S’exprimer avec distinction & élégance

Mes chères dames & demoiselles,

Voici quelques conseils pour améliorer votre langage oral afin que celui-ci devienne plus élégant et distingué.

Parler français

Vous commencez peut-être à le savoir si vous me suivez depuis quelques temps : je ne supporte pas le franglais (ni les néologismes soit dit en passant). J’abhorre le fait de mélanger deux langues puisqu’il s’agit à mon sens d’une façon de les détruire et de les appauvrir.

Mon conseil est donc simple : parlez français et uniquement français. Faites de votre mieux pour bannir le maximum de mots anglais de votre langage. Bien sûr, il existe quelques exceptions qu’on ne peut pas toujours traduire, comme dans toute chose, il faut faire preuve de bon sens et d’une juste mesure. Essayez néanmoins de faire l’effort de traduire les mots anglais usités en français.

La forme de votre langage oral

Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement. De même modulez le volume de votre voix et évitez de crier.

Veillez à prononcer correctement chaque mot et évitez d’enlever des syllabes ainsi que les abréviations. Par exemple, dites « Je ne sais pas. » et non « J’sais pas. » ou encore « dans le réfrigérateur » et non « dans l’frigo ». Et de grâce pas de « c’te truc » qui sort d’on ne sait où, mais « ce truc » tout simplement.

Le ton que vous employez est lui aussi important. Pensez bien à utiliser la tonalité de votre voix pour communiquer clairement. Il s’agit d’un véritable complément d’information étant donné qu’une personne recevra de différentes façons un même message selon la tonalité que vous employez.

Bien évidemment, ne faites aucune faute de français dans la mesure du possible.

Vocabulaire

Deux choses sont à éviter à tout prix : le langage vulgaire et les tics de langage de type « euh » ou « genre ».

Pour cesser d’employer des mots grossiers, faites l’effort de vous corriger en remplaçant le mot vulgaire par un mot neutre. Par exemple, dites « purée » au lieu de « putain ».

La seconde étape consistera à ne plus dire les mots de remplacement.

Posture et gestuelle

Tenez-vous toujours droite, sans raideur et surveillez vos gestes. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être répétitifs (comme enrouler sans cesse une mèche de cheveux autour de vos doigts par exemple, ou encore, tapoter du pied). Votre gestuelle doit être en accord avec ce que vous dîtes et non pas distraire ou même agacer votre interlocuteur.

Une dernière chose, ne sous-estimez pas l’influence qu’ont les personnes que vous écoutez et vos lectures. Celles-ci peuvent vous tirer vers le haut tout comme vers le bas. Essayez donc autant que faire se peut d’écouter des personnes qui s’expriment mieux que vous, et de lire des livres bien écrits et riches en vocabulaire.

Quel conseil trouvez-vous le plus utile ?

Bien à vous,

Bérengère.

Un avis sur « S’exprimer avec distinction & élégance »

  1. Bonjour Bérengère,
    bien sur que ca va pouvoir servir.
    Moi meme j ai du réapprendre à bien parler car j ai un ton assez sec et une de mes personnes agées m a dit que j étais autoritaire alors que je déteste ce mot , et que dans le cadre de mon travail justement je m adapte à se que les gens me demande et non moi qui impose ^^.
    Merci pour cette piqure de rappel :).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s