De l’importance du vêtement

Mes chères dames & demoiselles,

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, que regardez-vous en premier ? Grâce à quels éléments déduisez-vous quel peut être son caractère, son métier, son milieu, son éducation, ses idées ?

Bien sûr vous appuyez votre réflexion sur son langage, sa posture, ses manières, son comportement, mais si cet inconnu ne vous parle pas et est plus ou moins immobile, à partir de quoi pouvez-vous savoir à qui vous avez à faire ?

Grâce à ses vêtements bien sûr ! Ces derniers nous donnent mille informations. Nous avons coupé à tort la célèbre citation de Claude Aveline « L’habit ne fait pas le moine, mais il fait l’homme du monde.  » ; si le vêtement ne nous transforme évidemment pas en quelqu’un d’autre, si une tenue nous donne parfois de mauvaises informations, les vêtements peuvent néanmoins nous aider à devenir la personne que l’on souhaite, à développer nos qualités, à combattre nos défauts ainsi qu’à dire au monde qui nous sommes et ce que nous attendons.

Pour être heureux, je pense qu’il faut que l’ensemble de notre vie soit cohérent et intègre, ainsi donc il est important de porter des vêtements qui traduisent la personne que nous sommes ainsi que celle que nous souhaitons devenir. J’entends par là une bonification de l’être.

En vous habillant d’ores et déjà comme la femme que vous souhaitez devenir, votre chemin vers cet objectif sera beaucoup plus aisé et naturel. Car oui, les vêtements influencent notre posture, notre gestuelle, notre humeur et notre comportement. Ce n’est certes pas flagrant, mais vous finirez par vous en rendre compte.

Si vous ne savez pas encore bien qui vous êtes, il est nécessaire de vous demander quelle personne vous voulez devenir. Aspirez-vous à être une femme douce, gentille, attachante, intelligente, digne, élégante et généreuse ? Alors vos vêtements doivent laisser transparaître toutes ces qualités.

De même, vos vêtements instaureront-ils un respect inné, naturel chez l’autre ? (Dans un monde idéal, tout le monde aurait bien sûr le droit au même respect mais nous savons bien que la réalité est toute autre.)

En ne regardant que votre tenue vestimentaire, saura-t-on que vous êtes digne de confiance ? Que vous êtes bien élevée ?

A ce propos, permettez-moi de vous livrer une anecdote personnelle tout à fait édifiante.

Cet été, mon compagnon et moi avions loué une voiture pour partir en vacances à la montagne.

De retour, nous avions ramené la voiture devant l’agence de location puis remis les clés au loueur, qui nous dit que tout était bon. Surpris, nous lui dîmes « Mais vous n’allez pas regarder la voiture ? » ce à quoi il nous répondit « Non, j’ai de l’expérience et je sais qu’il n’y a aucun problème avec des gens comme vous. » Je précise qu’il n’avait vu la voiture que de loin et qu’il n’avait plus aucun recours en cas de dégradation après avoir clôturé notre dossier.

Voyez comme il est important et bénéfique de soigner sa tenue ! Voyez comme nous sommes jugés à partir de nos vêtements !

Quel que soit votre style, il est capital d’adopter une tenue impeccable et qui laisse transparaître les bonnes informations sur votre personne.

Nul ne peut prétendre penser de quelqu’un qui s’habille en uniforme de racaille qu’il s’agit d’une personne de confiance et bien élevée. Cette personne l’est peut-être, mais ce n’est sûrement pas grâce à son apparence que nous l’aurons deviné.

N’oubliez pas que le vêtement raconte et rappelle certaines choses, certains codes. Par exemple, le denim rappelle le monde ouvrier, le jogging le sport, la cravate l’homme… Et il n’est pas très élégant de reprendre des codes qui ne nous appartiennent pas et encore moins de tout mélanger. Une femme ne devrait d’ailleurs pas s’habiller comme un homme et inversement ; mais il s’agit là d’un tout autre sujet.

Pour résumer, le vêtement a non seulement une influence sur notre comportement, mais donne aussi des indications sur nous-même aux autres. On ne peut prétendre être quelqu’un de totalement différent de ce que renvoie notre tenue. J’aime souvent le rappeler, s’habiller convenablement et soigneusement est avant tout une question de respect des autres et de soi, et ce, quel que soit le style !

J’espère que vous vous souviendrez de mes mots, si ceux-ci ont pu vous être utiles, quand vous choisirez votre tenue.

Bien à vous,

Bérengère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s