Trente activités féminines pour se réconforter

Mes chères dames & demoiselles,

Je vous propose aujourd’hui trente activités féminines qui vous aideront à vous remonter le moral ou tout simplement à vous occuper et à vous sentir bien !

Toutes ces activités ne sont pas spécialement réservées aux femmes mais la plupart d’entre elles vous permettront, Mesdames & Mesdemoiselles, de vous épanouir et de renouer avec votre féminité (ou de la développer), notamment à travers le don de soi et la créativité.

  • Préparer une surprise ou un cadeau pour quelqu’un

Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre Noël ou l’anniversaire d’une personne pour lui offrir un présent. Pourquoi ne pas glisser un joli mot dans le porte-document de votre mari ? Pourquoi ne pas cuisiner des petits gâteaux pour les offrir à votre amie ? Pourquoi ne pas faire une table plus jolie et plus travaillée que d’habitude pour votre famille ? Pourquoi ne pas acheter le livre dont votre cousine vous a parlé et le lui offrir ?

  • Cuisiner

Que vous cuisiniez pour vous seule, pour votre conjoint, pour votre famille ou pour tout ce petit monde réuni, cette activité vous permettra sans doute de vous remonter le moral ou tout simplement vous fera plaisir. Personnellement, j’aime énormément faire de la pâtisserie et j’ai envie de tenter de cuisiner des plats plus élaborés.

Ce qui est bien en cuisine, c’est que vous pouvez être très créative, n’hésitez pas à regarder mon tableau Pinterest de recettes pour avoir des idées de mets très originaux et esthétiques !

  • Les loisirs créatifs

Peignez ; brodez ; cousez ; tricotez ; dessinez ; fabriquez vos produits de beauté, des bougies, des savons, des objets de décoration ; faites du décopatch, de la poterie… bref créez !

  • Organiser une réception

Pourquoi ne pas décider d’inviter vos amis ou de la famille pour un déjeuner ou un dîner ? Ou même de les inviter à passer une journée ou plus dans votre demeure ?

Dans le premier cas, il faudra prévoir le menu et la décoration de la table, puis il faudra passer à l’action ! Vous pouvez aussi envoyer des invitations par écrit, préparer un petit sachet de douceurs à offrir à chacun de vos invités, écrire votre menu sur de petites cartes…

Et si vous recevez vos proches pendant plusieurs jours, il y aura bien plus de choses à préparer : les repas, les activités, leurs chambres… De quoi bien vous occuper !

  • Ranger & nettoyer

Je sais, je sais, vous vous demandez sûrement en quoi ces activités peuvent vous faire du bien. Mais n’avez-vous jamais remarqué à quel point vous vous sentiez mieux après avoir rangé ou nettoyé quelque chose ? A quel point cela participait à vous sentir calme et sereine ?

D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour écouter un podcast afin de vous instruire ?

  • S’informer sur un sujet qui vous intéresse

Faites des recherches sur un sujet qui vous intéresse : établissez une liste de livres à vous procurer, de podcasts à écouter, de vidéos à regarder, de textes à lire sur des sites ou des blogs (quitte à les imprimer). Puis, entrez dans le vif du sujet : lisez, écoutez, regardez, cherchez encore, prenez des notes et mettez-les au propre, par exemple dans un joli classeur dédié.

  • Faire une maison ou un jardin des fées

Trouvez l’emplacement idéal, dans votre maison ou dans votre jardin, pour y construire un logis de fées ou bien même tout un royaume ! Vous pouvez faire de même avec des lutins si vous les préférez aux fées.

Voici quelques idées d’inspiration.

  • Créer des miniatures

Je ne vous parle pas de créer les miniatures vous-même (sauf si vous voulez essayer bien sûr !) mais plutôt de fabriquer des boîtes à merveilles comme celle-ci ou encore celle-là. Vous pouvez aussi inclure des miniatures dans votre bibliothèque comme ici.

  • Essayer une nouvelle coiffure ou un nouveau maquillage

Soyez curieuses et créatives Mesdames & Mesdemoiselles ; Pinterest et YouTube sont là pour vous aider et vous inspirer.

  • Prendre des photos

De vous, de votre chien, de la nature, de chez vous… Encore une fois, soyez créatives !

  • Jardiner

« Un jardin même tout petit, c’est la porte du paradis. » Et l’on sait à quel point la nature a des effets bénéfiques sur notre être tout entier.

  • Regarder un film

Ou un épisode de série ou un reportage ou un dessin animé.

Prenez garde à être raisonnable car cette activité est très passive.

  • Aller au musée

Ou visitez une exposition !

  • Jouer à un jeu de société

Les échecs, les petits chevaux, les dames, le jeu de l’oie, le Monopoly, le Mille Bornes… Vous avez l’embarras du choix ! Et si vous êtes seule, pourquoi ne pas essayer de faire un puzzle ?

  • Prendre soin de son corps

Appliquez un masque sur votre visage ou vos cheveux, prenez un bain moussant, déposez du vernis sur vos ongles, exfoliez puis hydratez votre corps… Vous pouvez allumer une bougie parfumée ou diffuser des huiles essentielles et écouter une musique douce afin de créer un moment relaxant et hors du temps.

  • Créer des classeurs à thématiques

Que vous soyez plutôt classeur, lutin ou cahier, n’hésitez pas à les utiliser pour vous organiser ou pour vous cultiver. N’oubliez pas d’y inclure, si vous le souhaitez, de jolies images.

Par exemple, j’ai différents lutins et classeurs pour ce qui concerne le catholicisme, mon foyer, le ménage, la cuisine (recettes), la beauté (conseils et recettes), le vocabulaire et l’amélioration de soi.

  • Lire

Activité classique et qui nous fait tant de bien : lisez des livres, la Bible, des bandes dessinées, des livres pour enfants, des magazines spécialisés…

Pour ma part, mes livres portent le plus souvent sur le dressage (équitation), les chevaux, le catholicisme, l’Histoire, la santé et le bien-être, les bonnes manières ou tout autre sujet qui pourrait m’aider à m’épanouir et m’améliorer. J’apprécie aussi énormément les livres pour enfants qui racontent une jolie histoire délicatement illustrée.

  • Faire un album photo

Si vous en avez déjà, n’hésitez pas à aller les regarder de temps à autre, ils vous rappelleront sans doute de bons souvenirs !

Si tel n’est pas le cas, alors il est temps de créer votre tout premier album photo : définissez quels événements, quelles personnes, quel type de photos vous souhaitez y inclure ; achetez (ou fabriquez) un joli album puis sélectionnez les photos à envoyer à l’imprimeur ; une fois reçues, disposez-les soigneusement en n’oubliant pas de noter les légendes. Il est d’ailleurs souvent utile de préciser la date, ainsi que le nom des personnes qui figurent sur les photos, même si vous les connaissez.

  • Faire un exercice de perfectionnement

Pardonnez-moi cette formule quelque peu douteuse, mais vous allez comprendre grâce aux exemples suivants : pourquoi ne pas vous exercer à avoir une meilleure posture ? Pourquoi ne pas faire un exercice de diction ?

  • Faire du sport

Pratiquez votre activité sportive favorite. Personnellement, je suis passionnée de dressage mais j’aime aussi beaucoup la danse classique que j’ai pratiquée étant plus jeune.

  • Remplir un journal

Créez votre propre journal en y ajoutant des photos, des images que vous avez découpées, des dessins, des fleurs séchées, des autocollants, mais aussi certains mots ou certaines phrases dans une écriture différente… Que celui-ci soit votre journal intime ou qu’il ait une toute autre thématique, peu importe tant qu’il vous permet de créer un joli petit monde bien à vous !

  • Prendre un café avec une amie

Une sortie dans un joli café, seule ou accompagnée est souvent source de gaieté !

Et s’il n’y a aucun café à proximité, rien ne vous empêche de vous préparer une bon thé et éventuellement d’inviter une amie à le partager.

  • Discuter avec une amie

Si votre amie ou un membre de votre famille vit loin de chez vous, téléphonez-lui. Cela vous changera les idées.

Bien entendu, vous pouvez aussi discuter avec votre mari, vos enfants…

Dans les deux cas, il serait bien malvenu et égoïste de ne parler que de vous ou de vos problèmes. Une discussion nécessite une écoute active et un intérêt pour l’autre. Ne l’oubliez pas.

  • Aller se promener

Si possible, dans la nature ! Rien ne vaut une bonne marche dans la nature, seule ou accompagnée, pour faire le vide et se ressourcer.

  • Rendre service

Demandez à vos proches si vous pouvez les aider à faire quelque chose. Vous pouvez aussi rendre service à des associations de façon ponctuelle ou récurrente.

  • Jouer avec son chien

Ou son chat ou tout autre animal de compagnie avec lequel on peut jouer. Ainsi vous lui ferez plaisir et il vous fera sans doute rire ou tout du moins sourire !

  • Ecouter de la musique

La musique a une incidence sur notre humeur. Ecoutez une musique joyeuse ou calme mais surtout jamais rien d’agressif. Pourquoi ne pas vous allonger et fermer les yeux pour savourer votre musique ?

  • Regarder ou écouter quelqu’un qui vous réconforte

Regardez les vidéos ou écoutez le podcast d’une personne qui est joyeuse et douce. Cela vous apaisera, vous remontera le moral et vous apprendra en plus plein de choses ! (Vous savez à qui je pense en disant cela je crois… Mrs Midwest !)

  • Ecrire

C’est un très bon moyen de relâcher la pression, de mieux se comprendre et de se sentir plus sereine. Ecrivez ce qui vous passe par la tête, peu importe les formulations maladroites, le style ou l’insignifiance de ce que vous écrivez… L’objectif est de coucher vos pensées sur le papier. Croyez-moi, cela est d’une grande aide !

  • Envoyer une lettre ou une carte

Cela fait toujours plaisir de recevoir une lettre ou une carte provenant d’un proche ou d’un ami, alors n’hésitez plus à en écrire ! De plus, on formule bien mieux ses pensées et ses idées en les écrivant à la main qu’en les tapant sur ordinateur.

Vous pouvez ajouter à votre lettre une petite image, une photo, un autocollant, une fleur séchée, un petit dessin… Pensez aussi à parfumer votre courrier (personnel cela va sans dire) si le coeur vous en dit.

Une petite précision que je tiens à apporter : avant, je n’aimais pas du tout cuisiner, sauf quand il s’agissait de pâtisserie et ce uniquement de temps à autre ; avant, je n’aimais pas la broderie (ou avais décrété que je serais de toute façon nulle à cette activité) ; aujourd’hui encore, j’ai des doutes quant à mes aptitudes à la couture par exemple. Désormais j’aime cuisiner et broder et ne suis pas du tout mauvaise dans ces activités.

Tout cela pour vous faire comprendre qu’il faut en général essayer une activité plusieurs fois avant de décréter que nous n’arriverons à rien et que nous ne l’aimons pas. Cela arrive, nous ne pouvons pas être douées dans tout mais ce n’est pas grave ! La performance n’a pas nécessairement sa place dans vos loisirs.

Comme d’habitude, j’espère avoir pu vous être utile mes chères dames & demoiselles !

N’hésitez pas à partager cet article ou même le blog ou mon compte Instagram. Cela permettra à d’autres personnes de découvrir Le Thé des dames et c’est une bonne façon de soutenir mon travail.

Dites-moi, quelles sont vos activités préférées ? Celles pour vous remonter le moral ou tout simplement pour vous épanouir ?

Bien à vous,

Bérengère.

2 commentaires sur « Trente activités féminines pour se réconforter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s