Mes chères dames & demoiselles,
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui je l’espère, pourra vous être utile.
Plusieurs d’entre vous m’ont confié qu’elles n’osaient pas porter de robes très féminines, ou encore de tenues habillées, par exemple avec un chapeau d’été, uniquement par peur du regard des autres.
Le fait que vous ayez cette envie mais n’osiez pas la réaliser m’a quelque peu attristé et laissé un amer sentiment d’injustice : nous sommes dans une société qui prône sans cesse la liberté de s’habiller comme on veut, or nous constatons que nous n’osons plus – ou moins – porter des tenues élégantes, raffinées et féminines ; et que nous sommes remarquées alors que nous avons une tenue certes gracieuse mais très simple. C’est le monde à l’envers !
Bien sûr je ne vous blâme en rien, chacune doit aller à son rythme et fait ce qu’elle peut. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article, afin que vous puissiez arriver à être parfaitement à l’aise dans des tenues élégantes et féminines, sans vous préoccuper de l’opinion de qui que ce soit.
Précisons que je ne vous recommande en aucun cas de porter une jupe extrêmement courte ni une robe au décolleté plongeant, même si vous trouvez ces vêtements élégants et féminins.
Je vais donc vous donner quelques conseils afin de pouvoir vous détacher du regard des autres vis à vis de votre style vestimentaire.
La première étape est de vous procurer – si vous n’en avez pas déjà bien sûr – une tenue que vous aimez profondément, qui correspond parfaitement à votre style et qui, j’ajouterai, a la couleur d’un rêve.
Une bonne idée serait de porter cette tenue dans un premier temps uniquement chez vous, ou en présence de personnes qui ne feront aucun commentaire, qui y seront indifférentes ou bien, qui vous complimenteront (compliments que vous accepterez bien sûr sans faire de remarque dévalorisante à votre sujet Mesdames & Mesdemoiselles).
Vous pouvez également porter votre tenue de rêve – désignons-la ainsi – lors d’un événement où l’on est invité à s’habiller plus que de coutume. Pourquoi pas pour aller à l’opéra ?
Essayez de ne pas vous précipiter en changeant complètement de style du jour au lendemain, sauf si cela ne vous occasionne aucune gêne bien entendu. Mais si vous craignez le jugement des autres, il sera sans doute plus simple et agréable pour vous de ne porter qu’occasionnellement vos tenues de rêve, dans un premier temps.
Préparez-vous mentalement. Imaginez la pire chose qui pourrait se produire. Est-ce vraiment grave ? Cela aura-t-il une incidence sur votre vie ? Bref, relativisez et remettez à sa juste place le jugement des autres concernant votre tenue.
Leur jugement n’aura aucun impact sur votre vie et si vous vous sentez mal à l’aise un instant, ce n’est pas bien grave, cela fait partie de la vie. Vous acceptez d’être quelque peu gênée, au début, un court instant, pour un bien beaucoup plus grand, celui de porter les vêtements qui vous plaisent et qui vous correspondent vraiment ainsi que d’être un exemple pour d’autres femmes.
De plus, notez que l’on s’imagine bien souvent des choses qui n’arrivent au final jamais.
J’aimerais également souligner ceci : lorsque l’on vous donne un conseil, ou lorsque l’on porte un jugement sur vous ou toute autre chose qui vous est relative, demandez-vous trois choses :
Premièrement, cette personne est-elle véritablement légitime (A-t-elle des connaissances sur ce qu’elle raconte ? Est-elle un exemple ? Est-elle intègre ?) pour vous juger ou pour vous conseiller ?
Deuxièmement, cette personne vous veut-elle du bien ?
Et troisièmement, enviez-vous la vie, les manières, le style de cette personne ?
Je vous confierai qu’absolument toutes les fois où quelqu’un a critiqué ma tenue vestimentaire, cette personne était mal habillée. Je ne parle pas d’une différence de style, les personnes que je trouve bien habillées ne portent pas forcément des vêtements qui correspondent à mon style.
Cela étant dit, il ne faut bien sûr pas rejeter les critiques constructives ou les conseils bien avisés de personnes qui vous veulent réellement du bien.
La vie est trop courte pour porter un style qui ne nous correspond pas à la perfection, pour nous entourer de choses que nous aimons disons moyennement. Il s’agit de votre vie, et non pas de celles des gens qui vous jugent ou vous regardent.
Rappelez-vous que vous ne savez jamais la cause d’un regard inconnu. Peut-être cette personne vous a-t-elle pris pour quelqu’un qu’elle pensait connaître ? Peut-être cette personne ne pense-t-elle que du bien de vous ?
Pour éviter de trop vous préoccuper du regard des gens dans la rue, ne les regardez tout simplement pas !
Rappelez-vous les raisons qui vous poussent à porter vos tenues de rêve et soyez un exemple pour les jeunes filles et même pour les femmes en général. Osez, pour celles qui n’osent pas encore.
Nous avons le droit de vouloir nous élever (j’irai même jusqu’à dire le devoir), nous avons le droit de nous entourer de beauté, nous avons le droit d’être un peu différentes des autres pour incarner nos valeurs et être des personnes intègres et exemplaires.
Bérengère.
Quel charme !
Une certaine légèreté demande plus d’efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l’ennui qui s’en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.
Jean D’Ormesson
Bon weekend à vous.
Bonjour,
Merci beaucoup !
Bien à vous,
Bérengère.
Bonjour Bérengère,
Merci pour ces conseils, qui peuvent paraître évidents mais qu’il est bon de rappeler.
Sainte fête de l’Assomption.
Marie
Bonjour
Merci pour ces conseils, je n’ai que 15 ans, mais la féminité et l’élégance sont des sujets qui m’intéresse beaucoup. Je me démarque déjà des jeunes de mon âge par mon style classique, mais j’aimerais aller plus loin, pouvoir mettre des jupes et des robes plus souvent. Je reconnais qu’à mon âge ce n’est pas facile, on craint énormément le regard des autres. Soutenez moi !