Ce que les femmes attendent des hommes

Mes chères dames & demoiselles,

Chers Messieurs,

Une fois n’est pas coutume, cet article s’adresse davantage aux hommes qu’aux femmes. Ceci étant dit, il pourra bien sûr être tout de même utile à tous, du moins je l’espère.

Il ne s’agit pas ici d’énumérer les diverses exceptions, ni de dire que toutes les femmes sont les mêmes et désirent toutes exactement la même chose. Cependant, force est de constater que la nécessité de certaines caractéristiques reste immuable.

A mon sens, une femme attend des hommes qu’ils soient tels des chevaliers, autrement dit galants, courageux et droits.

Rappelons que l’homme n’est pas galant avec la femme parce qu’il pense que celle-ci est incapable de faire telle ou telle chose mais simplement car il tient à lui témoigner de son affection et / ou de sa déférence.

Mesdames & Mesdemoiselles, notre corps est fait pour créer la vie. Quel mystère ! Quel grandeur ! Quel beauté ! Quel don ! Cela est sacré. Voici l’une des raisons pour lesquelles nous avons le privilège de jouir d’un supplément de courtoisie et d’égards envers notre personne.

Bien sûr, il ne faut pas s’en enorgueillir puisque nous n’avons pas choisi d’être née fille. Mais ce don, ce mystère implique nécessairement une grande déférence de la part des hommes mais aussi de nous-mêmes.

Messieurs, soyez donc serviables à l’égard de n’importe quelle femme.

Les propos suivants ne concerneront que les relations amoureuses, ce qui est l’idée de cet article, mais je tenais tout de même à rappeler l’importance et la nécessité de la galanterie envers toute femme (qu’elle soit de votre famille ou une inconnue).

Une femme attend d’un homme qu’il la défende.

Je ne parle pas nécessairement de défense physique mais plutôt de défense verbale. Si un homme entend une quelconque calomnie ou un simple mensonge (que son émetteur mente consciemment ou non) sur sa femme, il ne restera pas muet et défendra son honneur, particulièrement en son absence. Si sa femme s’est déjà défendue, il sera alors bienvenue de renchérir ou d’exprimer son accord et son soutien.

Une femme attend d’un homme qu’il tienne toujours parole.

Que l’on soit un homme ou une femme, quand on dit que l’on va faire quelque chose, on le fait.

Un homme qui tient toujours parole devrait normalement aussi tenir parole concernant les voeux prononcés lors de son mariage et inversement.

Messieurs, soyez fermes concernant vos décisions et vos valeurs mais jamais rudes.

Une femme attend d’un homme qu’il apprenne à être doux et délicat.

La douceur et la délicatesse ne sont en aucun cas synonyme de mollesse et d’apathie, que cela soit bien clair.

Faites preuve de douceur dans vos mots avec les femmes, particulièrement la vôtre, ce qui ne signifie pas que cette attention altèrera le sens de votre discours. N’ayez pas de gestes brusques : il serait bien maladroit d’écraser la main d’une femme car vous serrez la main des hommes et des femmes de la même façon, ou bien, autre exemple, de donner une tape amicale à une femme avec la même intensité qu’à un ami masculin. D’ailleurs, je vous conseillerais même de ne jamais donner une tape amicale à une femme.

Une femme attend d’un homme qu’il soit attentif à elle.

Nous les femmes avons tendance à penser que toute personne nous aimant et nous connaissant devine ce que l’on attend d’elle. Or, la réalité étant toute autre, surtout avec les hommes qui sont moins sensibles et intuitifs que les femmes, soyez attentifs à nos désirs et besoins. Il vous suffit de vous enquérir de ces derniers.

De même, lorsqu’une femme vous dit que tout va bien après lui avoir demandé ce qu’il se passait, alors que vous voyez bien que sa réponse n’est pas sincère, insistez gentiment une ou deux fois pour savoir ce qui ne va pas. Cette démarche nécessite du calme et de la délicatesse mais ne vous laissez pas pour autant marcher sur les pieds.

Il se trouve que certaines d’entre nous, plus ou moins consciemment, font tout pour que vous vous mettiez à genoux devant elle (dans le mauvais sens du terme) mais finissent vite par être très mécontentes de votre apparent manque de constance. De plus, nous vous testons toujours au début d’une relation Messieurs (et ce pendant plusieurs mois après généralement), afin de déterminer les limites à ne pas dépasser, ainsi ne vous affirmez pas trop tard pour la raison que je viens d’évoquer.

Une femme attend d’un homme qu’il soit attentionné.

Vous ne voyez peut-être pas l’utilité de lui offrir des fleurs pour une occasion spéciale ou non mais ayez bien conscience que nous avons besoin de ces attentions. Aussi, tâchez de vous souvenir des dates d’anniversaire (de votre femme, de votre mariage…) et prévoyez toujours un cadeau, une attention particulière.

Il existe plein de moyens de nous ravir : un bouquet de fleurs, un gentil mot, une carte, une pâtisserie, une caresse, une surprise lorsqu’on ne s’y attend pas, un compliment sur notre tenue ou sur l’une de nos actions, un « Je t’aime »…

J’insiste sur ce point car tout cela est extrêmement important : nous avons besoin de nous sentir et de nous savoir aimées et valorisées. Ne négligez donc jamais les attentions, sous aucun prétexte.

Une femme attend d’un homme qu’il soit responsable.

Il va sans dire que vous n’avez qu’une mère et que toute autre femme n’est pas votre maman. Aussi, soyez donc capables de vous occuper entièrement de vous-même, de votre foyer, de votre vie professionnelle…

Etre responsable signifie également faire des choix réfléchis et prudents ainsi qu’être persévérant, honnête, droit et rigoureux.

Une femme attend d’un homme qu’il soit ordonné.

En règle générale, nous les femmes aimons très peu le désordre. Faites donc attention, Messieurs, à être un minimum ordonnés. Rangez les choses en temps et en heure, ne laissez pas le dentifrice mal refermé ou ouvert (oui, j’assume ce gros cliché) et prenez un minimum soin de vos affaires.

Est-il utile de préciser que vous ne devez également pas négliger votre hygiène ? Prenez donc soin de vous et de votre tenue vestimentaire, sans tomber dans la coquetterie.

Une femme attend d’un homme qu’il l’aide sans avoir besoin de le demander.

N’attendez pas qu’une femme vous demande de l’aide pour lui rendre service. Aidez-la spontanément en partageant équitablement les tâches domestiques par exemple. Si vous la voyez peiner à faire quelque chose, proposez tout de suite votre aide.

Cela dit, ne tombez pas dans l’excès inverse qui pourrait lui faire croire que vous la prenez pour une incapable.

Une femme attend d’un homme qu’il s’affirme au besoin.

En d’autres termes, affirmez vos positions, vos idées, vos valeurs et vos choix. Ne vous laissez pas marcher dessus, de même, ne permettez à personne de vous manquer de respect.

Une femme attend d’un homme qu’il soit compréhensif.

Les femmes sont bien connues pour avoir des humeurs assez changeantes et cela s’explique tout simplement biologiquement. Ainsi, même si nous nous devons de faire des efforts pour ne pas réagir sous le coup de l’énervement par exemple, soyez tout de même compréhensifs et tolérants, nous ne faisons vraiment pas exprès de pleurer quelques fois comme des madeleines ou de nous énerver à la moindre contrariété de temps à autre.

Une femme attend d’un homme qu’il soit et reste galant.

Messieurs, n’oubliez pas la galanterie, toujours de la galanterie même après des années et des années de mariage. Faites donc cet effort pour nous aider à faire ressortir le meilleur de nous, ce qui fera aussi ressortir le meilleur de vous, et ainsi de suite…

Un dernier mot pour ces dames : gardez à l’esprit que vous pouvez initier, induire ou renforcer ces qualités chez votre mari car votre comportement, votre apparence, vos actions et vos mots ont une grande influence sur lui.

Bien à vous,

Bérengère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s