De l’importance de prendre soin des siens

Mes chères dames & demoiselles,

En tant que femmes, nous sommes naturellement enclines à nous épanouir en nous occupant des autres, c’est pourquoi je voulais vous parler aujourd’hui de l’importance de prendre soin de ses proches (famille & amis). J’ai donc choisi de mettre à l’honneur ma meilleure amie Laure en mettant une photo de nous pour illustrer cet article. C’est une histoire qui dure depuis près de vingt ans déjà !

L’année dernière a été pour moi source de bien des révélations et de changements assez importants. J’ai perdu la mère de ma marraine, que je tenais en grande estime mais aussi mon oncle, très soudainement, à l’âge de 69 ans.

La vie a son lot de leçons et j’ai bien retenu celle-ci : il ne faut pas attendre pour témoigner son amour à sa famille et à ses amis, pour prendre soin d’eux, pour parler des choses importantes et pour partager de nombreux moments avec eux. Nous le savons tous et pourtant j’ai l’impression que la plupart d’entre nous attendons encore et encore pour agir, ou bien que nous suivons notre résolution uniquement pendant un certain temps.

Je voulais également évoquer ces relations familiales ou amicales qui fanent au fur et à mesure du temps, à cause de la distance, du décès d’un ancien ou tout simplement d’un manque d’attention et de soin à l’égard de la relation.

J’en profite pour passer un petit message à ma famille normande si elle lit cet article (Yves & Dominique, Mathilde, Elise, Clémence, Grégoire & Hélène) : vous me manquez !

Tout cela est triste, mais je pense qu’en tant qu’adultes nous nous devons d’apporter le plus grand soin à nos relations. Les belles choses dans la vie demandent toujours des efforts, du temps, de la persévérance et de l’attention ; ainsi les relations familiales & amicales n’y font pas exception.

Cela étant soulevé, passons désormais à l’action !

La première résolution que j’ai prise est d’envoyer des cartes postales à l’occasion des anniversaires de ma famille et de mes amis, sauf si je fête l’évènement avec eux. J’ai mis en place des rappels automatiques pour ne pas oublier et je regarde à chaque début de mois les anniversaires à venir. De même, je n’oublie pas d’envoyer des cartes postales lorsque je voyage quelque part. Je reviens d’ailleurs tout juste de la montagne !

Recevoir une carte ou une lettre est devenu un fait tellement rare que je ne peux que me réjouir à l’idée d’imaginer le destinataire touché par cette attention spéciale. J’en propose d’ailleurs plusieurs qui représentent mes illustrations sur ma boutique Etsy. En acheter une est un bon moyen de me témoigner votre soutien si vous le souhaitez.

Passons désormais à la suite. Ceci est évident : essayez de voir vos proches aussi souvent que possible. Organisez des déjeuners, des dîners, des séjours, des fêtes & des activités avec eux… Prenez le temps d’aller voir votre famille ou vos amis qui sont loin de vous au moins une fois par an si vos moyens financiers vous le permettent (sauf peut-être s’ils sont vraiment loin, à l’étranger par exemple – tout dépend du temps et de l’argent dont vous disposez bien entendu).

Pensez également à demander régulièrement des nouvelles et lorsque vous leur envoyez un mail ou un texto, n’oubliez pas de les saluer et de leur demander s’ils vont bien. Envoyez toujours un message ou bien téléphonez-leur dès qu’il survient un évènement heureux ou triste dans leur vie. Bien entendu, ne vous contentez pas d’un appel si vous êtes amenés à présenter vos condoléances : une carte mettra toujours un peu de baume au coeur à la personne endeuillée, dans le cas où vous ne seriez pas présente lors des obsèques.

Lorsque vous profitez d’un moment avec un être cher, soyez prévenante (particulièrement envers les personnes âgées) et agréable. Pensez à leur proposer la place la plus confortable, à leur cuisiner leur gâteau préféré, à leur rendre service, à leur faire des surprises, à leur préparer une bonne tasse de thé… Bien sûr, proposez votre aide lorsque vous le pouvez.

Veillez également – comme je vous le disais plus haut – à leur envoyer des cartes postales lorsque vous partez en vacances voire à leur rapporter un petit présent et envoyez-leur aussi des cartes de voeux pour les fêtes de fin d’année.

Pensez aussi à choyer les enfants de votre famille et de vos amis, voire même leurs animaux, grâce à des présents et des attentions régulières. Par exemple, il m’est déjà arrivé d’offrir une fontaine à eau pour chat à Dex, le chat de ma très chère cousine Elise.

Une dernière chose, n’oubliez pas de partager régulièrement des intérêts que vous avez en commun avec vos proches : envoyez une recette à une amie qui aime cuisiner, envoyez à votre cousine un article qui l’intéressera… Une autre idée : pourquoi ne pas lire en même temps le même livre également ?

Et vous, comment prenez-vous soin de vos proches ? Que faites-vous pour entretenir vos relations familiales & amicales ?

Bien à vous,

Bérengère.

2 commentaires sur « De l’importance de prendre soin des siens »

  1. Bonsoir Bérangère,

    Merci pour ces astuces, notamment celles des cartes que je vais commencer à appliquer.

    Bonne soirée,
    Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s