Cinq clés pour débuter son chemin vers l’élégance

Mes chères dames & demoiselles,

Laquelle d’entre nous n’a pas un jour rêvé d’être aussi gracieuse et distinguée que Grace Kelly ou d’avoir l’élégance et la délicatesse d’une princesse ?

C’est pourquoi je souhaitais vous présenter en premier lieu les points essentiels de l’élégance afin d’entrer dans les détails un peu plus tard, dans de futurs articles et vidéos (je compte créer une chaîne YouTube mais je prends d’abord le temps de travailler sur mon niveau de langue à l’oral).

1. Votre posture

Tenez-vous droite Mesdames ! Que vous soyez debout ou assise, soignez votre posture et n’adoptez jamais une attitude d’homme ou bien qui traduise un quelconque ressenti négatif (impatience, fatigue…).

Même la plus somptueuse des robes ne saurait effacer la mauvaise impression que laisse un dos rond et des épaules tombantes… J’en faisais encore le constat hier en voyant une dame porter une jolie robe mais avec une posture incorrecte et malheureusement, cela gâchait tout.

2. Votre tenue

Bien sûr, votre élégance passe par votre tenue. Je vous conseillerais de privilégier les robes et les jupes, surtout celles qui se meuvent avec le vent et vos déplacements. Le mouvement qu’elles confèrent à votre tenue vous apportera un supplément de grâce et bien sûr de féminité. Je sais que certaines d’entre vous me diront qu’on peut être élégante en pantalon, ce que je pense également, ceci étant je vous répondrais qu’on ne peut pas être plus gracieuse qu’en robe ou en jupe. Et d’ailleurs, que portent les princesses ? Des robes, toujours ! 

Laissez-moi vous donner un exemple ; il y a peu de temps, une dame au chapeau clair et ample attendait de traverser une rue pour rejoindre le bord de la Seine. Elle portait un haut délicat en mousseline et un pantalon large et long qui mimait presque une jupe. Et justement, je vous assure que sa tenue aurait été encore plus belle avec une jupe. C’était un peu comme s’il manquait la touche finale, à mon goût.

Veillez à porter des vêtements correctement ajustés, repassés et en bon état.

Privilégiez les matières naturelles et souvenez-vous que les couleurs unies sont une valeur plutôt sûre (je dis « plutôt » car du orange fluo n’a rien d’élégant bien que ce soit une couleur unie…). 

Accordez correctement les couleurs de vos différents vêtements et accessoires.

Aussi, n’oubliez pas de soigner votre coiffure et de prendre soin de vos chaussures.

3. Votre gestuelle

Vos gestes ne doivent jamais au grand jamais être vulgaires, essayez de vous mouvoir d’une façon délicate, prenez le temps de bouger avec une certaine lenteur (n’en abusez pas bien sûr). N’imitez pas la gestuelle des hommes : ce qui est élégant sur un homme peut ne pas l’être du tout venant d’une femme. 

Témoignez de votre respect envers les autres à travers votre gestuelle.

4. Votre langage

Evitez à tout prix le langage familier et les vulgarités. Ne parlez pas d’une voix trop forte (cela est fort désagréable, et ce pour tout le monde) ou au contraire trop faible. Articulez correctement.

Vous le saurez assez vite, j’ai une profonde aversion envers le franglais (et les néologismes aussi soit dit en passant). J’aime beaucoup ces deux langues, mais soit on parle français, soit on parle anglais. Bien sûr, il est devenu difficile de remplacer le mot « week-end » par exemple, n’allez donc pas croire que je suis rigide et bornée : j’emplois bien évidemment ce mot, mais je remplace toujours par la traduction française un mot qui me viendrait en anglais tandis que je parle français.

Est-il nécessaire de vous dire qu’utiliser les expressions « mon mec » ou « je kiffe » ou « la meuf » ou « bae » ou « wesh » – ceci est une liste non exhaustive – vous fera perdre toute votre élégance en une fraction de seconde ? Sans compter qu’il sera aisé de passer pour une parfaite idiote aux yeux de certains.

5. Vos moeurs

Tous les points cités plus haut ne valent rien si vos moeurs sont mauvaises. (J’en profite pour vous préciser que l’on dit « moeurs » sans prononcer le -s final.)

Coco Chanel disait « L’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. » et elle avait entièrement raison.

L’un ne va pas sans l’autre, c’est pourquoi il est important de soigner à la fois votre aspect physique mais aussi vos moeurs…

Soyez patiente, gentille, polie, attentionnée, souriante, généreuse, respectueuse, humble, prévenante, délicate… Ne vous abaissez pas à témoigner de votre jalousie ou à être médisante. Tout le monde ressent de la jalousie, il suffit simplement de travailler à effacer ce sentiment mais aussi à ne pas l’extérioriser.

Sachez, mes chères dames & demoiselles, que toutes ces clés ne s’acquièrent pas en deux temps trois mouvements. Soyez patientes et persévérez. Je suis moi-même en plein travail !

 Ayez aussi conscience que je ne vous blâmerai jamais si vous désignez votre compagnon par « mon mec » (pour vous donner un exemple), je vous indique juste que ce type d’expression n’a rien d’élégant et vous n’êtes en rien obligées de suivre mes conseils. Mais si vous êtes ici, c’est normalement car vous souhaitez renouer avec votre féminité et par extension, être plus élégante ! 

Nous avons toutes certains défauts et l’important est de travailler sans relâche à les gommer voire à les supprimer sans pour autant s’accabler. C’est tout l’esprit du Thé des dames.

Bien à vous,

Bérengère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s