Mon organisation pour les fêtes de fin d’année

Mes chères dames & demoiselles,

Je vous ai demandé sur Instagram si vous souhaitiez connaître mon organisation pour Noël et beaucoup d’entre vous m’ont répondu oui. Si vous ne suivez pas encore mon compte, rendez-vous ici.

Le dernier dimanche avant décembre (ou le premier de décembre)

C’est le jour de l’installation des décorations ! Je mets de la musique de Noël (j’écoute souvent Michael Bublé) et commence dès lors à décorer le sapin avec des boules de Noël, de petites figurines, des guirlandes lumineuses… Je vous recommande d’ailleurs vivement la boutique La Maison du Roy située dans le passage Jouffroy à Paris pour vos décorations. Cette boutique est tout simplement sublime, on se croirait presque dans un conte de fées !

J’aime aussi énormément les petites maisons lumineuses de style anglais même si je n’en ai pas encore. J’ai simplement une très mignonne petite église lumineuse avec ses personnages mais je compte bien acquérir beaucoup de jolies petites maisons par la suite !

J’installe aussi la crèche où je mettrai l’Enfant Jésus le jour de Noël. On peut d’ailleurs y ajouter un brin de paille ou de foin à chaque effort que nous faisons.

Autre tradition catholique, je place sur une table une couronne garnie de quatre bougies, chacune d’entre elles représentant l’un des dimanches de l’Avent.

Vous savez peut-être que je suis soucieuse de suivre les traditions, c’est pourquoi j’aime aussi décorer ma porte d’entrée d’une jolie couronne.

Dans les différentes pièces du logis, je place également quelques décorations (des figurines par exemple).

La première semaine de décembre

Je fais une liste de toutes les personnes auxquelles je vais offrir des cadeaux, et une autre à celles à qui je vais envoyer des cartes de voeux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes propres cartes juste ici. Je réfléchis aussi à quel cadeau ferait plaisir à telle ou telle personne.

Maintenant, commençons les recherches ! J’avais trouvé de très belles cartes dans un style vintage à la librairie chrétienne Guettier (66, avenue Théophile Gautier 75016 PARIS) l’année dernière, je vous recommande vivement d’aller y faire un tour si vous êtes à Paris. Ils ont aussi beaucoup de crèches et de santons.

Ainsi, je commence à acheter au fur et à mesure les cadeaux et les cartes pour mes proches et mes amis. Surtout, ne vous y prenez pas au dernier moment.

Si vous avez une maison et si cela est possible pour vous, je vous recommande vivement de la parer d’illuminations, non seulement pour votre plaisir mais aussi pour celui des autres !

Pendant le mois de décembre

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que le vêtement a son importance, c’est pourquoi je commence à prévoir ma tenue pour le réveillon et le jour de Noël. Cette année, j’aimerais porter une robe de velours rouge foncé.

Prévoyez aussi d’acheter du papier cadeau pour confectionner de jolis paquets. Vous pouvez d’ailleurs les agrémenter d’un joli ruban et d’une étiquette pour écrire le nom du destinataire. Je vais d’ailleurs en proposer sur ma boutique très bientôt, pour être au courant de leur mise en vente je vous invite à suivre ce compte. Vous pouvez aussi glisser une carte de voeux sous le ruban de votre paquet ou bien à l’intérieur.

Permettez-moi de vous faire une petite suggestion. Pourquoi ne pas aller visiter un château orné de ses décorations de Noël ? De mon côté, j’irai visiter le château de Vaux-le-Vicomte.

Vous pouvez aussi aller voir un spectacle sur le thème de Noël ou les vitrines décorées ou encore les illuminations. Et si rien de tout cela n’est à votre portée, pourquoi ne pas regarder un ballet comme Casse-Noisette ou un film de Noël ?

Profitez aussi de cette période de l’année pour sortir votre vaisselle de fêtes si vous en avez (je n’ai qu’une tasse de Noël pour le moment) et pour cuisiner des plats et des boissons typiques de la période des fêtes ! Pourquoi ne pas préparer un bon chocolat chaud maison par exemple ?

Autour du 20 décembre

Noël approche à grands pas, c’est le moment d’envoyer vos cartes de voeux afin qu’elles arrivent en temps et en heure. Vous pouvez aussi les envoyer entre Noël et le jour de l’An mais personnellement, je les envoie toujours pour le vingt-cinq décembre car le jour de l’An n’a pas vraiment de sens pour moi.

Le réveillon et le jour de Noël

Je m’habille et me coiffe de façon plus soignée que d’habitude, non seulement car cela me plaît mais aussi pour honorer ma famille et le Bon Dieu.

Bien sûr, je prends garde à m’habiller de façon adéquate pour la messe de minuit.

Bien à vous,

Bérengère.

2 commentaires sur « Mon organisation pour les fêtes de fin d’année »

  1. Belle organisation !! Pour ma part j’aime également écouter des chansons de Noël à cette période, et Michael Bublé est le king, clairement 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s