pudeur. Quant à la définition exacte des critères de décence et de pudeur, même s’il existe bien sûr de grandes lignes directrices, je pense que nous avons tous des limites différentes. D’aucuns trouveront qu’une robe bustier ne respecte pas les critères de décence et de pudeur, d’autres penseront l’inverse. Il en va de même avec une robe s’arrêtant mi-cuisses. Néanmoins, il est plutôt objectif de dire qu’une robe s’arrêtant juste sous les fesses ou encore avec un décolleté jusque sous la poitrine n’est pas décente, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’elle soit laide.

On peut donc en conclure qu’une tenue ne peut pas être qualifiée d’élégante sans respecter au moins un minimum la décence et la pudeur que la notion même d’élégance suppose.

Bien à vous,

Bérengère.

Un avis sur « Peut-on être élégante sans être décente ? »

  1. L’été approchant j’ai sorti de mon placard des robes longues que je porte avec joie et je partage tout à fait votre avis !

    A la base je porte des robes longues par complexe de montrer mes jambes car je les trouve trop blanches et je n’apprécie pas le regard de certains hommes sur mon corps.

    Mais plus récemment je me suis rendue compte que porter des robes longues n’est pas un simple remède à mon complexe et que je ne dois pas avoir honte de m’habiller différemment. Finalement, il s’agit pour moi de me sentir beaucoup plus élégante et gracieuse avec une robe longue qu’une robe dévoilant mes jambes nues.

    J’ai beau avoir 25 ans, je privilégie l’élégance au style sexy qui ne me correspond pas. Je suis aussi d’ailleurs ravie de pouvoir me démarquer des autres femmes de mon âge en me distinguant par mon élégance. De plus, je me dis que ma tenue me permettra de ne pas attirer des hommes aux mauvaises intentions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s