Les critères selon lesquels je choisis mes vêtements

Mes chères dames et demoiselles,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes contentes que Noël approche. Vos décorations sont-elles déjà installées ? Avez-vous commencé à acheter les cadeaux pour votre famille et vos amis ? De mon côté, la réponse à ces deux questions est oui !

Je voudrais vous parler aujourd’hui des critères selon lesquels je choisis mes vêtements. Bien sûr, ne voyez aucune injonction dans mes propos, d’autant plus qu’ils parlent grandement de mes goûts. Vous verrez aussi que ces critères ont beaucoup à voir avec la décence.

Précisons pour celles qui seraient nouvelles ici que je ne porte que des robes ou des jupes, même en hiver ! Je vous invite d’ailleurs à consulter ma vidéo Comment porter des jupes et des robes en automne et en hiver si vous avez besoin de conseils à ce sujet.

Trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet !

La première chose que je regarde est la couleur. Je laisse de côté toutes les couleurs qui ne me plaisent pas (et qui sont malheureusement très présentes dans les magasins en ce moment), les couleurs années 60 « vieillies » et ternes, le noir, le jaune, le orange, les couleurs fluos…

J’ai deux palettes de couleurs (même s’il m’arrive d’en sortir), l’une pour le printemps et l’été, l’autre pour l’automne et l’hiver.

Le rose, le bleu ciel, le vert amande (du Thé des dames !) et le parme sont mes couleurs de prédilection pour le printemps et l’été.

En automne et en hiver, j’aime porter du beige, du camel, du marron (plutôt chocolat ou qui tire un peu plus vers l’orange), du bleu marine, du blanc, du rouge bourgogne, du vert kaki ou même sapin…

Une fois un vêtement d’une jolie couleur repéré, je regarde s’il correspond à mes critères de décence et d’élégance.

Une jupe ou une robe doit arriver sur le genou ou en dessous. Celles juste au dessus du genou ont tendance à remonter très vite et je les trouve par conséquent inconfortables.

Le décolleté ne doit pas être plongeant, qu’il se situe au niveau de la poitrine ou du dos. Si j’essaie le vêtement et qu’il est légèrement décolleté, je vérifie qu’il ne baille pas quand je me baisse vers l’avant.

Le vêtement ne doit présenter aucun trou « esthétique ». De même j’évite d’acheter des vêtements dans des matières transparentes sauf si je peux porter quelque chose en dessous qui se mariera parfaitement avec, ou bien, sauf si la matière transparente est située au niveau des bras et du haut du buste.

J’essaie de privilégier des vêtements qui couvrent au moins un peu mes épaules, mais il arrive que j’achète des robes à grosses bretelles par exemple.

Je vérifie ensuite que la coupe du vêtement convient à ma morphologie. Si j’essaie le vêtement, je tends les bras vers l’avant et effectue d’autres mouvements pour voir si je peux facilement bouger. Je n’oublie pas de regarder le dos.

Si tous ces critères sont remplis, je regarde la composition et essaie de privilégier des matières naturelles. J’évite d’acheter des robes ou des jupes pour l’hiver qui ne sont fabriquées avec aucune matière chaude. Par ailleurs, je refuse la plupart du temps d’acheter des vêtements onéreux composés uniquement ou très majoritairement de polyester (ou d’une autre matière artificielle et bon marché).

Autre critère, si je dois porter ce potentiel nouveau vêtement avec autre chose, je m’assure qu’il va avec un ou plusieurs des vêtements que je possède déjà.

Bien sûr je choisis des vêtements qui correspondent à mon style, mais je ne pense pas qu’il soit utile d’en dire plus à ce sujet.

J’espère que cet article aura pu vous être utile ! Qu’en avez-vous pensé ? Quels sont vos critères de choix d’un vêtement ?

Bien à vous,

Bérengère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s