Pourquoi suis-je devenue végétarienne ?

Mes chères dames & demoiselles,

Revenons quelques années en arrière.

Un après-midi tranquille dans mon appartement à Dijon, cette jolie ville de Bourgogne, je me mis à visionner des vidéos sur le végétarisme, les abattoirs… Je ne me souviens plus très bien de leurs sujets à vrai dire.

En revanche, je me souviens très bien avoir pleurer à chaudes larmes à la vue des atrocités qui se passaient dans les abattoirs. Ce n’était ni bien, ni juste, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Je me dis qu’il était grand temps de mettre en accord mes idées à ma vie, d’autant plus que je réprouve les personnes tièdes, qui sont à mon sens soit des idiots soit des lâches.

Je décidai donc sur le champ d’arrêter de manger de la viande et du poisson (il est prouvé que les poissons ressentent aussi la souffrance). Je donnai à des amies ce qu’il restait de viande dans mon réfrigérateur. Je n’en ai plus jamais mangé depuis.

De toute façon, j’en consommais déjà assez peu et j’avais toujours refusé de manger du lapin, du cheval… Ce qui n’était au final pas très cohérent.

Qu’on tue un animal dans le but de le manger, qui a été élevé décemment, sans lui faire de mal et à un âge plutôt avancé, je peux le concevoir même si cela me fait tout de même mal au coeur. Mais qu’on massacre un nombre colossal d’animaux chaque jour pour répondre à la demande, ça non.

D’autant plus que nous n’avons pas besoin de manger des animaux morts pour être en bonne santé !

Par ailleurs, même si je n’aime guère les chasseurs, je préfèrerais toujours la démarche d’un chasseur qui se nourrit en viande uniquement des produits de sa chasse, en quantité raisonnable bien entendu, que quelqu’un qui achète de la viande à tout va en supermarché ! Il me semble que même la boucherie pose problème puisque les animaux à abattre doivent obligatoirement être envoyés dans des abattoirs…

Il ne s’agit pas de défendre l’idée que nous sommes égaux, humains et animaux, ce qui est me semble-t-il de l’anti-spécisme, mais simplement de repenser notre façon de consommer et l’abattage.

Si vous ne souhaitez pas devenir végétariennes, je vous conseillerais vivement de réduire et de limiter votre consommation de viande, qui n’est d’ailleurs pas spécialement bonne pour la santé.

Pour celles qui commenceraient un régime végétarien, ne le faites pas d’un coup comme moi, cela pourrait vous causer des problèmes de santé. C’est arrivé à l’une de mes connaissances, tandis que je n’ai eu aucun problème à arrêter du jour au lendemain.

Précisons que je ne blâme pas les personnes qui mangent de la viande mais j’agis simplement selon un raisonnement logique découlant de ce que je ressens profondément et de ce que je crois être juste. J’aime trop les animaux pour les manger.

Quel est votre avis sur le sujet ?

A très bientôt Mesdames & Mesdemoiselles,

Bérengère.

3 commentaires sur « Pourquoi suis-je devenue végétarienne ? »

  1. Bonjour, je me suis abonnée à votre compte Instagram car je trouvais le contenu inspirant et voilà que le premier article que je lis sur le blog rejoint aussi mes idées quant aux animaux (et même sur le détail des chasseurs par rapport à la consommation de supermarché). Je vais continuer mes lectures.
    Au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour Bérengère, je rejoins beaucoup votre point de vue. Lorsqu’on aime le Beau, le Bon et le Bien, on ne peut pas être insensible aux conditions d’élevage et d’abattage que les animaux subissent pour une grande majorité. Je connais hélas très peu de catholiques végétariens (dont vous faites partie et c’est un plaisir de l’apprendre), mais Jésus n’a-t-il pas érigé en commandement suprême l’Amour ? Si on aime les animaux comme partie intégrante de la création divine, peut-on accepter cette situation sans réagir, devenir végétarien(ne) ou réduire sa consommation de viande ? Au plaisir de vous lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s