Améliorer sa posture

Mes chères dames & demoiselles,

Votre posture en dit long sur votre personne et peut totalement ruiner une tenue élégante (de même qu’un langage grossier, que le manque de respect ou une gestuelle vulgaire) si elle est incorrecte.

Une bonne posture vous permettra de paraître et de vous sentir plus confiante, même si vous vous sentez gênée ou hésitante. Il en va d’ailleurs de même avec la pratique des bonnes manières.

De surcroît, une bonne posture est bénéfique pour la santé, la tonicité et la souplesse du corps. Que de bonnes raisons pour améliorer sa posture !

N’oubliez pas que personne n’a une bonne posture de façon naturelle, il faut donc la travailler. Voici comment.

Votre posture naturelle

Identifiez les défauts de votre posture naturelle.

Le poids de votre corps est-il trop vers l’avant ou au contraire vers l’arrière ? Vos épaules tombent-elles vers l’avant ? Votre dos est-il courbé ? Votre port de tête trop bas ou trop haut ? Etes-vous avachie lorsque vous vous asseyez ? Tenez-vous votre tête avec votre main lorsque vous êtes assise ? Posez-vous vos coudes sur la table ?

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de ne jamais adopter une posture un peu plus relâchée et de ne jamais poser ses coudes sur la table, ce qui serait vraiment fastidieux, mais simplement d’éviter que cela ne devienne une habitude, et si cela en est déjà une comme pour beaucoup de monde, de la combattre.

La bonne posture

Votre menton est parallèle au sol, ce qui vous permet d’avoir un port de tête gracieux mais pas rigide.

Vos épaules sont basses et en arrière de façon à ce que votre thorax tende vers le haut et vers l’avant. Tout cela sans raideur.

Votre dos est droit : ni voûté ni cambré.

Vos genoux et vos bras sont relaxés, ce qui leur permet de ne pas être excessivement tendus afin de ne pas dégager une impression de raideur et d’inconfort.

Afin de bien sentir la posture idéale, adossez-vous à un mur en décollant légèrement vos talons de celui-ci (sinon vous serez cambrée). L’arrière de votre tête et pratiquement toute votre colonne vertébrale doivent être en contact avec le mur. Faites bien attention à respecter les indications citées plus haut et essayez de mémoriser cette posture pour la reproduire sans le mur.

S’exercer

Voici un petit exercice qui vous sera fort utile, à condition de l’effectuer correctement et régulièrement.

Adossez-vous à un mur dans la même position que celle citée au paragraphe ci-dessus.

Descendez lentement en laissant votre tête et votre colonne vertébrale collées au mur, comme si vous vouliez vous asseoir. Maintenez cette position quelques secondes puis revenez à la position initiale, sans que votre tête et votre dos ne quittent le mur.

Essayez de faire cet exercice quotidiennement trois ou quatre fois, une dizaine de répétitions pour chaque.

Garder une bonne posture en mouvement

Prenez garde à vous asseoir sans vous pencher trop en avant et restez droite lorsque vous êtes assise. De même, pensez à ne pas écarter les jambes et maintenir vos genoux près l’un de l’autre.

Pliez les genoux pour saisir quelque chose en bas au lieu de vous pencher complètement en avant, ce qui est très inélégant.

Marchez en vous tenant droite comme pour vous grandir, sans excès et sans rigidité. Gardez les cuisses assez serrées, les genoux proches l’un de l’autre et balancez légèrement vos hanches.

Ne vous penchez pas lorsque vous descendez un escalier et ne vous cramponnez pas à la rampe, posez simplement votre main dessus, de façon à la faire glisser délicatement.

Aimeriez-vous que je fasse une vidéo illustrant ces conseils ?

N.b. : la reine Clarisse, à droite sur la photo d’illustration, tend légèrement trop vers l’avant ; mais je vous conseille vivement de prendre exemple sur sa grâce et sa posture tout au long des deux films The Princess Diaries.

Bien à vous,

Bérengère.

Un avis sur « Améliorer sa posture »

  1. Merci Madame pour ces conseils. J’essaie de faire un gros effort sur mes manières en général. Ce n’est pas très facile à 20 ans dans un pays où on néglige beacoup ces choses; et d’ailleurs excusez-moi si ma syntaxe française n’est pas parfaite (je parle habituellement anglais). Une vidéo serait bien sûr très appréciée. Encore merci et bonne journée Madame.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s