Mes chères dames et demoiselles,
Je tiens d’abord à remercier celle qui m’a donné l’idée de cet article à propos des bonnes manières dans la vie courante.
Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive et ne vous sentez surtout pas mal si vous n’arrivez pas à tout faire immédiatement ! J’ai moi aussi encore des choses à améliorer par exemple mon activité physique qui est presque inexistante…
Il va sans dire que ces règles de savoir-vivre devraient également être appliquées par ces messieurs.
Faire son lit
Cela permet d’être plus disciplinée, d’avoir l’esprit plus tranquille et de bouger en douceur dès le lever, ce qui est bon pour la santé. De plus, il est tout de même beaucoup plus agréable de se coucher dans un lit fait que l’inverse.
Mettre correctement la table
Nous ne sommes pas des animaux qui mangeons à même une gamelle. L’art de table réside aussi bien dans les mets en eux-mêmes mais aussi dans la décoration de la table et la vaisselle qui l’orne. Il s’agit d’une question de respect de soi et des autres si l’on déjeune ou dîne avec d’autres personnes.
Nul besoin de faire une table exceptionnelle chaque jour mais disposez simplement les assiettes, couverts, verres, serviettes de façon harmonieuse et correctement (fourchette à gauche de l’assiette, dents sur la table ; couteau à droite, lame vers l’assiette ; cuillère à soupe à droite du couteau, côté bombé vers le ciel ; petite cuillère centrée au dessus de l’assiette, manche vers la droite et côté bombé vers le ciel ; verre(s) au dessus de l’assiette ou du couteau ; serviette à gauche de la fourchette pour le dîner ou sur l’assiette pour le déjeuner). Pourquoi ne pas ajouter un joli chandelier et dîner avec ce charmant éclairage ?
Débarrasser la table
Ne laissez pas traîner votre vaisselle usagée après les repas, mettez-la directement dans votre lave-vaisselle ou dans votre évier.
Se vêtir et se coiffer correctement
L’une des premières politesses envers soi et les autres est de se vêtir et de se coiffer de façon à être propre sur soi.
Se tenir droite
Une bonne posture est non seulement élégante, donne une bonne image de soi mais est aussi bénéfique pour la santé !
Ne pas faire subir ses humeurs aux autres
Je ne dis pas de ne jamais partager ses problèmes avec qui que ce soit. En revanche, ne faites pas subir votre mauvaise humeur à une personne y étant totalement étrangère.
Manger sainement et proprement
Encore une fois, nous ne sommes pas des animaux et nous nous devons de prendre soin de notre santé.
Sourire
Cela met de bonne humeur et nous-même et les autres. Pourquoi donc s’en priver ? De plus, il s’agit de la moindre des politesses.
Avoir le souci de mettre l’autre à l’aise
Lorsque vous interagissez avec quelqu’un, témoignez-lui de votre respect en cherchant à le mettre à l’aise ou tout du moins en lui évitant tout sentiment d’embarras.
Embrasser son mari et ses enfants…
Pour leur dire bonjour, à tout à l’heure et bonne nuit. Ces petits moments de tendresse et d’attention sont importants pour souder vos relations et pour que chacun se sente aimé.
Etre bien organisée
Un manque d’organisation peut causer bien des difficultés non seulement à nous-mêmes mais aussi aux autres. En tant qu’adultes nous nous devons d’être responsables. Mieux vaut passer du temps à s’organiser sur un sujet donné que de perdre du temps encore et encore car on refuse de mettre nos affaires en ordre. De surcroît il s’agit d’un grand soulagement pour l’esprit et d’un excellent remède à l’anxiété.
Saluer les personnes que l’on rencontre
Dites bonjour suivi du titre de la personne (Madame, Monsieur, Maître…) et soyez aimable avec quiconque.
Maintenir son logis propre et accueillant
Un autre moyen de se sentir bien et d’avoir l’esprit léger est de maintenir son logis propre, rangé et chaleureux. Outre les questions d’hygiène, vous gagnerez du temps, vous vous sentirez apaisées et serez prêtes à recevoir vos amis ou votre famille à tout moment.
Ne pas médire ou colporter des ragots
Il faut parfois faire l’effort de se taire lorsque nous voulons médire sur quelqu’un. De même les commérages ne donnent non seulement pas une bonne image de nous mais peuvent ternir injustement l’image d’autrui.
Prendre soin de ses affaires
S’occuper de ses vêtements, de ses chaussures, de ses accessoires et de ses affaires en général témoigne de la reconnaissance et du respect que nous avons pour ce qui nous appartient. En outre cela participe à notre hygiène et à la propreté de notre tenue.
Accorder du temps à sa famille et à ses amis
Ai-je besoin de vous préciser l’importance des êtres qui nous sont chers ? Etre présent pour eux manifeste votre attachement, votre déférence, et consolide vos relations.
Bouger suffisamment
Oserais-je dire Mens sana in corpore sano ? Corps et esprit vont de paire. Il est ici encore question de respect de soi. De plus, la pratique d’une activité physique améliorera ou entretiendra sûrement votre posture.
Etre discrète en public
Il est fort malséant d’irriter les autres en ne prêtant nulle attention à leur présence. On fera donc attention à ne gêner personne dans l’espace public ou dans le milieu professionnel.
Ne pas négliger son hygiène
Ai-je besoin d’expliciter ?
Etre attentionnée
Tout comme les baisers accompagnant le salut de nos proches, être attentionnée envers les autres témoigne de notre déférence et de notre amour à leur égard.
Parler calmement et correctement
Ne pas faire de fautes, parler distinctement, garder son calme, moduler le ton et le volume de sa voix font partie des bases de la courtoisie.
Etre ponctuelle
Dans la mesure du possible, soyez à l’heure à vos rendez-vous. Les autres n’ont pas à vous attendre.
Se cultiver
Les bonnes manières sont intrinsèquement liées à l’élévation de l’individu. Ainsi se cultiver est aussi un moyen d’avoir des sujets de conversation pour échanger avec les autres et pour enrichir leurs connaissances.
Bannir tout ce qui est vulgaire
La grossièreté (du langage, des gestes, des vêtements…) est en complète opposition avec les valeurs de la bienséance. Simplicité, naturel et pudeur seront donc vos alliés.
Bien à vous,
Bérengère.
Bonjour Bérangère,
quel dommage qu’il soit nécessaire de rappeler ces règles élémentaires de politesse !
Bien sûr, nul n’est parfait – moi la première. Cela dit, quand je vois à quel point le manque de « bonjour » avec un sourire devient courant… et ne parlons même pas du manque de bienveillance et de respect de l’autre… je désespère.
J’ai découvert grâce à Hanna Gas votre travail. J’apprécie votre féminité et votre style. Je vous remercie à ce propos : je vous dois la découverte de la marque « Simple Retro ». Je cherchais depuis des années des robes et chemisiers dans leur style. Ma commande est en route !
Je vous souhaite de belles vacances.
Prenez soin de vous.
M.B.